Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Grande tristesse aujourd'hui à Wallis

1 Septembre 2007, 09:58am

Publié par kodamian

Accident de Moto

Je suis très triste aujourd'hui, car un accident de la voie publique a eu lieu hier soir et un ami est décédé.
Hier soir, j'écoutais le journal de RFO quand j'ai appris qu'un accident avait eu lieu à AHOA.
C'est lors de cet accident impliquant  une voiture et une moto qu'un jeune motard a perdu la vie. Ce matin, j'ai appris le nom de ce motard , et quel choc ce fut pour moi en apprenant qu'il s'agissait d'un jeune homme que je connaissais bien, que je croisais souvent sur sa moto et qui avait toujours été sympathique et souriant. Je l'avais vu plusieurs fois  au dispensaire et Falefaa était vraiment toujours cordial, avec le sourire . C'était le petit-fils du roi de Wallis , décédé il y a quelques mois.

Je voudrais exprimer à toute sa famille mes plus sincères condoléances et la tristesse que j'éprouve face à sa disparition.

La cérémonie d'enterrement aura probablement lieu mardi prochain sur le fenua avec sa famille réunie au grand complet, venant de métropole ou de nouvelle-calédonie.

Voir les commentaires

Chez moi ( Mua ) vue du Ciel ...

31 Août 2007, 10:38am

Publié par kodamian

Merci Googleearth

C'est l'outil indispensable à télécharger. C'est fantastique.

Quelle que soit l'endroit où vous habitiez dans le monde, vous pourrez voir " du ciel " votre maison à quelques dizaines de mètres d'altitude.

Voici donc où j'habite ... pas mal, convenez-en !!!

Voir les commentaires

Un peu de géographie ... pacifique

31 Août 2007, 08:14am

Publié par kodamian

Une carte de l'océanie

Pour tous ceux qui suivent les 13ème jeux du Pacifique Sud, cette carte permettra de situer des états dont on n'entend que rarement parler .

Ainsi, si certains participent un jour à l'émission " Question pour un Champion " et qu'une question posée concernent les états de la région, ils seront alors incollables.

Ah j'oubliais : où est wallis et futuna ? eh bien, c'est tellement petit que celà n'a pas été mis sur la carte, mais on a un FR qui est un tout peu en haut et à droit de Fidji , et c'est là que nous sommes. Au moins, on voit que c'est un territoire français.

Et pourtant, je vous assure, les wallisiens et les futuniens ne sont pas " si petits " que celà !!!

Voir les commentaires

La Marseillaise n'est plus l'hymne tahitien

31 Août 2007, 06:03am

Publié par kodamian

Les Jeux du Pacifique Sud

Depuis une semaine environ ont commencé les jeux du pacifique sud à Apia, aux iles Samoas.

On apprend tout d'abord à connaître des noms jusqu'alors pratiquement inconnus :

Nauru, par exemple, qui raffle une grande partie des médailles en " épaule et jeté " et en lever de poids, et ceci aussi bien du côté des hommes que des femmes .

La PNG ou Papouasie Nouvelle-Guinée, qui raffle les médailles d'or en natation grâce à un de ses résidents ( qui s'entraine d'ailleurs plutôt en australie ).

 

Mais ce qui m'a le plus surpris ces jours-ci, c'est lors de cérémonie de médailles, quand la Polynésie Française gagne. Ce n'est plus le drapeau tricolore qui apparait désormais, mais le drapeau tahitien. Et l'hymne qui est joué est l'hymne de la Polynésie. Habitant à Bora-Bora il y a 4 ans, je connaissais bien sûr le drapeau, mais je ne savais pas qu'on ne levait plus le drapeau français lors de compétition internationale .

Dans le cas de victoire de la Nouvelle-Calédonie, on assiste au lever du drapeau français , accompagné du drapeau de la nouvelle-calédonie.  Mais on continue à jouer la Marseillaise quand la médaille d'or revient à un vainqueur du " caillou " .

En tout cas, celà est très dommage qu'on ne parle pas sur les chaines nationales françaises de ces jeux-là . Au moins , on a des médailles , contrairement à ce qui se passe à Osaka , où la France reste bredouille à l'heure actuelle .

