Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

16 Août 1767 - 16 Aout 2017 : 250 ème anniversaire dans 1 an !

16 Août 2016, 14:13pm

Publié par kodamian

Dans un an jour pour jour, le 16 août 2017, il y aura " peut-être " des cérémonies organisées à Wallis pour fêter le 250ème anniversaire de la découverte de l'île par les Européens, et en particulier par le navigateur anglais Samuel WALLIS et son équipage à bord du Dolphin.

Wallis avait débuté un tour du monde exploratoire dans l'océan pacifique à la découverte de nouvelles îles et sa principale découverte fut celle de l'île de Tahiti, bien que ne posant pas le pied sur l'île , étant malade.

Wallis grâce à ses découvertes permit par la suite à Cook de préparer son voyage à travers l'immense océan pacifique.

Les marins navigant sur le Dolphin donnèrent à l'île d'UVEA découverte durant le voyage le nom de leur capitaine WALLIS et c'est ainsi qu'aujourd'hui encore, 249 ans après, on appelle l'île d'UVEA Wallis qui fait partie de la République Française en tant que Territoire des îles de Wallis et Futuna, on appelle wallisiens ses habitants et on appelle wallisien la langue qu'on y parle, appelée aussi " faka-uvea ". Le capitaine Wallis lui-même ne posa pas le pied sur l'île d'Uvea.

Intéressons nous à un peu à Samuel WALLIS ...(23 Avril 1728 – 21 Janvier 1795 )

Avant de partir à la découverte pacifique et à la recherche du " continent austral " , il avait participé à plusieurs guerres franco-anglaises au cours du 18ème siècle, dont la guerre des 7 ans gagnée par les britanniques en 1763, et c'est par ses qualités de marin qu'on l'avait nommé capitaine.

Intéressons nous au bateau, le Dolphin ...

Le bateau Dolphin fut commandé le 26 septembre 1747, et lancé le 1 Mai 1751 . Il participa à la guerre de 7 ans entre français et britanniques. Il fut démantelé en janvier 1777. Il avait 34 mètres de longueur et était à voile.

N'ayant plus à financer de guerre, l'amirauté de Grande-Bretagne put alors consacrer son bateau à l'exploration maritime à la recherche du fameux continent austral.

En 1764, le Dolphin fit son premier tour du Monde, avec pour capitaine John Byron . Entre juin 1764 et mai 1766, donc en moins de 2 ans, il accomplit le tour de la planète et prit possession pour la couronne britannique des Iles Falkland ( Malouines ), ce qui entraine presque un conflit entre les anglais et les espagnols. Puis le bateau passa par les Tuamotus, Tokelau, Nikunau et les iles Gilbert ( Kiribati ) qui furent depuis indiquées sur les cartes européennes poru la première fois. Nikunau fut appelée l'île de Byron pendant plus de 100 années. Le Dolphin passa également par les Iles Mariannes du Nord.

En 1766 débuta le second tour du monde , avec Samuel Wallis comme commandant, et certain membre de l'équipage de Byron, comme John Gore. Un certain George Robertson écrit un ouvrage sur la découverte de Tahiti durant ce voyage (1766/1768). Le Dolphin fut accompagné au départ par le Swallow, sous le commandement du capitaine Philip Carteret, qui avait également servi Byron. Mais leurs routes divergèrent par la suite.

C'est le 17 juin 1767 que le Dolphin fut ancré à tahiti au niveau de la péninsule, avant d'être ancré dans la baie de Matavai le 23 juin de la même année. Bien que les espagnols aient visité les îles Marquises en 1595, Wallis prit possession de Otaheiti qu'il appella l'île du roi Georges III

Un an plus tard, Bougainville, le navigateur français, mit pied de l'autre côté de Tahiti et réclama pour le Roi de France le Territoire.

Commenter cet article