Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Jour d'Election

30 Mars 2007, 10:05am

Publié par kodamian

Jour d'election

Le grand jour est arrivé ce dimanche 01 avril 2007 et ce n'est pas une blague. Les candidats à l'élection à l'assemblée territoriale se sont présentés devant les concitoyens et ont essayé d'argumenter le mieux possible pour recueillir les suffrages des électeurs.

Pour la première fois, je vais moi-même voter à Wallis et ce sera dans la circonscription de Mua, une des 3 circonscriptions du territoire. Il y aura 6 élus pour ce district.

 

Il y a six listes qui se présentent dans mon district, et selon la règle, il y a parité hommes-femmes sur chacune des listes présentées. Chaque liste a " sa couleur ", ce qui est plus facile pour voter pour ceux qui ont du mal à lire .

 

Alors, à vos bulletins, et rendez-vous dimanche soir pour les résultats .

 

 

Voir les commentaires

TONGA .. GMT + 13

28 Mars 2007, 13:15pm

Publié par kodamian

TONGA, GMT + 13

Qui sont les premiers habitants sur la terre à rentrer dans la nouvelle journée ?

Ce sont les habitants des Iles Tonga, qui sont à GMT + 13 , et qui voient par conséquent les premiers le soleil du nouveau jour.

Comment fêter ainsi deux fois la nouvelle année ?

Il suffit par exemple d'être le 31 décembre à Nukualofa, de faire la fête et d'affrêter le 1er janvier un avion pour se retrouver par exemple à Tahiti, où c'est encore le 31 décembre.

Il suffit en fait de traverser la ligne de changement de date.

 

L'histoire de cette ligne est la suivante. Elle suivait tout d'abord le 180° méridien, mais suite à une décision prise en 1911, mais appliquée seulement en 1926, le tracé de la ligne fut modifié.

Et c'est ainsi que le LUNDI 15 FEVRIER 1926 A MINUIT, le jour de Mardi Gras a été " sauté " et ce fut tout de suite le MERCREDI 17  FEVRIER 1926.  Le mardi 16 février  n'a donc pas existé.

 

Tiens, c'est une bonne question à poser aux " Grosses têtes " de Bouvard sur RTL.

 

 

Voir les commentaires

Wallis en première page en Israel

25 Mars 2007, 10:51am

Publié par kodamian

Décalage Horaire oblige !

On peut parfois devenir " célèbre " par hasard. Tel est ce qui m'arrive ces jours-ci .

En voici l'explication ...


J'ai un très bon copain en israel, qui possède avec sa famille la principale usine de " matzot " ou pain azyme . On mange tout au long de l'année les matzot, mais c'est surtout à Paques que c'est indispensable.

Traditionnellement, au cours des fêtes juives de Paques, appelée Pessah, on ne mange que ces matzot spécialement préparées pour Pessah. Celà correspond a du pain " non levé " , que je pourrais un peu comparer au Sao dans le goût ou la texture.

La fete de Pessah est très importante dans le calendrier juif,  car elle correspond à la " fuite d'Egypte " et à la libération du peuple d'Israel du joug du Pharaon. Puis elle signifie l'arrivée sur la Terre Promise.

Mon ami avec qui je corresponds régulièrement par internet m'a ainsi envoyé un colis avec des matzot et tout un tas de gateaux que l'on mange durant cette période de fête. Ils sont " kasher le pessah ", c'est à dire qu'on a le droit de les manger pendant cette période car ils ont été bénis par les rabbins spécialement à cette occasion

Je ne suis pas pratiquant , mais néanmoins, celà me rappelle mon enfance où il était de tradition de célèbrer cette fête en famille .

Or, Roy, cet ami israelien, a eu l'idée de raconter à un journaliste du principal quotidien israelien, le Yedioth Araronot, l'histoire de ce copain qui vivait au bout du monde, à wallis et futuna,  à l'endroit qui passe le premier dans la nouvelle journée, c'est à dire GMT + 12 .

Le titre de l'article en hébreu signifie donc :

Le premier à fêter Pessah dans le monde, et ... c'est moi !

Ce sera la semaine prochaine, le Lundi 02 avril prochain que la fête commencera, le soir,  quand 3 étoiles apparaitront dans le ciel ... de Wallis.  Car le nouveau jour commence dans le calendrier hébraique le soir, quand 3 étoiles apparaissent dans le ciel.

En Israel, on ne fait que le lundi soir le " seder " ou repas de Paques. Dans les autres pays, on le fait deux soirs consécutifs, et ceci est dû au fait qu'on n'était pas sûr de la date exacte. Le premier soir se fait en famille, le deuxième soir avec des amis.

On dit pour se souhaiter bonnes paques : Rag Sameah !

