Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

PREMIERE CARTE INDIQUANT FUTUNA EN 1616 !

31 Juillet 2016, 07:06am

Publié par kodamian

1616
1616

C'est au cours du voyage de Le Maire et Van Schouten en 1615-1617 que furent découvertes pour les Européens de nouvelles îles dont Futuna et Alofi.

Ce voyage permit aux navigateurs de trouver un autre passage que celui du Cap de bon espérance ( au sud de l'Afrique ) ou du détroit de Magellan ( entre la terre de feu et le continent sud américain ) pour rejoindre les " îles aux épices " . Le passage par ces deux endroits nécessitaient le paiement de taxes à la compagnie néerlandaise VOC.

En effet, ils passèrent au sud de la Terre de Feu entre celle-ci et l'île des états ( aujourd'hui en Argentine ) et le nouveau passage fut appelé détroit de LEMAIRE et le point le plus au sud fut appelé Cap Horn, en mémoire au village d'Horn où était né Guillaume Van Schouten et dont les habitants avaient financé en partie l'expédition maritime.

Voici ce qu'écrivent les navigateurs Le Maire et Van Schouten en avril-mai 1616 concernant Futuna et Alofi qu'ils appellent l'archipel de Horn : ils furent impressionnés par le vie idyllique de leurs habitants où la terre et la mer pourvoyaient à tous les besoins .

ci-dessous : première carte indiquant Futuna et Alofi , appelée Archipel d'Horn.

http://libweb5.princeton.edu/visual_materials/maps/websites/pacific/maire-schouten/map-pacific-route.jpg

Commenter cet article