Sur FRANCE O , on peut suivre les jeux du pacifique sud, et j'invite ainsi tous mes lecteurs à prendre de leur temps libre pour suivre les programmes en direct d'Apia ( où habitait R.L.  Stevenson ).

Malo

Voir les commentaires

Coup de chapeau aux Médecins-navigateurs

27 Août 2007, 10:37am

Publié par kodamian

Félicitations à Jean-Claude, Catherine et à tout l'équipage du SOFALA

Mille fois Bravo, Mes félicitations, chapeau, quelle traversée, que sais-je encore ...!!!

 

Jean-Claude B. vient " tout simplement " de rejoindre Wallis à partir de la Bretagne, et ceci durant un périple en bateau de plusieurs mois qui l'a conduit successivement au Cap Vert, dans les Antilles, à travers le Canal de Panama, aux Marquises , à Bora-Bora et enfin ici, dans la baie de Gahi.

Avec un équipage qui changera au fur et à mesure de la traversée, ce médecin-anesthésiste a eu le courage de traverser les océans sur un bateau qu'il a pratiquement construit de ses mains, au cours d'un long périple de plusieurs mois.
Sur les traces des très grands navigateurs mais plus encore de grands " conteurs ", comme Jack London ou Robert Louis Stevenson, son bateau " LE SOFALA " a vaincu contre vents et marées les difficultés que présentaient un tel voyage.

Rejoint par sa femme depuis les iles Marquises, accompagnés de deux de leurs enfants, il a terminé le périple sur les " chapeaux de roues " et a probablement battu des records de vitesse .

Ils m'avaient dit : nous serons là le lundi 27 aout . Eh bien, malgré les mots des uns et des autres considérant l'exploit comme impossible à réaliser, ils sont là et bien là, en ce matin du 27 aout, dans la baie de Gahi, là même où les américains débarquèrent à wallis il y a plus de 60 ans , au cours de la seconde guerre mondiale.

Allez tous voir ce beau bateau dans la baie de Gahi et allez féliciter les " champions " !

 


Voir les commentaires

Je suis fier d'être wallisien ...Samoa 2007

27 Août 2007, 10:21am

Publié par kodamian

Les Jeux du Pacifique Sud - Samoa 2007

 

Je suis fièr d'être wallisien ...même si ce n'est que  d'adoption.

Hier ont débuté les Jeux du Pacifique Sud, et le spectacle qui a été présenté au public a été extraordinaire.

Non seulement, il a permis de montrer une personnalité à tous les peuples du Pacifique Sud, mais il a permis de renforcer une identité propre à la région. Entre Kava, chants et danses, une véritable symbiose pouvait être décelée entre les nations participants à la cérémonie.

Les 21 pays et territoires associés ont ainsi défilé les uns après les autres, et ce n'est pas parce que Wallis et Futuna fut le dernier à défiler, ordre alphabétique oblige,  que l'émotion ne fut pas intense.

D'ailleurs, le dernier à défiler fut le pays-hôte, c'est à dire les Samoas Occidentales.

Espérons que beaucoup de médailles seront récoltées par nos champions, et grâce aux retransmissions, je suis sûr qu'on aura le plaisir de voir des performances en direct sur nos petits écrans.

J'ai essayé de prendre une carte de la région pour situer exactement tous les territoires cités et j'invite tous les lecteurs de cet article à faire de même.
Qui saurait sans se tromper situer Niue, Tuvalu ou encore les iles Norfolk  sur une carte de l'océanie ?

Un grand merci aux chaines de polynésie, de nouvelle-calédonie et du fenua de s'être associés pour retransmettre les images du spectacle.

 


 

 

Voir les commentaires

Une idée pour le CTOS

23 Août 2007, 08:27am

Publié par kodamian

Quel dommage !

Dans l'avion qui va partir pour les Samoas samedi prochain, il reste une quarantaine de places à l'heure actuelle.

