Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Paris sera toujours Paris ...

25 Mai 2007, 19:02pm

Publié par kodamian

Quelles journées !

Encore deux jours de vacances avant mon retour vers Wallis. J'en profite pour me reposer , car ces dix derniers jours ont été très soutenus.

A mon départ d'Israel, j'ai pu modifier mon billet de retour. J'avais trouvé mon billet pour aller en israel par internet, sur un excellent site , www.expedia.fr . Or, avec ce genre de billet, on fait souvent une escale quelque part en Europe. Dans mon cas, il s'agissait d'une escale en Suisse, à Zurich, car la compagnie qui proposait le prix de 325 euros ttc était Swiss . A mon retour d'Israel, j'ai demandé à l'aéroport à Tel-aviv si je pouvais m'arrêter à Zurich, ce qui me permettrait d'aller plus rapidement à Mulhouse voir mes copains wallisiens, et ce qui m'éviterait donc de rentrer à Paris, puis de faire en train le chemin Paris - >Mulhouse . L'agent de Swiss à l'aéroport Ben-Gourion, après un coup de téléphone, m'a dit que je pourrais le faire mais qu'il me prendrait mon coupon " Zurich - Tel aviv " . Pas de problème, c'était ce que je voulais.   Et c'est ainsi que je pus rejoindre  très rapidement par train Mulhouse où habitent mes amis wallisiens.

Se retrouver en Alsace, c'était vraiment super ! Moi étant originaire des Hautes Vosges, j'en ai profité alors pour faire visiter à mes amis la région qui m'a vue grandir.

A mon arrivée sur le Quai de la gare, je fus accueilli par Jean-Paul et Tominiko, mes " frères " wallisiens et ce fut de grands moments de retrouvailles. Après avoir conté mes aventures en Israel photos à l'appui et ma vie à Wallis ces derniers mois, ce fut une longue nuit de sommeil .

Le lendemain, Soane le papa, Paulo et Tomi, et moi-même  prîmes la voiture de Masisi ( gendre de Soane et mari de Mili ) et nous fîmes un grand tour en passant par Thann et le col de Bussang ( frontière France - Allemagne de 1870 à 1914 ) avant d'arriver au Thillot. C'est au Thillot que j'ai vécu mes premières années et ce jusqu'à 18 ans, au moment où je suis parti à l'université.

Soane, Paulo et Tomi ont ainsi pu découvrir les 3 maisons dans lesquelles j'ai vécu, les 3 écoles ( maternelle, primaire et collège ) que j'ai fréquentées , ma " boulangerie  " , ma " librairie " , l'église et le cimetière du village .  A plusieurs reprises, en discutant avec des habitants, on s'est souvenu de ma famille bien que mes parents aient quitté la ville il y a déjà 15 ans. Celà  m'a fait plaisir et les éloges faites sur mes parents ont ravi mes amis.

Puis nous sommes allés à la Bresse, grande station de ski vosgienne et nous avons continué vers la région des lacs et nous nous sommes arrêtés au lac de Gérardmer. Je fis gouter à mes amis les tartes vosgiennes, aux myrtilles et au quetsches .

Puis ce fut le retour vers l'Alsace et une escale à " Munster " où nous pûmes gouter au fromage ( munster nature et munster au cumen d'un gout si spécial )  , et aussi au Kougloff. Le déplacement à Munster fut l'occasion de découvrir les cigognes sur les toits de la ville.

A travers les vignes alsaciennes, qui donnent naissance au Riesling et au Gewurstraminer entre autres, nous sommes retournés à Mulhouse après cette longue journée.

Le lendemain, Massisi nous a fait découvrir Bales en suisse et la région des 3 frontières ( france - suisse - allemagne ). Quelle belle ville , avec son tramway, sa propreté , ses batiments de style gothiques , ses ponts et ses églises . Le soleil étant de la partie, c'était encore un autre jour de vacances.

Puis le lendemain, après que des travaux à la maison de Mulhouse furent terminés ( carrelages en particulier ), nous sommes partis avec Tomi à Paris, où l'on devait rejoindre les frères en provenance de Brest, Atoloto et Ialé ).

Ce fut alors 4 jours de visites, avec malheureusement l'accident arrivé à un ami français qui nous avait hébergé très gentiment. En tombant par terre , sans avoir vu une chaine qui barrait le passage , il s'est fracturé le coude et nous avons dû aller à l'hopital Cochin, un samedi soir aux urgences. Il a dû se faire opérer mais tout se remet en place . Merci à toi , Patrice , de ta gentillesse et de m'avoir permis de faire visiter depuis chez toi la ville lumière à mes amis wallisiens. L'hopital Cochin est d'ailleurs réputé pour un excellent service orthopédique. 

