Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

l'avenir est aux drônes !

28 Février 2014, 09:46am

Publié par kodamian

De plus en plus de drônes ( vient du mot anglais signifiant : faux bourdon ) sont utilisés aujourd'hui, tant dans le civil que dans le militaire.

Dans le militaire, on en entend parler très souvent ces temps derniers.

Dans le civil, on a entendu parler du jeune homme de Nancy qui a utilisé son drône en pleine ville pour photographier la ville et en particulier la place Stanislas, mais c'est à la justice qu'il doit faire face aujourd'hui car l'usage est interdit dans une agglomération.

Voici à ce sujet ce qu'on lit sur wikipedia :

En mai 2012, deux arrêtés du ministère des Transports réglementent pour la première fois l’utilisation de drones civils dans l’espace aérien. L'utilisation reste cependant restrictive : tous les pilotes de drones doivent suivre une formation, l'engin doit évoluer en dehors des zones peuplées et ne doit pas s'éloigner de plus de 100 mètres du pilote49'50. Parmi les applications proposées : la surveillance des zones inondées, la pulvérisation d'insecticides agricoles, l'inspection des lignes à haute tension ou de chemin de fer ou encore les repérages pour la construction d'autoroutes.

On en entend parler aussi au niveau sportif,comme ceux utilisés lors des derniers jeux olympiques à Sotchi en Russie.

C'est un secteur qui décolle c'est le cas de le dire et de l'écrire ) et qui devrait attirer de nombreux jeunes dans l'avenir car c'est moderne et porteur.

Voici encore un article tiré de wikipedia :

Certaines écoles d’ingénieurs françaises conçoivent et réalisent également des drones dans le cadre de projets de fin d'études ou d'associations étudiantes. Des entreprises, telles que Tecdron travaillent sur des technologies maritimes et terrestres pour des utilisations dans les secteurs de l'industrie, de la sécurité civile, la sécurité défense ou les médias.

A tel point que ce secteur connaîtra une croissance exponentielle dans les années à venir.

Quelques liens vers des sites internet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Drone

http://www.federation-drone.org/

Un magazine,

www.drone-magazine.fr

permet de savoir ce qui se passe dans ce monde du drône.

La taille du drone peut être très petite, de la taille d'un papillon et ci-dessous un article qui fait référence à un des plus petits drônes qui existent :

http://www.drone-magazine.fr/uav-drone-papillon-libellule-israel/

Bonne lecture !

Commenter cet article