Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Futuna 1616 - Futuna 2016 : 400 ans déjà ! la fête oubliée ?

30 Juillet 2016, 09:22am

Publié par kodamian

Futuna 1616 - Futuna 2016 : 400 ans déjà ! la fête oubliée ?

De quand date la découverte de Futuna par les européens ?

On peut trouver en cherchant sur internet les informations suivantes :

Jacob lemaire ( explorateur et commerçant ) et willem cornelius Shouten ( marin expérimenté ), qui vient pour sa part de la ville d'Horn, aperçoivent l'île de Futuna le 28 avril 1616 . Quelque temps auparavant, au cours de ce voyage, ils ont découvert qu'on pouvait passer par le sud du continent américain ( d'où le nom de Cap Horn ) pour rejoindre l'océan pacifique puis les iles indonésiennes. ( voir photo de la carte )

Le 2 mai 1616, le navire s'ancre à Leava.

Le 3 mai 1616, les premiers pas des européens ( hollandais ) se font sur l'île de Futuna.

Le 12 mai 1616 sera le jour du départ.

Plus personne ne viendra d'Europe jusqu'au 11 mai 1768, soit 152 ans plus tard !

(( REMARQUE : sur plusieurs sites internet, concernant les mêmes événements , on trouvera d'autres dates , environ 15 jours plus tard ... )

référence sur le lien suivant :

https://books.google.com/books?id=euwznhUQs6gC&pg=PA25&lpg=PA25&dq=mai+1616+futuna&source=bl&ots=BJOzsqi6zB&sig=VlFx00YFMahTjNdl81yKStvIsDU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjdt7WtzZnOAhUDl5QKHSAECLMQ6AEIOzAG#v=onepage&q=mai%201616%20futuna&f=false

Voici ce qu'on trouve sur wikipedia concernant Jacob Le Maire ...

Jacob Le Maire, né en 1585 à Anvers et mort en mer le 31 décembre 1616, est un explorateur et marin hollandais à qui l'on doit la découverte du détroit portant son nom, entre la Terre de Feu et l'île des États, en Argentine. Il est le premier marin à franchir le cap Horn, prouvant ainsi que la Terre de Feu n'était pas un continent.

Le père de Jacob, Isaac Le Maire, était un commerçant wallon, réfugié dans les Provinces-Unies. En tant que fondateur de la Compagnie australienne, il s'était vu attribuer le droit de faire quatre voyages de découverte et de commerce avec les Moluques. Il ne pouvait toutefois exploiter ce commerce très profitable sans trouver une alternative aux deux voies de navigation existantes, à savoir le cap de Bonne-Espérance et le détroit de Magellan, car il aurait dû payer de fortes redevances à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales qui en avait le monopole.

Persuadé qu'il était possible de trouver un nouveau passage, il réussit à convaincre les commerçants de la petite ville de Hoorn de financer une expédition composée de deux navires. L'expédition embarqua le 14 juin 1615. Son fils Jacob était aux commandes de l'Eendracht, et Willem Cornelisz Schouten aux commandes du Hoorn. Le 29 janvier 1616, ils découvrirent effectivement un passage autour de la pointe sud du continent américain, qu'ils nommèrent Kaap Hoorn.

Le 14 mai, ils abordent l'île de Niuafoʻou. Le 16 mai 1616, ils jettent l'ancre aux îles Tonga. Mais au mois d'octobre, alors qu'ils abordent Java, ils sont arrêtés par des agents de la Compagnie néerlandaise. Les deux marins sont reconduits enchaînés aux Pays-Baset l'Eendracht est confisqué, le Hoorn ayant auparavant sombré lors d'un incendie en Patagonie. Jacob Le Maire meurt à l'âge de 31 ans pendant le voyage entre Java et Amsterdam.

Son père Isaac intente un procès à la Compagnie néerlandaise et est dédommagé trois ans plus tard. La Compagnie dut non seulement remplacer le navire et la cargaison en plus des intérêts perdus, mais qui dut aussi reconnaître que Jacob Le Maire avait découvert un nouveau passage autour du cap Horn.

Outre le détroit qui porte son nom, les îles Schouten orientales au large de la Nouvelle-Guinée sont quelquefois nommées îles Le Maire pour les distinguer d'autres îles Schouten plus à l'ouest.

photo prise sur l'article : https://en.wikipedia.org/wiki/Willem_Schouten

ci-dessous : le récit de Van Schouten concernant son voyage de 1616 à 1618

https://books.google.com/books?id=CfNUT1IBS-EC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

bataille entre l'endraacht et une pirogue polynesienne. ( réf. récit de Van Schouten )

bataille entre l'endraacht et une pirogue polynesienne. ( réf. récit de Van Schouten )

Commenter cet article