Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

La dengue : quelques cas à Wallis ...

25 Février 2009, 12:50pm

Publié par kodamian

Quelques cas de dingue ont été recensés sur le territoire dernièrement, la plupart portés par des personnes provenant de Nouméa.

Il est à rappeler qu'il faut faire attention à l'insecte responsable et suivre les recommandations indiquées chaque soir avant le journal par un clip vidéo.

Voir les commentaires

Les vols du Lundi supprimés depuis le 23 février. Reprise le 30 mars

25 Février 2009, 12:48pm

Publié par kodamian

Nous avions l'habitude ces temps-ci d'avoir 3 rotations Aircalin hebdomadaires, une le lundi, une le mercredi et la dernière le samedi.
Depuis cette semaine, il n'y aura plus que deux rotations hebdomadaires, le mercredi et le samedi.
C'est le lundi 30 mars que reprendront les 3 vols par semaine.

A bon entendeur, salut  !

Voir les commentaires

Un forfait light " Internet " qui va couter chèr à certains ...

25 Février 2009, 07:42am

Publié par kodamian

A Wallis et Futuna, beaucoup d'habitants qui étaient connectés à internet auparavant à un faible débit ont désormais un abonnement internet adsl illimité à 15 000 xpf par mois.
Ceci leur permet non seulement de surfer, mais également de téléphoner via " skype " par exemple d'ordinateur à ordinateur gratuitement.

Pour les vacances, certains ont transformé leur abonnement en l'abonnement le moins chèr, à 7 500 xpf par mois, étant donné qu'ils partaient en vacances et qu'ils n'utiliseraient donc pas internet pendant cette période.
Il n'est en effet pas possible de suspendre son abonnement pour deux mois, sous peine d'avoir à repayer des frais si l'on se " reconnecte " à son retour. Donc c'était la bonne solution.

Mais attention : il fallait débrancher le modem , ce que certains n'ont pas compris.

Quelques abonnés se retrouvent ainsi avec des factures phénoménales pour avoir omis de déconnecter ce " maudit "  modem .

Mais il est à espérer que l'agence des postes et télécommunications du territoire, fournisseur d'internet,  fera un geste commercial pour ces gens qui ont eu cette mauvaise et désagréable surprise à leur retour de vacances.

Donc la prochaine fois, n'oubliez pas :

- soit vous gardez votre forfait à 15 000 xpf
- soit vous prenez le forfait à 7500 xpf pour vos vacances et vous prenez soin de tout débrancher . Coupez le courant, c'est préférable ...

Si vous optez pour le forfait à 7500 xpf, vous débranchez votre modem en dehors des heures autorisées par ce forfait light .Vous gardez la possibilité de vous connecter dans la journée, mais une utilisation même d'une minute coute 1000 xpf pour l'heure . Ainsi, vous n'aurez pas de pic de tension le jour où vous recevrez votre facture.


Vous pouvez mettre vos commentaires sur cet article si vous avez connu un souci.


Voir les commentaires

Les bus scolaires de retour sur les routes du fenua

20 Février 2009, 09:55am

Publié par kodamian

La rentrée est là et bien là. On commence à voir tôt le matin les bus scolaires chercher les enfants pour les emmener dans leurs établissements respectifs.

Les enfants disposent dans certains endroits d'abribus qui permettent de se mettre à l'abri en cas de fortes pluies ou de soleil tapant.

Mais certains abribus ces temps derniers n'ont pas fait le bonheur de tous, en particulier des voisins qui reprochaient aux endroits de servir aux jeunes de lieu de rassemblement en particulier le soir.
Certains en sont allés même jusqu'à les détruire.

Souhaitons une bonne rentrée à tous les enfants et à tous leurs professeurs.

Voir les commentaires

La rentrée des classes : c'est cette semaine !

18 Février 2009, 13:57pm

Publié par kodamian

A Wallis comme à Futuna, c'est cette semaine que la rentrée des classes a lieu. D'ailleurs, le calendrier est désormais calqué sur celui de la nouvelle-calédonie.

Il y a six semaines de cours, puis une semaine de congé ( début avril ) , six semaines de cours et 15 jours de congés ( fin mai-début juin) , six semaines de cours et une semaine de congé ( courant juillet ) , six semaines de cours et 15 jours de congés ( courant septembre) , six semaines de cours et une semaine de congé ( début novembre ), puis six semaines de cours et les grandes vacances( à partir de mi-décembre jusqu'à mi-février).

Les enfants vont donc rentrer en classe mais ce sont tout d'abord leurs professeurs qui vont faire leur pré-rentrée.

Il y a les professeurs des écoles maternelles et primaires, sous la responsabilité de la D.E.C, direction de l'enseignement catholique, puis les professeurs des collèges et des lycées publics, sous la direction du Vice-Rectorat.  Le vice-rectorat a un site internet sur lequel on trouve tout un tas d'informations nécessaires aux professeurs et aux élèves également.

On a plusieurs collèges d'enseignement général à Wallis ( deux à Mua, un à Teesi et l'autre à Lavegahau, un à Hahake,à Lano et un à Hihifo, dans le village de Malae, et un lycée d'enseignement général à Mata-Utu.

Certains professeurs ont d'ailleurs déjà eu leur nouvel emploi du temps et il y a les heureux et les mécontents.

Parmi les contents, ce sont les professeurs qui se voient sans cours le Lundi. En effet, ils pourront au cours des vacances scolaires se permettre ainsi de rentrer avec le vol du lundi après-midi et donc prolonger leur vacances de 15 jours d'une journée supplémentaire. D'ailleurs, ils pourront aussi prendre l'avion pour se rendre à Fidji avec un vol du samedi et revenir par Fidji avec un vol du lundi.

