Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Indiana Jones 4 : pas terrible ...

30 Juillet 2008, 03:08am

Publié par kodamian

Etant quelques jours à Paris, j'ai voulu voir le dernier Indiana Jones, sorti dernièrement en métropole.

Pas terrible !

C'est vrai qu'il aurait été difficile d'égaler le premier sorti au début des années 80 " A la recherche de l'Arche Perdue ".

Mais bon, plus de 25 ans ont passé depuis ce premier film et nous avons tous pris de l'age , moi et ... Harrison FORD.

 

Voir les commentaires

Philippe PAOLANTONI, nouveau préfet de wallis et futuna

29 Juillet 2008, 21:11pm

Publié par kodamian

 

C'est au conseil des ministres de ce matin que la décision a été prise. 

C'est Monsieur Philippe Paolantoni, qui était jusqu'à présent sous-préfet de Brest, qui  est nommé préfet et  administrateur supérieur des Îles de Wallis et Futuna et qui remplace ainsi  Monsieur  Richard Didier, qui a exercé durant deux années à Wallis et Futuna, en remplacement de Monsieur Xavier DE  FURST .

Richard DIDIER  est pour sa part  nommé préfet de la Haute-Loire.

Monsieur Philippe PAOLANTONI est docteur en médecine et est sorti de l'E.N.A (promotion 1987 ). 


Photo : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.brest.maville.com/of-photos/2007/06/14/brxx_1222181_1_20070613_px_501__w_ouestfrance_.jpg&imgrefurl=http://www.brest.maville.com/Bombe-deminee-le-chantier-Ikea-reprend/re/actudet/actu_loc-416070----_actu.html&h=332&w=501&sz=32&hl=fr&start=1&tbnid=hc8QaTw59uxecM:&tbnh=86&tbnw=130&prev=/images%3Fq%3DPhilippe%2BPaolantoni%26gbv%3D2%26hl%3Dfr

Comme la photo est peut être protégée par les droits d'auteurs, voici le lien où vous pourrez aller pour voir notre nouveau préfet.

Voir les commentaires

Le trajet noumea-seoul-paris : 10.514 miles avec Flying Blue

29 Juillet 2008, 19:24pm

Publié par kodamian

Une nouvelle ligne aérienne s'est mise en place depuis un peu plus d'un mois entre Nouméa et Paris, via Seoul.
Le prix est inférieur à celui de la ligne qui passe par le Japon.

En effet, en quittant Wallis le samedi à 15h00 environ, on arrive à 19h00 environ à Nouméa , et il suffit d'attendre minuit et quart pour prendre alors son vol pour Paris via Séoul, où l'on arrive finalement le dimanche à 14h40 à Roissy-Charles de Gaulle au terminal 2 E reconstruit entièrement depuis son effondrement d'il y a quelques années.

Au cours du vol Nouméa-Séoul, il n'y eut qu'une cinquantaine de passagers dans l'avion, pour une capacité de 280 sièges environ, ce qui permis à chacun d'occuper 4 sièges dans l'allée centrale et de passer une bonne nuit.


Auparavant, en empruntant la ligne passant par le Japon, on devait passer une nuit à Nouméa, reprendre son vol le dimanche vers midi  pour arriver  à Paris seulement le lundi à 04h30 du matin.


je n'avais pas été crédité des points au départ parce qu'AIR CALIN A MAL ENREGISTRE LA COMMANDE DE MON BILLET A WALLIS . EN EFFET, ayant un billet " prime " entre wallis et nouméa, la personne s'étant occupée de mon dossier a fait l'erreur d'enregistrer la totalité du billet comme un billet gratuit.

 

Ma chance est d'être allé à l'agence AIR FRANCE de Mulhouse qui a constaté l'erreur et a envoyé un fax directement à FLYING BLUE pour les avertir de la correction à apporter.

 

Merci à l'amabilité de ces gens d'AIR FRANCE MULHOUSE.

Voir les commentaires

L'intronisation de Kapeliele FAUPALA, roi de Wallis

29 Juillet 2008, 18:57pm

Publié par kodamian

Photo du nouveau roi de Wallis,  Kapeliele FAUPALA ( à gauche sur la photo) et de Monseigneur Lolesio FUAHEA ( à droite sur la photo ) . (photo d'archives ).

L'intronisation du nouveau roi de Wallis, portant le titre de LAVELUA, Kapeliele ( Gabriel ) FAUPALA, agé de 68 ans,  a eu lieu Vendredi 25 juillet 2008 à Mata-Utu, devant le Palais Royal, sur la place SAGATO SOANE.
Il succède à Tomasi KULIMOETOKE, décédé l'an passé le 07 Mai 2007, après 49 années de règne à Wallis. C'est sous son règne qu'avait eu lieu le passage au statut actuel du territoire des Iles de Wallis et Futuna.

Le nouveau Lavelua occupait auparavant la fonction de Kalae Kivalu auprès de Tomasi KULIMOETOKE, ce qui correspond à une fonction de Premier Ministre coutumier.

