Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Je vis au bout du monde ...

11 Octobre 2007, 10:52am

Publié par kodamian

Tous ceux qui ont un jour révé de partir ont pensé : " et si j'allais au bout du monde  ? " .
Mais bien sûr, le bout du monde n'est pas le même pour tout le monde , et ce serait peut être  Paris si on habite à Sydney, mais  plutôt Auckland si on habite à Londres.

Etant de métropole, notre " bout du monde " est ici, en plein pacique sud, à Wallis et Futuna.

Ces iles que beaucoup auraient du mal à situer sur notre globe sont presque situées sur le 180ème méridien, à l'opposé du méridien de Greenwich. Et elles se situent un peu en dessous de l'équateur.

Wallis et Futuna, ce sont 15 000 habitants répartis sur deux iles, d'origine polynésienne pour la plupart d'entre eux. Moins de 10% des habitants sont des expatriés
Une faible partie de la population travaille et en général pour les services publics. Les habitants qui ne travaillent pas ont des activités agricoles ( plantations de taros, d'ignames, etc ... ) et vont à la peche. Il y a de nombreux élevages de cochons en raison du poids de la coutume, très présente ici.
Trois rois , deux pour Futuna et un pour Wallis , sont les autorités suprêmes au niveau de la coutume.
Un préfet nommé par la République exerce l'autorité administrative.

Il n'y a que peu d'activités exercées par des indépendants, et le tourisme n'y est pas vraiment développé.


Mais wallis et futuna, ce sont deux iles paradisiaques, où l'on vit au rythme des saisons et où l'on n'est pas encore " complétement atteint " par la mondialisation ...

Mais celà vient vite : l'adsl arrive , les téléphones portables débarqueront dans quelques mois ...

Alors, avant que ces deux petits joyaux ne rejoignent la communauté des iles hyper - touristiques , je vous invite à venir les visiter .



Voir les commentaires

Coiffeur à domicile ...

8 Octobre 2007, 12:47pm

Publié par kodamian

Quoi de mieux que d'avoir son coiffeur à domicile ?

Eh bien, c'est la plupart du temps le cas, ici à Wallis, où l'on se coupe les cheveux entre parents et enfants, parents et petits-enfants, mais surtout entre copains, où l'on essaie la dernière coupe à la mode, le temps d'un coup de tondeuse.

Il y a toujours quelqu'un dans le quartier qui possède sa " tondeuse " et qui sera prêt à effectuer la coupe de ses rêves .
Mais avec l'ancienne génération, on retrouvera les habitudes du passé, c'est à dire la bonne vieille paire de ciseaux et le peigne.

Voir les commentaires

La Vespa ... pour tous les usages !

8 Octobre 2007, 12:47pm

Publié par kodamian

Si l'inventeur de la Vespa l'avait imaginé ...

A Wallis, posséder sa Vespa est un " must " . Parce que la Vespa , celà ne servira pas seulement au transport des passagers, mais celà servira également au transport des marchandises.

En effet, quoi de mieux qu'une Vespa pour transporter le  ou les sacs de coco d'un endroit à un autre, par exemple de la plantation jusqu'au parc à cochon ou jusqu'au paito ( four wallisien ).

Mais aussi , dans le sens inverse, quoi de mieux qu'une vespa " passe-partout " pour emmener les feuilles de bananiers séchées de la plantation de bananes à la plantation d'ufi ( ignames ).
En effet, pour optimiser la culture de l'igname, rien de mieux que d'étaler des feuilles sèches de bananiers sur le sol de la plantation pour préserver l'humidité et protéger contre la chaleur du soleil.

De la place, quand il en faut, on en trouve, et pour s'asseoir, on pourra toujours se débrouiller.

 

Je vous l'assure, la Vespa, c'est du solide. Combien de fois n'ai-je vu deux personnes " costaudes " , de plus de 100 kilos chacune, assise l'une dernière l'autre sur la Vespa, et l'engin avançait quand même.

Pour les enfants, c'est un devant entre le conducteur et le guidon, et deux derrières !
A Wallis, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées !

 

Voir les commentaires

les sud-coréennes, là et bien là, à wallis ...

