Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

François HOLLANDE à Wallis et Futuna : le territoire se prépare

19 Février 2016, 14:14pm

Publié par kodamian

A J-3 de l'arrivée du Président de la République sur le territoire des îles de Wallis et Futuna, les préparatifs vont bon train.

On peut déjà assister à la construction de quelques structures du côté du Palais Royal et de la Résidence du Préfet.

On pouvait voir hier soir au journal télévisé que les élèves des écoles ( 1 classe de CM2 de chacun des 3 districts de Wallis )ont été sélectionnés pour entonner les hymnes français et de wallis qu'ils chanteront à l'arrivée de François HOLLLANDe à l'aéroport international d'Hihifo.

Les agents des services publics auront une demie-journée ( agence de santé ) ou la journée totale de disponibilité à l'occasion de la venue du Président, lundi 22 février 2016 : le matin à Wallis et l'après-midi à Futuna.

Ainsi sera-t-il possible d'assister à la cérémonie traditionnelle du kava donné en l'honneur du Président sur la place Sagato Soane à Mata-Utu, devant le Palais Royal, lundi en milieu de matinée.

Il est à parier que les spectateurs seront nombreux étant donné qu'il y a presque 40 ans que le dernier président en fonction était venu sur le territoire, à savoir Valéry Giscard d'Estaing en 1979.

L'après-midi sera consacrée à l'île soeur de Futuna.

Une interview sera accordée au retour de Futuna en fin d'après-midi aux journalistes de Wallis Première, après quoi le président s'envolera pour la Polynésie Française.

Commenter cet article