Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Encore un accident de voiture à Wallis

31 Janvier 2009, 18:43pm

Publié par kodamian

Ce matin, en prenant mon vélo, j'ai pu apercevoir sur la route menant vers le carrefour de Mata-Utu une voiture encastrée dans le fossé qui jouxte les batiments de l'administration supérieure.
La voiture tombée dans le fossé s'était encastrée dans un pylone d'électricité, après avoir détruit en partie le muret qui entoure les batiments de l'administration. Ce pylone semblait sur le point de tomber et il  fut remplaçé dans la matinée pour un poteau en bois après avoir été abattu par les services compétents.

Je ne sais pas ce qu'il est advenu du conducteur et des éventuels passagers, mais en tout cas, la voiture n'était plus utilisable du fait de cet accident. Je l'ai d'ailleurs aperçue sur un camion-remorque en fin de matinée à Mua.

Il y a malheureusement trop d'accidents de voiture à Walis et Futuna, ce qui entraine des drames avec blessés et même quelquefois des morts.

On invoque souvent les mêmes causes qui produisent les mêmes effets dans les accidents de circulation à Wallis, à savoir le défaut de maitrise du véhicule, la conduite sans permis de conduire, la conduite en état d'ébriété, etc...



Voir les commentaires

Les taux d'intérêt baissent à Wallis et Futuna

31 Janvier 2009, 18:28pm

Publié par kodamian

La BWF , banque de Wallis et Futuna, qui est une filiale de la BNP NOUVELLE CALEDONIE, appliquera la directive concernant les taux sur les comptes-épargne à partir du 01 février 2009.

Ce taux va passer ainsi de 3.25 % à 2.4 % à partir de cette date-là.

La baisse des taux d'intérêts est un phénomène planétaire et l'attrait pour les comptes à terme n'est plus d'actualité.

En 2008, on pouvait encore se voir attribuer un taux allant jusqu'à 4.65% sur un compte à terme de 12 mois en bloquant un certain montant ( 1 million xpf au minimum , environ 8000 euros ), mais aujourd'hui, les taux des compte à terme sont tombés à environ 1%.

Il est vrai que le taux de l'Euribor qui affleurait les 5.5% il y a quelques mois chutent drastiquement et affleure aujourd'hui plutôt les 2.2%.

Néanmoins, il est  à rappeler qu'il n'y a aucune fiscalité sur l'épargne appliquée à Wallis et Futuna, de même qu'aucune fiscalité sur les salaires.

Les seuls à payer des " impôts " au Fenua sont les retraités dont les retraites sont versées par la France via la Nouvelle-Calédonie. Il y a un impôt perçu alors à la source.
Certains de ces retraités, anciens fonctionnaires d'état, bénéficiaient jusqu'au 31 décembre 2008 d'une indexation à 1.75% sur les pensions, mais la politique en a décidé autrement recemment, et les avantages vont tendre à s'attenuer pour disparaitre au cours des prochaines années.


Pour faire de bonnes affaires cette semaine, il fallait acheter des actions BNP PARIBAS à 21 euros en début de semaine pour les revendre à 30 euros vendredi, ce qui représente un gain de + 40% en une semaine.
Mais dans le contexte actuel d'incertitude, mieux vaut ne pas se brûler les ailes.

Un Cac 40 à 1800 points, un Dow-Jones à 4000 points sont peut être des illusions, mais il faut vivre quelquefois avec des illusions plutôt qu'avec des certitudes. Ces chiffres me paraissent bien sûr assez fantaisistes aujourd'hui, mais qui sait, d'ici 6 mois à 1 an, ils constitueraient de bon " point d'entrée " sur le marché boursier.

C'est l'Or qui semble-t-il pourrait  refranchir prochainement les 1000 dollars l'once pour selon certains spécialistes monter rapidement jusqu'à ....2000 dollars l'once. De même l'argent métal semblerait un placement judicieux en ces temps d'incertitude.

A bon entendeur, salut !


Voir les commentaires

Les bas prix pour le transport aérien : ce n'est pas pour demain !

31 Janvier 2009, 18:16pm

Publié par kodamian

Si certains ont révé à des prix " bon marché " sur la ligne wallis-nouméa-paris, alors ils seront déçus d'apprendre que ce n'est pas encore demain, ni après-demain, qu'on pourra s'envoler pour la métropole pour 1000 euros ( 120 000 xpf ).
En effet, les compagnies low-cost n'ont pas encore l'accès à notre territoire et d'ailleurs les autres DOM. TOM comme la réunion ou la Polynésie Française ne connaissent pas une réelle concurrence sur leur ligne.

Qu'il s'agisse d'Air Austral, d'Air Tahiti Nui ou encore d'Air Calin, les prix pratiqués sont encore élevés par rapport aux prix que l'on peut rencontrer sur d'autres lignes aériennes.
Bien sûr, on entend que les compagnies sont fragiles, et qu'elles ne peuvent assurer des rotations avec des prix bas.

