Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Voyage au Myanmar ( ex-Birmanie ) et au Laos

11 Juin 2016, 10:29am

Publié par kodamian

airbus d'aircalin sur le tarmac d'hihifo
airbus d'aircalin sur le tarmac d'hihifo

Ca y est !

Les vacances sont terminées.

Je suis parti cette fois-ci en Asie du sud-est et plus particulièrement au Myanmar et au Laos, en passant quelques jours en Thailande et à Singapour.

Ce voyage s'est décidé un peu au hasard.

J'avais tout d'abord appris que la compagnie aérienne Fijiairways ouvrait à partir du mois d'avril 2016 la ligne nadi - singapour et j'avais donc acheté un billet aller retour pour la cité état.

Puis en discutant avec plusieurs personnes, j'avais appris qu'il était opportun de visiter le Myanmar depuis son ouverture démocratique et avant qu'il ne soit submergé par des centaines de milliers de touristes.

J'ai pu ainsi acheter un e-visa par internet pour avoir le droit de séjourner 28 jours au Myanmar, puis j'ai acheté un billet aller simple avec la compagnie jetstar pour effectuer le trajet singapour - yangon. A savoir qu'on peut rester un peu plus de temps, en payant 3 dollars par jours supplémentaires à l'aéroport le jour du départ.

Mon voyage au Myanmar m'a permis de visiter plusieurs régions du pays en faisant un tour assez classique des " must " du pays, à savoir la ville de Yangon et son fameux temple schwedagon, l'ancienne capitale de Bagan et ses merveilleuses pagodes , un premier trek entre kalaw et le lac inlé de 3 jours puis un deuxième de 2 jours dans la région de Hsipaw, le trajet en train de Hsipaw vers Pyo o lin puis la visite de Mandalay et des anciennes capitales avoisinantes, enfin le sud du pays avec le Rocher d'or, la ville de Mawlamyine et de Hpa an.

Au bout de 26 jours, j'ai traversé la frontière pour passer en Thailande et je suis resté quelques jours dans l'ancienne capitale de Chiangmai, avant de rejoindre le Laos.

Une semaine au Laos m'a permis de découvrir le nord de ce pays en descendant le Mekong, et je suis passé dans les villes de Luang Prabang, de Vang vieng et de Ventiane. Fabuleux paysages ! on obtient le visa à la frontière sans aucun problème.

J'ai repris un avion de Udon tani en thailande pour rejoindre singapour avec la compagnie Thai Lion air.

Quelques 36 heures dans la cité état de Singapour m'ont permis de visiter plusieurs quartiers de la ville, dont le fameux " gardens of the bay ", fabuleux jardins au sud de la ville.

J'ai trouvé la plupart des hébergements grace au site booking.com et le mois de mai est chaud mais permet de trouver sans aucun problème des hébergements.

J'ai été surpris durant mon périple par le nombre de touristes en asie du sud-est malgré la chaleur, ainsi que du nombre d'européens et américains y résidant.

Le cout de la vie reste très faible par rapport à l'Europe. On se nourrit pour un à deux euros par repas, et on trouve des hébergements pour une dizaine d'euros en backpackers et guesthouse au Myanmar, voire la moitié en thailande et au laos. Le prix des transports est également très bas, que ce soit en train ou en bus.