Parmi les élèves, ce sont les futuniens qui poursuivent leurs études à Wallis qui sont arrivés sur place à Wallis et qui s'installent dans leur nouveau lieu de résidence pour l'année en cours. Certains sont logés dans des familles, d'autres à l'internat à Lano pour les garçons et à l'internat de Sofala pour les filles.

Les " courses " ont commencé bien sûr et ce sont les quelques magasins qui proposent des articles de papeterie qui ont pu constater un record de fréquentation ces jours-ci. Entre cahiers et crayons, cartables et trousses, ce sont tous les éléments de la parfaite panoplie de l'élève qui ont été achetés par les parents, espérant de leur progéniture de bons résultats avec des affaires toutes neuves.

Allez, bonne année scolaire à tous, dans ce petit paradis qu'est le fenua.



Voir les commentaires

France O : un regard sur les dom-tom ...

18 Février 2009, 11:29am

Publié par kodamian

Ces temps derniers, la part d'audience de France O doit être en hausse, et ce en raison des événements qui concernent les départements d'outre-mer comme la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion.

Il est vraiment intéressant de regarder les journaux télévisés de RFO dans les différents dom-tom où ils sont présents. On apprend beaucoup de choses sur la vie locale, les us et coutumes, et les problèmes auxquels sont confrontées les populations qui y résident.

Je dois dire que j'ai appris pas mal de choses sur St Pierre et Miquelon, dont, je dois dire, la localisation géographique grâce à Google Earth.

Quand on vit dans un TOM, je pense qu'on doit s'intéresser aux autres DOM et TOM ( COM ) français, parce que la vie des résidents y est finalement un peu identique dans la mesure où il s'agit d'endroits excentrés par rapport à la métropole, avec des conditions de vie bien spécifiques.

France O, Tempo, RFO, autant de chaines qui méritent de s'y attarder plus du temps d'un " zapping ".

A bon entendeur, salut !

Voir les commentaires

Après la pluie, le beau temps ...

9 Février 2009, 18:41pm

Publié par kodamian

On a connu ces derniers temps un climat peu propice à l'utilisation du vélo à Wallis. Il a en effet plus pas mal ces dernières semaines.
Mais la saison des pluies semble se terminer et le beau temps a l'air de retour une fois pour toute.

Par contre, on entend que pas très loin de chez nous, en australie, une vague de chaleur sans précédent a touché le sud du " continent " avec des records à Melbourne et à Sydney, tandis que des pluies diluviennes entrainaient des inondations dans le Queensland, c'est à dire le nord-est du pays.

J'ai rencontré des résidents de wallis revenant d'australie, et ils m'ont confirmé qu'il était difficile de se balader en ville à Sydney tellement la chaleur était étouffante.

Le changement climatique est-il plus rapide que prévu ?

Wait and see ... à ne pas confondre avec " wet and sea " ( mouillé et la mer ).

Voir les commentaires

des grèves dans les dom ...la contagion prend de l'ampleur

9 Février 2009, 17:54pm

Publié par kodamian

Après la Guadeloupe et la Martinique, c'est au tour de la Guyane d'entrer dans un mouvement de grève, d'après les dernières nouvelles.
L'origine des manifestations est le coût de la vie, qui, avec des salaires faibles, ne permet d'être supporté par une majorité de citoyens.

L'arrivée de l'euro a entrainé une augmentation sensible des prix et les salariés à faibles revenus semblent de plus en plus nombreux à vivre de façon précaire.
On entend d'ailleurs dans les médias qu'il y a un " gap " entre deux classes de citoyens, ceux qui ont les moyens et ceux qui ne les ont pas.

Dans les territoires français du Pacifique, le cout de la vie est chèr depuis longtemps, et les métropolitains ont toujours la surprise de voir les prix des aliments de base beaucoup plus élevés qu'en métropole.
La raison en est elle le cout du transport ou bien des marges plus importantes de la part des importateurs ainsi que taxes plus élevées ?

Le fait est que le mouvement que connaissent certains de nos départements d'outre-mer pourrait durer un certain temps si aucune mesure n'était prise pour pallier à la situation.

A Wallis et à Futuna, les habitants ont la possibilité néanmoins de trouver dans leur plantation une part de l'alimentation, comme l'igname, le taro, les fruits à pain,  ainsi que dans le lagon des poissons divers et variés, comme le mulet, la carangue, etc...ainsi que des crabes, des langoustes, etc... On trouve également les cocos, les mangues, les papayes, les bananes de différentes sortes, ainsi que des fruits plus rares, comme les corosols, et de nombreux autres fruits tropicaux. Les habitants ont pour une grande partie d'entre eux des parcs à cochons.

Les magasins permettent de trouver le strict nécesaire pour certains, comme l'huile, les allumettes, la bouteille de gaz, le pain, etc...
Mais il est vrai que beaucoup de choses achetées au magasin sont superflues, comme toutes les boissons sucrées, tous les gateaux et apéritifs etc... sans parler des cigarettes et de la bière.

A ce sujet, quelqu'un m'a dit un jour qu'il y a autant de canettes en aluminium achetées chaque jour à wallis et futuna que d'habitants, c'est à dire 14 000 environ . j'entends par canette les bières, les cocas, fantas, sprite, etc..

Celui qui récupère l'aluminum a de quoi faire !!

D'ailleurs, ce sont les taxes sur les alcools et les cigarettes qui constituent une partie des entrées fiscales du territoire.

Mais pour l'instant, c'est la rentrée scolaire qui se prépare à wallis et futuna, et on assiste à l'installation des nouveaux arrivants qui découvrent avec plaisir le charme et la douceur de vie de notre fenua préféré.




Voir les commentaires