 La visite de Paris entre champs élysées et Pyramide du louvres, entre le sacré coeur et le panthéon, entre la Défense et la place des Vosges , ce fut des kilomètres et des kilomètres faits le plus souvent à pied. J'expliquai à mes amis le fonctionnement du métro et ce fut comme un " jeu de piste " auquel je les initiai, pour qu'ils puissent se débrouiller par eux-mêmes.

Mes amis furent enchantés par cette ville, si différente de la province et encore plus du " Fenua " .

Entre des marches, on est allé quand même dans des lieux divers et variés comme " La tête dans les nuages " , espace de jeux électroniques où ce fut une grande partie de rigolade, ou encore dans les centres commerciaux comme celui des " 4 temps " à La Défense ou encore aux Galeries Lafayettes. Leur toit offre un panorama très intéressant sur Paris, et c'est en dégustant nos sandwiches fait maison qu'on put jouir de cet instant de repos.

Voilà, ce sont des vacances qui s'achèvent, mes amis sont rentrés chez eux en " province " métropolitaine , et moi, je rentre au " fenua " ce dimanche. Les 27 heures d'avion me fatiguent déjà et j'en profite pour dormir dès maintenant .

A bientôt,

 

Malo

Voir les commentaires

israel 2007

12 Mai 2007, 20:53pm

Publié par kodamian

6 ans apres...

2001 - 2007 ... je n etais pas venu en israel depuis 2001, a l occasion du mariage d un de mes meilleurs amis.

le pays a beaucoup change...

de nombreuses tours se sont erigees un peu partout dans le pays, mais en particulier a tel-aviv et a jerusalem ainsi qu a Haifa. Les banlieues des grandes villes se sont etalees et les centres commerciaux ultra modernes appeles Canyon sont present un peu partout.

On circule difficilement en israel dans les villes et aux abords des villes aux heures de pointe, car le nombre de voitures frise la saturation. Mais il existe de tres bons transports en commun, des bus reguliers liant toutes les villes du pays, et le train permettant d aller regulierement de Tel aviv vers Haifa ou Ashdod ou Jerusalem encore.

L aeroport Ben Gourion a ete completement renove et le nouveau terminal 3 est digne de tous les grands aeroports internationaux, ultra-moderne. Les avions d ailleurs viennent de toute part, d europe ou des etats unis, d extreme orient ou des anciennes republiques sovietiques.

El Al est la compagnie nationale israelienne et dessert de nombreux pays. Arkia est la compagnie plutot locale pour se rendre a Eilat en moins d une heure.

des villes ont pousse comme des champignons au milieu du desert , en particulier dans le desert du Neguev au sud d israel ou peu d habitants resident encore. Le futur coeur d Israel, c est ainsi que definissait Ben Gourion pour le Neguev. Les accords de paix entre la jordanie et israel ont permis le developpement d Eilat et de la vallee de l Arava qui joint la mer rouge et la mer morte. Il y a meme un projet de canal reunissant les deux mers mais il ne faut pas oublier que la mer morte est l endroit au monde le plus bas sous le niveau de la mer, a plus de 300 metres sous le niveau de la mer. Donc un tel canal entrainera un denivele permettant la creation d energie hydro electrique.

Pour aller a Eilat , je suis alle avec un pote a travers le desert du Neguev en conduisant son RAV 4. Apres etre passe par Ber Sheva, nous avons fait une halte au Martesh Gadol a Mitspe Ramon ... Le paysage est digne du Grand Canyon aux Etats Unis, en plus petit bien sur. Encore quelques heures de voiture et nous sommes arrives a Eilat sur la mer rouge, pour le festival international du Cinema. Entre films et plongee dans la mer rouge, petit dejeuner frugal et balade dans les centres commerciaux de la ville, pas le temps de s embeter... Juste le temps d aller plonger dans la superbe piscine de l hotel Crown Plaza .

Jerusalem et sa vieille ville, le Mont des Oliviers, le Mur des Lamentations ... une ville mythique a voir ou revoir a tout prix...

Haifa dans le nord avec son funiculaire qui permet d acceder en quelques minutes sur les collines de la ville, son port pour containers et bateaux de croisieres, vaut le deplacement.

deux semaines passent tres vite et il faudrait plus de temps pour tout decouvrir...

 

a bientot

 

Shalom

 

Voir les commentaires