Je vis au bout du monde ...
Mais bien sûr, le bout du monde n'est pas le même pour tout le monde , et ce serait peut être Paris si on habite à Sydney, mais plutôt Auckland si on habite à Londres.
Etant de métropole, notre " bout du monde " est ici, en plein pacique sud, à Wallis et Futuna.
Ces iles que beaucoup auraient du mal à situer sur notre globe sont presque situées sur le 180ème méridien, à l'opposé du méridien de Greenwich. Et elles se situent un peu en dessous de l'équateur.
Wallis et Futuna, ce sont 15 000 habitants répartis sur deux iles, d'origine polynésienne pour la plupart d'entre eux. Moins de 10% des habitants sont des expatriés
Une faible partie de la population travaille et en général pour les services publics. Les habitants qui ne travaillent pas ont des activités agricoles ( plantations de taros, d'ignames, etc ... ) et vont à la peche. Il y a de nombreux élevages de cochons en raison du poids de la coutume, très présente ici.
Trois rois , deux pour Futuna et un pour Wallis , sont les autorités suprêmes au niveau de la coutume.
Un préfet nommé par la République exerce l'autorité administrative.
Il n'y a que peu d'activités exercées par des indépendants, et le tourisme n'y est pas vraiment développé.
Mais wallis et futuna, ce sont deux iles paradisiaques, où l'on vit au rythme des saisons et où l'on n'est pas encore " complétement atteint " par la mondialisation ...
Mais celà vient vite : l'adsl arrive , les téléphones portables débarqueront dans quelques mois ...
Alors, avant que ces deux petits joyaux ne rejoignent la communauté des iles hyper - touristiques , je vous invite à venir les visiter .