Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Quand les tongiens dominaient le Pacifique ...

5 Octobre 2007, 15:25pm

Publié par kodamian

empiretongien.png

L'empire Tongien


L'histoire du peuple tongien se mêle avec celle des premiers colonisateurs de l'océan Pacifique. Il semble que les premiers polynésiens s'installèrent aux iles Tonga à l'ère préhistorique où ils coloniseront une grande partie des iles, puis où ils créeront un grand royaume qui s'étendit au 17ème siècle jusqu'aux iles Hawaii, les iles niue, l'ile de Wallis  contrôlant une partie des actuelles iles Fidji .

C'est au 13ème siècle avant notre ère que la colonisation semble s'amorcer, et les premiers navigateurs venus d'asie du sud est amènent avec eux cochons, poulets,  chiens, plantes diverses ainsi que les techniques de culture de racines. Ils emmeneront aussi des poteries dont on pourra retrouver des traces lors de fouilles archéologiques.

Très peuplées, les iles connaitront une organisation de type monarchique à partir du 10ème siècle , connue sous le nom de Tu'i Tonga.

Les premières rencontres avec les européens furent plutôt chaleureuses, valant l'appelation " d'ile des amis " à ce groupement insulaire par le navigateur James Cook.

On trouve des traces archéologiques des monuments construits par les tongiens au cours des siècles, et en particulier des monuments funéraires et des pyramides.



pyramide-tonga.jpg

Quelques infos en bref sur Tonga

La monnaie de Tonga est le pa'aga, signifiant argent en wallisien.

Chose intéressante, toute personne adulte ( à partir de 16 ans ) de sexe masculin se voit attribuer un bout de terre qu'on appelle " api uta " . En wallisien, api signifie maison et uta le champs. Celà correspond donc à une parcelle où le jeune homme pourra cultiver et où il pourra y construire son " fale " ou habitation.

Voir les commentaires

Le roi de Tonga SIAOSI TUPOU V en visite à Wallis

5 Octobre 2007, 09:38am

Publié par kodamian

tonga.gif


Jour de l'indépendance le 04 juin 1970


Voici la carte de l'archipel des iles Tonga, si lointaines et pourtant si proches de Wallis


 
L'archipel des iles Tonga est devenu un royaume polynésien en 1845, puis une monarchie constitutionnelle en 1875. C'est en 1900 que le groupement d'iles devient un protectorat britannique. En 1970, on assiste à la fin du protectorat et à l'entrée dans le Commonwealth. Tonga est la seule monarchie qui reste dans le pacifique.

Géographiquement, son point le plus haut est à environ 1000 mètres d'altitude, et Tonga se situe à 2/3 de la distance Hawai - Nouvelle-Zélande.
L'archipel compte 169 iles dont  36 inhabitées. Il y a environ 117.000 habitants aux iles Tonga.

Tonga a une économie tournée sur l'exportation de produits de base, comme les noix de cocos, les bananes et la vanille, les exportations agricoles représentant environ 2/3 de la totalité des exportations de l'ile. Une grande partie de l'alimentation est importée, principalement de Nouvelle-Zélande. Le pays est dépendant de l'argent envoyé par les communautés tongiennes vivant à l'extérieur. Le tourisme constitue la deuxième source de rentrées de devises.
Le gouvernement tend à favoriser le secteur privé en encourageant les investissements.

Les infra-structures sont de relatives bonnes qualités, mais il y a un taux elevé de chômage parmi les jeunes, une inflation importante, une pression pour des réformes démocratiques.

Le nouveau roi de Tonga   Siaosi (Georges) TUPOU  V   qui sera intronisé le 1er aout 2008 sera probablement en visite  à Wallis en arrivant  ce samedi 06 octobre 2007.

Il a succédé à son père TUPOU IV  encore appelé TAUFA'AHAU TUPOU IV, décédé à la fin de l'anne 2006. Son décès avait été suivi rapidement par des émeutes à nuku'alofa en raison de la crainte de voir les réformes démocratiques engagées ne pas voir le jour.