 

En ce qui concerne le paragraphe sur Wallis, c'est le journaliste qui a dû aller faire ses recherches sur internet , et il parle ainsi des 15 000 habitants d'origine polynésienne qui vivent à   wallis (il voulait dire sans doute wallis+futuna ) sur une superfie de 274 kilomètres carrés,   dans le pacifique sud, et qu'il s'agit d'un territoire administré par la France.

 

Depuis que l'article a été publié, j'ai reçu plusieurs mails d'amis perdus depuis des années, qui m'ont reconnu sur la photo et m'ont envoyé un petit " shalom " .

 

Aujourd'hui, un ami wallisien m'a indiqué que TONGA est à GMT+13, et donc c'est TONGA qui passe en premier dans la nouvelle journée .

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Dessin d'enfants

16 Mars 2007, 13:50pm

Publié par kodamian

x

Voir les commentaires

Ballade à Loma

12 Mars 2007, 12:13pm

Publié par kodamian

La Ballade à Loma

De nouvelles ballades à Wallis, celà vaut la peine d'un article !

Quand on prend la route du " Golf " et qu'on la continue jusqu'au bout, on arrive alors à un embranchement où l'on va, soit au nord à droite et on rejoint ainsi Tufuone, Vaitupu  par la route entièrement bitumée, soit au sud en prenant la " piste " qui permettra de rejoindre soit le carrefour de Holo, soit le sud de l'ile.

Mais l'embranchement a aussi une " troisième voie " en continuant tout droit. C'est le chemin de Loma. Mieux vaut laisser la voiture et y aller en se promenant à pied.

On arrivera alors au bout de 20 minutes à Loma, où l'on peut découvrir des sources d'eau. Le paysage est impressionnant de beauté, des paletuviers, des arbres très vieux et toute une végétation luxuriante.

Ce chemin est connu des amateurs d'eau de source, car à marée basse, on trouve à Loma des sources d'eau et cette eau ne sera pas perdue pour tout le monde. Les crabes sont aussi nombreux, et les amateurs ne manquent pas d'aller leur rendre une petite visite.

Certains troncs sont si impressionnants qu'il ne m'étonnerait pas que l'age des arbres dépasse la centaine d'année.

Sur le chemin de Loma, on aperçoit dès le début du chemin une plantation de pinus, bien géométrique, et qui a du être plantée il y a quelques années. Le bois sera vendu une fois coupé à la scierie et sera ainsi débité pour être vendu et pour permettre de faire des meubles ou d'être utilisé pour la construction.

Voir les commentaires

Telenovela ... dernier épisode Ruby

9 Mars 2007, 10:35am

Publié par kodamian

Ruby

Il y a une " télé-novéla " ou encore série télévisée , qui est mexicaine et qui passe actuellement sur la télévision de Wallis et Futuna. Beaucoup la regarde, comme ils regardaient la série colombienne Luna auparavant.

Certains m'ont demandé si grâce à internet, on pouvait déjà connaître la fin de la série " avant l'heure ". Alors deux minutes de recherche sur internet et hop, je suis tombé sur un petit article qui raconte le dernier épisode de la série. D'ailleurs, la chaine française M6 a l'an passé diffusé seulement une partie des épisodes, et c'est donc les espagnols qui ont pu voir la fin.

Que se passera-t-il ?

Maribel sortira en fin de compte avec Alexandre, qui devient directeur d'hopital. Elle se mariera avec lui. ( Ruby renoncera d'ailleurs à commettre un meurtre le jour du mariage ).

Hector, qui sort avec Ruby, mourra après un accident de voiture, malgré une opération pratiquée par Alexandre.

Ruby aura un accident  et sera défigurée, perdra l'usage d'une jambe , et finira  sans toucher un sou de la fortune d'Hector. Ruby vivra en fin de compte dans un quartier pauvre.

Gaetano mourra d'une tumeur au cerveau.

La soeur de Ruby aura  une fille, qui ressemblera d'ailleurs  à Ruby mais  elle  se mariera avec Marc. Cette fille sortira par la suite avec Alexandre.

Le père de Maribel sortira avec son premier amour d'enfance, la femme de Genaro.

Mais , si vous voulez en savoir plus, surfez sur internet ...

Voici un site qui vous donnera des infos :

http://serierubi.canalblog.com/archives/2006/06/04/2022265.html

Adios

Pour améliorer votre espagnol, à lire ...