8 Octobre 2007, 12:47pm

Publié par kodamian

Si je vous dit qu'on croise pas mal de sud-coréennes à Wallis, vous ne me croirez pas. Et pourtant, c'est le cas.

Y aurait-il par hasard un avion qui relie wallis-séoul ?

Pas le moins du monde.

Car quand je parle de sud-coréenne, je parle de ... VOITURES !

On trouve de plus en plus de KIA à Wallis et qu'il s'agisse de modèle de base ou de grosses berlines, ces voitures semblent apprécier par les consommateurs locaux, tant pour leur sécurité que pour leur confort.

kodamian-oct2007-057.jpg

Un exemplaire de ce que la marque asiatique produit ...

kodamian-oct2007-058.jpg

Mais, sans le savoir, la marque de séoul a eu beaucoup de chance.
En effet, si à la place de s'appeller KIA, elle s'était appelée PIA , elle n'aurait eu aucune chance d'être vendue sur le fenua . Les wallisiens comprendront ...

Voir les commentaires

Le Pacifique Sud compte sur Fidji ( rugby 2007 )

7 Octobre 2007, 13:16pm

Publié par kodamian

Après les défaites successives de l'Australie contre l'Angleterre, puis de la Nouvelle-Zélande contre la France, le seul espoir qui reste au Pacifique Sud repose sur les épaules de l'équipe de Fidji.

C'est le match qui opposera l'équipe des iles fidji à l'équipe d'Afrique du Sud qui sera suivi par toute la " région ", de Perth à Tahiti et d'Auckland à Hawai.

Alors, bonne chance aux Fidjiens, et bien entendu, que le meilleur gagne !


Bravo à l'équipe de France qui a su gérer son match contre les All Black de façon remarquable et l'emporter sur un score de 20 à 18 ! En route pour la demi-finale contre l'Angleterre !

Voir les commentaires

Professeur des écoles ? non, mais ...

7 Octobre 2007, 12:48pm

Publié par kodamian


Alors là, celà fait bien longtemps que je n'avais pas révisé mes tables de multiplication. Mais bon, je dois le dire, j'étais assez bon, même très bon en calcul mental quand j'étais petit, et en général, il ne me fallait pas plus qu'une demi-seconde pour trouver le résultat d'un " bon compte " à l'émission " Des Chiffres et des Lettres ", à même pas une dizaine d'années. On se " battait " avec mon ainé d'un an pour savoir qui trouverait le plus vite le bon compte, et on disait le mot " je l'ai " en même temps en général.

D'ailleurs, j'ai participé à l'émission quelques années plus tard, mais je n'ai gagné que trois fois.

kodamian-oct2007-038.jpg

Ce dimanche, je fus chargé de faire réviser des maths à des petits de CE 1 et CE 2 . Le programme était axé sur des petits problèmes, concernant tout particulièrement les tables de multiplication et les additions.

kodamian-oct2007-034.jpg

kodamian-oct2007-050.jpg

Eh bien, je me suis rendu compte que ce n'était pas si évident pour tout le monde. Oh la la , comme vous pouvez le voir sur cette dernière photo, plancher sur un problème peut s'avérer un travail laborieux.

Et pourtant, est-ce si difficile ? Non, mais il faut prendre le temps de se concentrer et d'analyser point par point le problème.

Mais avant tout, il faut connaitre ses tables, et si on perd déjà 5 minutes à savoir que 5 x 5 font 25, ou que 13 + 8  font 21, on n'est pas sorti de l'auberge.

Alors à tous les enfants qui liront cet article, sachez que le PRINCIPAL qu'on doit savoir à la sortie de l'école primaire, c'est 

LIRE + ECRIRE + COMPTER .


Le reste, c'est de la littérature.

Voir les commentaires

Inu café ? ( bonjour ! )

7 Octobre 2007, 12:41pm

Publié par kodamian

kodamian-oct2007-051.jpg

Dans la langue populaire, il y a plusieurs façons de dire bonjour en wallisien. On peut dire le matin " malo te mauli " ou bien encore l'après-midi " malo se kataki " . Mais la phrase la plus communement entendue à wallis, et ce, quel que soit l'endroit où l'on se trouve sur le fenua ( territoire ), c'est la suivante : " inu cafe ? ".