Mais si l'on veut développer les territoires d'outre-mer, alors peut être qu'il faudrait justement attirer plus de touristes et d'entrepreneurs par des prix qui permettraient à beaucoup de monde d'y aller faire un tour.

On peut aller à Fidji pour un prix d'environ 1200 euros depuis l'europe, alors pourquoi faut il payer quasiment le double pour rejoindre le Fenua ?
Comme on dirait en anglais, that is the question ...

Et moi, je n'ai pas la réponse.

Alors à quand la naissance de la compagnie tant attendue Air Wallis et Futuna, ou encore Air WaFu ?

Qui sait, peut être qu'un jour Wallis et Futuna sera une plaque tournante du trafic central pacifique, avec une super zone franche, et alors on aurait des avions en provenance des états-unis, d'amérique du sud, d'australie, de nouvelle-zélande, de chine, du japon .... comme c'est le cas aujourd'hui pour Nadi aux iles fidji.

Et alors on devrait construire une deuxième piste, agrandir l'aéroport, installer une grande zone de frêt ...

Bon, peut être en 2000 et combien d'années ....

Allez, revenons les pieds sur terre, et si l'on veut s'envoler , il faudra encore longtemps utiliser AIR MALIN ...euh, bien sûr, je veux dire ...AIR CALIN !!!

Voir les commentaires

Un couple de voyageurs dans le livre Guiness des Records

22 Janvier 2009, 10:21am

Publié par kodamian

C'est un couple de Suisse, arrivé au plus fort des iondations  aux iles Fidji, qui détient le record de plus grands voyageurs.

162 pays traversés depuis le jour du départ, le 16 octobre 1984.

Emile et Liliane SCHMID voyagent depuis presque 25 ans avec leur Toyota Landcruiser qui lui en a 27 .

Ils ne passeront pas par Wallis et Futuna, mais iront aux iles tuvalu, au Kiribati, au Samoa et au Tonga.




Voir les commentaires

Inondations à Nadi - voir la vidéo .

22 Janvier 2009, 09:31am

Publié par kodamian

http://au.truveo.com/Race-on-to-escape-Fiji-floods/id/932334197

Les inondations à l'oùest et au nord de Viti Levu sont les pires depuis une cinquantaine d'années. Elles ont causé des dégats importants et entrainé la mort de plus d'une dizaine de personnes, dont trois enfants . Des milliers d'habitants ont été évacués.
On a 1,5 mètre d'eau dans les rues de Nadi, la ville touristique de la cote oùest de Viti Levu.

Pour notre part , à Wallis, rien de tel.
On connait néanmoins ce jour de fortes précipitations, mais rien de plus normal pendant la saison des pluies qui s'étale de décembre à février.




Voir les commentaires

Sévères inondations à l'oùest de Viti Levu ( iles fidji )

16 Janvier 2009, 10:08am

Publié par kodamian


Cette semaine, les iles fidji connaissent de très sérieuses inondations dans l'oùest de l'ile principale, Viti-Levu, qui ont débuté dimanche.
Un certain nombre de villages cotiers ont été évacués et on dénombre déjà une demi-douzaine de morts.
Environ 6000 personnes auraient trouvé refuge dans des zones à l'abri.
La ville de Nadi se trouvait même les pieds dans l' eau avec les pluies intenses qui se déversent depuis quelques jours sur ce territoire. Il en est de même pour Lautoka, Sigatoka ainsi que Ba.
L'état d'urgence a été déclaré depuis dimanche dans l'oùest de l'archipel.
Les touristes nombreux aux iles fidji ont été pris en charge de façon à être mis en sécurité, mais un certain nombre  a loupé l'avion, ne pouvant se rendre à l'aéroport.

Sur la photo ci-dessous trouvée sur internet, on voit la zone concernée.

L'aéroport international se trouve à proximité de Nadi mais reste ouvert et la route entre nadi et l'aéroport est empruntable .


Mais on attendait encore mercredi et jeudi des pluies intenses.

Décembre - janvier - février est la saison cyclonique à wallis.




Voir les commentaires

La philatelie à Wallis et Futuna

11 Janvier 2009, 14:42pm

Publié par kodamian

Un certain nombre de timbres sont émis chaque année à Wallis et Futuna, et il y a des passionnés de par le monde  qui en font d'ailleurs la collection.
C'est à côté de la poste de Mata-Utu, dans le district de Hahake, que l'on trouve le service de la philatelie.
Il est possible de s'abonner aux différentes publications de l'année.
Voici un timbre qui reproduit une oeuvre faite  il y a quelques années par Aloi PILIOKO, un artiste wallisien.

 

Voir les commentaires

Fin du vol " nadi - wallis " le samedi ...(A partir d'avril 2009)

10 Janvier 2009, 15:03pm

Publié par kodamian


LE SAMEDI à partir d'avril 2009 : VOL DIRECT NOUMEA - WALLIS SANS ESCALE A NADI .




Dans le sens Wallis-Nouméa , le samedi , escale à NADI

Voir les commentaires

Aircalin : certains ne seront pas contents !!!