Todo sobre Rubi,la nueva telenovela de Antena 3

Tras la inminete llegada de "Rubi" a las sobremesas de Antena 3 y varios de vosotros que habeis solicitado de que va esta telenovela aqui teneis un pequeño avance de como gira la trama:En el corazón de Rubí reina una lucha constante entre el deseo de toda mujer de encontrar el verdadero amor y una obsesión desesperada por el dinero. Si bien el destino le ha negado una buena situación económica, en cambio la ha favorecido con una extraordinaria belleza física, y Rubí está decidida a utilizarla para casarse con un hombre rico que le brinde la vida de lujos a la que aspira.
Rubí estudia en una universidad privada gracias a una media beca y al apoyo de su hermana Cristina.
En la universidad, Rubí se hace amiga de Maribel, una chica millonaria, pero dulce y sencilla, a quien un accidente dejó discapacitada de una pierna. Maribel piensa que en Rubí ha encontrado, más que una amiga, una hermana, y la quiere sinceramente, sin saber que el afecto de Rubí está envenenado por la envidia.

Cuando la hermosa joven visita la mansión de su amiga, se convence de que esa es la clase de vida que ella merece, y hará lo que sea necesario para conseguirla.Maribel, una joven tímida a causa de su defecto físico, pasa horas con su computadora conversando por Internet con un muchacho llamado Héctor, y poco después se hacen novios si haberse visto nunca. Cuando por fin se conocen en persona, Héctor supera la incapacidad de Maribel y le pide que se case con él. Maribel acepta, feliz y enamorada.
Héctor presenta a Rubí con su mejor amigo, un joven médico ortopedista llamado Alejandro, y también entre ellos nace un profundo amor. Maribel, al saberlo, siente que su dicha es completa. También Rubí es feliz, pues además de estar enamorada de Alejandro, piensa que por fin la vida le hará justicia cuando se case con un médico guapo, rico, y que además la adora. Es por ello que su decepción es inmensa cuando se entera de que la familia de Alejandro carece de fortuna.

Rubí tiene que elegir entre casarse con el hombre que ama y su desesperado anhelo de ser rica y, aunque sabe que tal vez nunca llegue a su vida otro amor como éste, rompe su compromiso.
Con el corazón destrozado, Alejandro se aleja de ella para siempre y se dedica en cuerpo y alma a su profesión. Ahora, Rubí está más decidida que nunca a casarse con un millonario, y para lograrlo está dispuesta a cometer la más vil de las traiciones: robarle a Maribel el amor de Héctor.
>> el tema de la novela es de Reyli y lleva por título "La descarada"

* sinopsis extraida de esmas.com

Voir les commentaires

Des Billets à bon prix !

7 Mars 2007, 20:01pm

Publié par kodamian

Un tour du Monde ...

La vie est chère à Wallis, tout le monde en convient, mais il y a quelquefois de bonnes occasions de faire des affaires.

AInsi, on trouve aujourd'hui pour environ 260.000 XPF ( francs pacifiques ) un billet " Tour du Monde " qui passe par le Fenua.

En voici les différentes escales :

Wallis - Fidji - Hawaii - Vancouver - Paris - Kuala Lumpur ( Malaisie ) - Singapour - Brisbane - Nouméa - Wallis.

 

Ce billet peut être utilisé dans un sens ... comme dans l'autre, c'est à dire d'est en oùest ou d'oùest en est.

On peut le trouver chez Air Calin ou chez les autres prestataires de voyages du Fenua.

Il est valable 1 an.

Intéressant pour celui qui ne veut pas se contenter d'un aller-retour vers la métropole, mais bien sûr, il faut disposer du temps ... et de l'argent pour payer hotels et restaurants .

Alors, à bon entendeur, .... Bon Voyage ou, mieux encore , .... FOLAU LELEI

 

Voir les commentaires

Le départ de Ialé

7 Mars 2007, 08:03am

Publié par kodamian

Le départ de Ialé

A son tour de rejoindre la métropole !

Un autre " enfant du fenua " quitte sa famille et va rejoindre la France métropolitaine . Mais il y retrouvera aussi une partie de sa famille et ses amis. Le départ se fait dans le falé familial avec la famille qui est venue assister à son départ. Les valises sont prêtes, la natte a été emballée et tout le monde est rassemblé en ce jour J.

Les cousins et les copains de tout age sont réunis avec Ialé pour lui souhaiter bon voyage. Et l'ambiance est sympathique bien que la tristesse, et celà se comprend, fasse partie de ces derniers moments.

Les colliers de fleurs sont là et bien présents, et un dernier au revoir à la maison de Soane et Tosi, où vivait Ialé depuis des années. C'est en compagnie de  Katalina qui fera partie du voyage et qui accompagnera Ialé jusqu'à son nouveau domicile que les derniers adieux sont dits. Le sourire est de retour.

 

Bon Voyage, Tama Ialé et Bonne Chance pour ta future vie !

 

 

Voir les commentaires