A Tonga , il y a jour de fête le jour de l'anniversaire du roi ( 1er aout ) et le jour de l'anniversaire du prince royal le 12 juillet, dont le nom est  Tupouto'a Lavaka.

Il y a plus de tongiens qui vivent hors de Tonga qu'à Tonga même, principalement en Nouvelle-Zélande, en Australie et à Hawaii.

Un reportage récent sur télé wallis et futuna a montré la vraie nature du régime tongien.

On ne peut pas dire que Tonga soit une démocratie. Il s'agit d'un des régimes féodaux dans le pacifique sud.
Il y a environ 2% de nobles dans le pays et ils possèdent quasiment " tout le pays " .

Il faut rappeler que les tongiens attachent une grande importance à Wallis, car ce sont leurs ancêtres qui ont colonisé l'ile et qui leur ont donné les symboles qui persistent jusqu'à aujourd'hui. Qu'il s'agisse des lignées royales, des coutumes, de la façon de vivre et des traditions orales, on ne peut séparer les deux iles.

D'ailleurs, récemment, écoutant un reportage sur Tonga , j'ai été impressionné de pouvoir comprendre une partie des dialogues, n'imaginant pas une telle similitude entre les deux langues wallisienne et tongienne.

C'est au 14 et  15  ème siècles environ qu'a eu lieu cette colonisation et l'attachement au lien du sang entre les deux iles est très fortement ressenti à Tonga.

Alors que les tongiens considèrent les samoens comme des cousins, ils considèrent les wallisiens comme des frères.

J'ai essayé de faire quelques recherches ces jours-ci sur Tonga, et j'ai utilisé le moteur de recherche Google.

Eh bien, à peu près tous les articles qui apparaissent sont consacrés au R.U.G.B.Y en raison de la coupe du monde 2007, en particulier en raison de l'impressionnante solidité de l'équipe tongienne au cours des matches effectués.

Souhaitons un bon séjour au roi, et espérons  une desserte aérienne quelquefois dans l'année entre Wallis et Tonga .

On peut toujours rêver...

Voir les commentaires

Jour de fête au dispensaire de Mua

4 Octobre 2007, 11:40am

Publié par kodamian

La fête,on connait à Wallis.
Et alors, de temps à autre, on fait la fête avec ceux qui travaillent au dispensaire.

Voir les commentaires

RUGBY : ALLEZ FIDJI !

3 Octobre 2007, 12:51pm

Publié par kodamian

fidji.gif



FIDJI


Fidji participera au prochain tour des éliminatoires du Mondial de Rugby ce week-end.


Souhaitons à l'équipe d'être brillante face à l'équipe d'Afrique du Sud , et que le meilleur gagne !


Comme les Iles Fidji sont " nos voisines " , je leur souhaite de gagner et de remporter la victoire pour arriver ainsi en demi-finale.


Autres équipes du Pacifique Sud à participer au quart de finale, les All Blacks de Nouvelle-Zélande affronteront l'équipe de France, et l'Australie sera également de la partie face à l'équipe d'Angleterre. Ces deux matches se dérouleront samedi 06 octobre 2007 en Europe, le dimanche 07 octobre ici à Wallis.

HEURE DE WALLIS

01h00 dimanche 07 octobre : Australie - Angleterre

07h00 dimanche 07 octobre : Nouvelle Zélande - France

01h00 lundi 08 octobre : Afrique du Sud-Fidji

07H00 lundi 08 octobre : Argentine - Ecosse

Voir les commentaires

Le Wharf de débarquement des Américains à Wallis

3 Octobre 2007, 10:56am

Publié par kodamian

Ite uafu o Gahi
(au wharf de Gahi)

kodamian-sept2007-003.jpg

Les américains débarquent ... C'est ce qu'on put se dire les wallisiens en 1942 lorsqu'ils ont aperçu les premiers bateaux américains arriver sur leur rivage.

C'est à la baie de Gahi qu'a eu lieu ce débarquement, et la photo montre le seul vestige du wharf que ces derniers avaient construit pour l'occasion.