Chaque fois que l'on se promène et que l'on rencontre des villageois, ce sera irrémédiablement la même première phrase : " inu café ? ".


Mais qu'est ce que celà signifie ?

Eh bien, inu café veut dire : tu viens boire un  café . Et c'est par l'invitation à venir boire du café que le wallisien accueille son hôte, et qu'il lui réserve toujours ses premières salutations.

On répondra en général " malo " , ce qui signifie merci, et on continuera son chemin.

Un jour , arrivant à Futuna, je me rappelle lors d'une balade cette première phrase ... et moi, par signe de respect, je répondis : " ok, je viens " .... Et alors, je vois encore la maman s'empresser de dire à sa fille en futunien " vite, va acheter un paquet de café, on n'en a plus " ...


Sur la table de la cuisine, on trouvera ainsi toujours 4 éléments indispensables :

- le café
- le lait en poudre
- le sucre
- le thermos .

La réponse à donner est la suivante : " malo si ofa " ( merci pour l'invitation ).

 

 

Voir les commentaires

J'étais à Tonga ce week-end !

7 Octobre 2007, 12:18pm

Publié par kodamian

Génial !

J'ai foulé ce week-end le sol tongien.

 

kodamian-oct2007-043.jpg

 Et tout d'abord, j'ai parlé à des tongiens, et quelle ne fut ma totale surprise quand j'ai vu que l'anglais ne m'était plus indispensable pour converser avec eux, pouvant utiliser mes connaissances en wallisien.

Car, comme je l'ai écrit dans un précédent article sur Tonga, c'est le même " sang " qui coule dans les veines des tongiens et des wallisiens, et la langue a une très forte ressemblance.

Donc en bavardant avec les premiers tongiens rencontrés, j'ai pu m'apercevoir qu'ils  me comprenaient , ô divine surprise !
Après les premières salutations d'usage, je pus visiter cette partie de Tonga, impressionné par le fait que bien que n'ayant pas mon passeport avec moi, je pus mettre pied sur le sol tongien .

Nous abordâmes plusieurs sujets de conversation, en commençant par tout ce qui rapprochaient les deux communautés, puis en comparant les mots dans nos deux langues si proches. Ce furent ensuite des sujets comme le sport, et bien sûr le rugby , que nous abordâmes.

Ah, quel voyage !

D'ailleurs, en voici les premières photos !


x


Mais, au fait, comment y suis-je allé ? 
En avion ? ... non ...

En bateau ? ... non ...


A pied ???? .... OUI !

En effet, un bateau tongien est venu accosté au wharf de Mata-Utu, un bateau militaire, et comme chacun sait, ou comme les autres l'apprendront ici, les batiments militaires jouissent de ce qu'on appelle communément l'extra-territorialité. C'est à dire que quel que soit l'endroit où ils se trouvent, ils gardent sur leurs bords la territorialité du pays d'origine. Donc en montant sur le bateau tongien que j'ai pu visiter, je me suis retrouvé ipso facto sur le sol tongien.

Ci-dessous, à droite , le premier tongien rencontré , en compagnie d'un garde territorial wallisien.

kodamian-oct2007-040.jpg

Voir les commentaires

Une carte de wallis et de futuna

5 Octobre 2007, 16:19pm

Publié par kodamian

carte-WF.gif

 

Voir les commentaires

BRAVO A WIKIPEDIA

5 Octobre 2007, 15:58pm

Publié par kodamian

Quelquefois, il faut dire mille fois bravo à certains sites.

Je surfais sur internet et j'ai été " soufflé " de voir que le site " wikipedia " avait vraiment des infos mises à jour.

Ainsi, sur wallis, j'ai trouvé le document ci-dessous où tout est exact .
Gouvernement Territoire français d'outre mer
 -  Président  français Nicolas Sarkozy
 -  Administrateur supérieur Richard Didier
 -  President de l' assemblée territoriale Pesamino Taputai
 -  Rois
(trois traditionnellement )
Roi de Wallis ( personne pour l'instant )
Rois de Futuna :

Soane Patita Maituku
Roi d'Alo depuis 2002
Visesio Moeliku
Roi de Sigave depuis 2004

Bravo !

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>