Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

La crainte de la solitude à Wallis et Futuna

9 Juin 2014, 09:53am

Publié par kodamian

Les recherches sur google pour des nouveaux " candidats " à un poste à Wallis et Futuna conduisent quelquefois à mon blog et une des questions qui m'est posée le plus souvent concerne la crainte de la solitude et de l'ennui sur le fenua.

On m'interroge souvent sur ce qu'il y a à faire, sur les relations humaines entre les gens, et sur un sentiment de " peur " de " solitude " dans cet endroit isolé et loin de tout.

Je réponds en disant que tout d'abord, c'est une question de personnalité et qu'il faut déjà être " bien dans sa tête et bien dans ses pompes " ( bien qu'on soit le plus souvent en claquettes ici ) avant de venir faire l'expérience de nos îles.

C'est une condition sine qua non ( j'ai vérifié l'orthographe ) : pas la peine de venir en se disant que " là-bas , tout s'arrangera ".

Pour ce qui est du reste, je réponds en disant qu'on a de nombreuses activités sportives que l'on peut pratiquer et que si l'on désire se mettre à des activités que l'on ne connait pas encore, comme la plongée, la voile, le badmington, la rame, la peche,la pétanque, etc.. , on a des clubs dans lesquels on peut s'inscrire et où l'on pourra rencontrer des gens wallisiens/futuniens ou/et papalagis (venus de métropole).

On a aussi un " ciné-club " , un " café-falé " où l'on peut jouer aux echecs par exemple, et quelques associations qui permettrent de retrouver des gens.

Il y a quelques bars également comme le Manava, le Manuia ou encore les Alizés qui sont des endroits propices aux nouvelles rencontres.

Maintenant, c'est à chacun de savoir s'il est plutôt " casanier et renfermé " ou plutôt " ouvert " vers les autres. Bien qu'on puisse à la fois vouloir son espace de tranquilité en alternance avec des moments plus conviviaux.

Il faut néanmoins ici savoir aller vers les gens et être prêts à vivre " seul " , car on peut être déçu de l'attitude des uns et des autres, mais c'est comme partout.

Avoir un mental " à toute épreuve " , tel est un gage de succès dans son projet de venir ici.

Depuis quelques années, il y a l'internet ici qui permet de rester " connecté " au monde, et également la TNT avec 8 chaînes ( pour le moment ) qui permettent de rester au courant de ce qui se passe dans le monde.Alors bien sûr, ce ne doit pas être la raison d'y passer toute la journée, devant l'internet ou devant la télé, mais celà permet néanmoins de retrouver ses proches plus facilement que celà ne l'était auparavant et de rester en rapport avec le monde extérieur.

La plupart du temps, Wallis et Futuna ne constitue qu'une étape dans la vie, car la plupart des gens qui y viennent ont des contrats de 2 ou 4 ans.

Pour en profiter pleinement, il faut bien préparer son arrivée et savoir ce qu'on veut y faire.

Et puis, je suis là; et j'aime bien rencontrer de nouvelles personnes, alors il ne faut pas hésiter à me contacter.

La crainte de la  solitude à Wallis et Futuna

Commenter cet article