L'avion a été " loué " par le C.T.O.S. pour y acheminer les sportifs et les accompagnants, ainsi que pour ceux qui désiraient se rendre à Apia pour une quinzaine de jours.

Or, 40 places restent dans l'avion qui fait l'aller-retour wallis-samoa.
J'avais eu une idée.

Mais elle n'a pas été retenue .

J'ai proposé au CTOS de " vendre " les places pour un " baptème de l'air " à un prix modique. Il s'agissait de faire l'aller-retour wallis-samoa-wallis le même jour, le samedi 25 aout,  ce qui permettait de faire une petite balade, de voir les Samoas et de survoler l'ile si proche, mais si lointaine vu la difficulté d'y aller en temps normal.

Si le prix fixé avait été de 20 000 xpf , celà aurait fait entrer dans les caisses du CTOS environ 800 000 xpf.

Somme " doublée " si on avait fait idem au retour pour aller rechercher les participants aux Jeux.

Mais pour des raisons d'intendance et de problème de sécurité, il semble que celà ne soit pas possible.

 

Quel dommage ! J'aurais bien été du voyage, ainsi que beaucoup de gens à qui j'avais parlé de cette idée.

 

Voir les commentaires

Les Jeux " pacifiques " aux Samoas occidentales

21 Août 2007, 06:26am

Publié par kodamian

Apia, Western Samoa

 

Les Jeux du Pacifique Sud se dérouleront à partir de la semaine prochaine à Apia, capitale des Samoas Occidentales ( et non orientales, comme entendu parfois sur RFO wallis et futuna !!! ).

Ils dureront deux semaines et un certain nombre de représentants de nos iles y participeront , dans 10 disciplines différentes.

Pour une fois, il y aura un vol direct entre Wallis et Apia, que je ne pourrai malheureusement pas prendre, car je n'ai pas de vacances à ce moment-là. Le vol en provenance de Nouméa sera assuré par Air Calin et un prix promotionnel aller-retour de 50 000 francs pacifiques, soit environ 420 euros est proposé.

Les disciplines dans lesquelles wallisiens et futuniens participeront sont entre autres le volley-ball, qui est une de nos chances de médailles, mais également la rame, l'athlétisme, le tennis ( 1 participante ) ...

En ce qui concerne le volley-ball, une bonne partie de l'équipe est composée de joueurs évoluant dans des équipes métropolitaines, et notre chance de médaille est sérieuse dans la discipline.

Le sport doit être une priorité à Wallis et Futuna, car le potentiel des jeunes est impressionnant dans un tas de disciplines, qu'il s'agisse de sports collectifs comme le volley, le handball, le  rugby, ou de sports individuels comme le lancer du javelot, du lancer de marteau,  le lancer du disque, les sports de combat, etc...

Bientôt, un nouveau terrain d'athlétisme verra le jour à Kafika et espérons qu'il permette aux jeunes de s'entrainer et de trouver une émulation auprès des anciens.

 

Souhaitons bonne chance à nos candidats et que soient portées hautes les couleurs du Fenua !

 

 

 

Voir les commentaires

Aaron Lustiger est mort

6 Août 2007, 11:37am

Publié par kodamian

Aaron Lustiger est un  juif polonais, né en France en 1926 dans une famille de bonnetiers non pratiquante . Il a 14 ans en 1940, époque pendant laquelle il n'est pas aisé d'être un juif en France. Il change  de nom pour devenir Jean-Marie LUSTIGER , il s'est converti au catholiscisme et échappe ainsi à l'holocauste. 75000 juifs, soit un quart de la population juive en France à cette époque, ont été envoyés dans les camps de la mort pendant la deuxième guerre mondiale, en raison de la " solution finale ". Sa mère était morte à Auschwitz

Il a été tout d'abord aumônier des étudiants de la Sorbonne et des grandes écoles, puis curé de la paroisse Sainte-Jeanne de Chantal à Paris (XVIe). Il devint ensuite évêque d'Orléans en 1979, puis archevêque de Paris en 1981 et jusqu'en 2005 , et cardinal en 1983.

Quelle réussite pour cet enfant !

Voir les commentaires