Plus de 5000 soldats U.S. sont restés sur le Fenua pendant la deuxième guerre mondiale, et Wallis servit de base de ravitaillement principalement pour les avions partant sur le front. 

On peut trouver dans le sud de l'ile un bunker et la trace de canons destinés à protéger la passe accédant au lagon.

Quelques  unions eurent lieu, dont les descendants vivent aujourd'hui sur le fenua. 

Aujourd'hui, le wharf est en triste état et ne permet pas aux bateaux de passage d'y accoster.

 

Voir les commentaires

Wallis à marée basse et marée haute ...Mamaha - Loloto

3 Octobre 2007, 10:41am

Publié par kodamian

Mamaha et Loloto

Le phénomène des marées existe aussi à Wallis, et varie en fonction de la lune. On pourra ainsi avoir de fortes marées et des marées moins importantes.

kodamian-sept2007-005.jpg

Ainsi, comme l'heure de la marée haute et de la marée basse varie tous les jours, on ne pourra pas toujours prendre le bateau tôt le matin pour aller sur un des ilôts , si l'endroit où se trouve le bateau est à marée basse et qu'il est donc à sec... à moins qu'il ait été déplacé à un endroit où il pourra naviguer, quelle que soit la marée.



Folau lelei ( bon voyage )

Voir les commentaires

le bain de soane

1 Octobre 2007, 11:03am

Publié par kodamian

Maanui te kii tamasii
(le bain de soane )

 

Alors là, il est content le petit " soane ". L'heure du bain est venue .
Ah c'est bon et soane apprécie ce moment de la journée. 
Quand " mamie Tosi " lave bébé, tout va bien .
D'ailleurs, l' expression de joie sur son visage le montre bien.
Allez Soane, c'est fini, on recommencera demain.

Voir les commentaires

Le Fuuhea

1 Octobre 2007, 10:51am

Publié par kodamian

La tradition du hea



Il y a un arbre à Wallis qu'on appelle le Fuuhea. Il produit des graines deux fois par an , qui permettront de faire des colliers  ou bien de l'huile utilisée comme parfum ou pour les massages. 

Une fois les graines récoltées, on épluche la peau pour faire des colliers et on utilisera les graines dont on enlevera la peau ( voir ci-dessus sur la photo Tosi ,le petit soane et Iolé ) et qu'on fera sécher au soleil. Une fois sec, on coupe en deux les graines et on enlève le noyau qui donnera le parfum. On écrase en fait le noyau avec un marteau par exemple dans un récipient, et on ajoutera d'autres ingrédients comme du mohokoi ou bien du lagakali , des racines comme le pako . On n'oubliera pas d'ajouter l'huile de coco ainsi que des racines de kasiahi.
On fera alors sécher au soleil pour avoir le vrai parfum.

Le massage ou " lomi-lomi " utilisera cette huile .

Cette huile est utilisée sur les cheveux aussi comme parfum, ce qui permettra aux femmes de mettre en avant leurs beaux cheveux.

Voir les commentaires

Foi-pi ( Les billes )

1 Octobre 2007, 10:35am

Publié par kodamian

SUE PI ( jouer aux billes )

Les enfants jouent aux billes à Wallis, comme partout dans le monde.

Il suffit de trouver une petite place à l'ombre, et ça y est, chacun sort son petit sac de billes et  la partie peut commencer. Que celà soit à la récréation dans la cour de l'école, devant le faléfono ou autour de la maison, il y a toujours une occasion de faire une partie entre amis.

Les joueurs gardent bien sûr toujours le sourire. Mais attention à ne pas perdre toutes ses billes, sinon il faudra aller au magasin pour en racheter. Une bille peut valoir 20 xpf.

 

kodamian-sept2007-008.jpg

Les parties peuvent durer des heures, et seule la nuit viendra cloturer le " combat " entre les adversaires du moment.


Allez, amusez-vous bien, ce n'est qu'un jeu !

Voir les commentaires

<< < 1 2 3