10 Janvier 2009, 14:38pm

Publié par kodamian

Les nouveaux horaires d'aircalin à partir du mois d'avril 2009 viennent d'être annoncés, et il y a du changement.



Il y aura 3 rotations hebdomadaires : le lundi , le mercredi et le samedi.



En outre, les horaires du mercredi et du samedi sont modifiés, et ainsi les horaires du mercredi deviendront ceux du samedi et vice-versa.

Le mercredi et le samedi, l'avion s'arretera à nadi pour aller vers nouméa, mais pas le lundi.

Le lundi et le mercredi, l'avion fera escale à nadi en venant de nouméa, pour se rendre à wallis.

Selon aircalin, ces nouveaux horaires faciliteront les déplacements des gens qui souhaitent poursuivre leur voyage vers l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
D'ailleurs, je crois  que pour le vol du lundi, il y aura la possibilité de poursuivre vers le Vanuatu le jour même avec une attente très restreinte, car ce sera le même vol qui assurera la rotation nouméa-port-vila-nouméa.

Le problème qui va se poser pour certains, c'est qu'il n'y aura plus d'avion qui rejoigne le SAMEDI nadi à wallis.

Or, je sais qu'à wallis et futuna, beaucoup ( dont des professeurs ) réservent longtemps à l'avance leur vol du samedi au samedi.

Ceux qui prenaient leur avion de Wallis le samedi pour aller à Nadi ( iles fidji ) prendre un autre avion pourront toujours le faire mais ils  ne pourront désormais plus rentrer un samedi de nadi pour wallis, car la rotation n'existera plus à partir d'avril. Ils devront rentrer , soit un mercredi ( 11h55 nadi-13h25 wallis ), soit un lundi (12h55 nadi - 14h25 wallis ).

Parions que certains  seront alors contents d'avoir leur " lundi " de libre, car ils pourront ainsi prolonger leur vacances.

J'ai regardé sur internet par rapport au vol de koreanair.

Voilà ce que j'ai trouvé :

On devra rester deux nuits à fidji à l'aller si on part un mercredi ou un samedi  ( wallis-nadi-paris ), mais au retour, en prenant un vol de paris le lundi, on arrivera alors à nadi le mercredi matin à 08h00, ce qui permettra de prendre le vol du mercredi midi.


Voilà, j'espère avoir été clair et pouvoir avoir aidé quelques uns à y comprendre quelque chose dans ces changements.

Pour vous aider, si vous voulez en savoir plus, 3 sites internet :

www.aircalin.nc
www.airfrance.nc
www.koreanair.com



Pour quand la concurrence ?
Rassurons-nous, Yves JEGO nous a assuré lors de son déplacement à Wallis et Futuna une baisse des tarifs aériens et la fin du monopole aérien.




Voir les commentaires

Le Musée National du Vanuatu : à voir lors de votre voyage...

7 Janvier 2009, 13:54pm

Publié par kodamian

Lorsque vous serez en visite à Port-Vila, ne manquez surtout pas d'aller visiter le Musée National du Vanuatu. Pour s'y rendre, il suffit d'indiquer au chauffeur du bus " Musée National " à moins de s'y rendre à pied.

Le Musée comporte un certain nombre de collections sur l'histoire et sur les différentes cultures présentes au Vanuatu.

Il est bien organisé et il faut compter deux bonnes heures si on veut prendre le temps de s'intéresser aux différentes explications jointes aux pièces qu'on y trouve.

Voici quelques photos prises lors de ma visite.

Il était traditionnel d'avoir des représentations faites sur le sable au Vanuatu, et j'ai eu l'occasion de le voir lors de mon séjour à Santo, où les enfants s'amusent encore aujourd'hui à dessiner sur le sol.
Ce sont les Lapita qui sont les premiers habitants des iles du Vanuatu, provenant très vraissemblablement d'asie du sud est. On trouve ainsi des traces de poteries Lapita au Vanuatu, de même qu'à Wallis d'ailleurs. La période est d'environ 1500 ans avant Jesus-Christ.
Le Roi Mata est un chef important ( voir ci-dessus ) qui a vécu au 17ème siècle de notre ère, et dont les ossements ont été retrouvés sur l'ile d'Efate, où l'on trouve Port Vila.
Les pirogues ont bien sûr un rôle important dans un archipel composé de nombreuses iles. On en trouve de différentes sortes au Vanuatu, en fonction de la localisation et de la période de l'histoire.
Voici une photo du siècle dernier
Les masques revêtent bien sûr une importance dans la culture mélanésienne.
Les américains furent au Vanuatu durant la deuxième guerre mondiale, et principalement sur l'ile de Santo.
Pour célebrer l'igname, on construit des tours ... Le saut du Ngol est à voir sur l'ile de Pentecote en avril.
La musique fait partie de la vie vanuataise et on y trouve des instruments similaires à certains trouvés à wallis ( le lali )



Il n'y a plus qu'à acheter votre billet d'entrée ...

Voir les commentaires

1 2 > >>