Il y eut tout d'abord en ce vendredi matin une messe en la Basilique de Mata-Utu, qui débuta à 07h00 , puis la cérémonie d'intronisation. Ce fut l'occasion d'un Kava Royal selon la coutume et la tradition. ( Le Kava fut importé de Futuna dans la mesure où il n'est plus produit à Wallis ).

Selon la coutume, au cours du katoaga,  des cadeaux furent offerts par les habitants du territoire, avec entre autres cochons, ignames, nattes ... 

Photo du Palais Royal et de la Place Sagato Soane( archives )

Voir les commentaires

La première grue du Territoire .... à l'hopital !

23 Juillet 2008, 13:04pm

Publié par kodamian

La première grue du Territoire est arrivée, et elle est déjà opérationnelle sur le chantier de l'agence de santé du territoire, à Sia.

Sa Charge est de  800 kg au milieu de la flèche, et  elle présente une résistance au vent jusqu’à 140 km/h, ce qui est important surtout avec les forts coups de bourrasque que l'on connait actuellement. Elle est dotée bien sûr d'une sécurité avec  une alarme qui se mettrait en route avec des vents bien en deçà .

Donc même si elle était " grippée " , dans la mesure où elle se trouve à l'hopital, pas de soucis à avoir ! Elle pourra se faire soigner sur place.




Voir les commentaires

Crash aérien dans le Pacifique

23 Juillet 2008, 08:12am

Publié par kodamian

Un bombardier B52 vient de s'écraser en début de semaine à proximité de l'ile de Guam, que l'on survole lorsqu'on va de Fidji à Séoul.
C'est une importante base militaire américaine dans le pacifique.

L'aviation américaine a annoncé que la probabilité de trouver des survivants après le crash du bombardier B52 près de l'île de Guam est nulle. Elle n'a pas précisé combien de personnes se trouvaient à bord du bombardier ni avancé d'explications pour l'accident qui a eu lieu avant le début de la parade organisée à l'occasion du "Liberation Day".

Un responsable de l'US Air force, cité par le quotidien "Pacific Daily News" sur son site internet, a dit que l'appareil était censé participer à la parade. Le territoire américain de Guam célèbre le 21 juillet la fin de l'occupation japonaise en 1944

 

Voir les commentaires

lundi 28 juillet : férié , pas férié ?

23 Juillet 2008, 07:25am

Publié par kodamian

Dans un précédent article intitulé " férié, pas férié ? " , je me demandais si vendredi 25 juillet, jour d'intronisation du nouveau roi d'uvea, serait un jour férié.

Certaines rumeurs affirment que non , mais suggèrent que lundi 28 juillet serait férié , ce qui permettrait grâce au mardi 29 juillet , jour de la fête du territoire, d'avoir un " pont " .

Wait and see ...

Voir les commentaires

férié , pas férié ?

22 Juillet 2008, 08:40am

Publié par kodamian

La question est sur toutes les lèvres

Férié ? Pas férié ?

Le vendredi 25 juillet verra l'intronisation du futur roi à Wallis,  mais pour l'heure, aucun communiqué n'a été publié concernant une éventuelle journée de congés pour cet événement.

C'est à l'administration supérieure que revient cette décision.

Hier soir, au talalogo ou journal télévisé de RFO, on pouvait voir que certains villageois préparaient l'événement par la préparation de nattes, de produits agricoles ( kapé, ignames, etc ...  ) , de cochons destiné à la cérémonie.




Voir les commentaires

Des salaires de " ministres " pour des jeunes wallisiens ...

21 Juillet 2008, 13:39pm

Publié par kodamian

500 euros par soir ? c'est à dire 60.000 xpf ?

Et pour un jeune de 20 ans ?

Possible ? Pas possible ?

C'est possible :

Il y a un créneau qui rapporte, mais faut-il encore être à la mesure et faire le poids pour être pris dans ce job.

Il s'agit de " physionomiste " ou plus communément " videurs " de boîtes de nuits. A Paris, les salaires donnés pour être à l'entrée de la boite de nuit varient de 150 à 500 euros par soirée , c'est à dire 18 000 à 60 000 xpf et c'est en général du Jeudi au Dimanche que l'activité est exercée.

Des wallisiens et des futuniens  sont dans  le créneau de gardien de boites et plus générallement d'emplois liés à la sécurité.

A la tour Montparnasse par exemple, c'est plus d'une vingtaine de wallisiens et futuniens qui travaillent ainsi à la sécurité de la tour.

Alors, à tous les " jeunes costauds " du territoire, sans emploi, c'est peut être une solution pour gagner un peu de sous ...

Mais c'est un emploi risqué, car il y a de temps à autre des altercations .  Mais tout a un prix.

 



Voir les commentaires

Connaissez-vous les " T.A.A.F " ?

21 Juillet 2008, 13:35pm

Publié par kodamian


Il s'agit des terres australes et antarctiques françaises.

Si vous voulez en savoir plus, google vous indiquera des sites sur internet.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>