Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Une salle de billard à Wallis : encore une activité à découvrir

29 Mai 2009, 11:55am

Publié par kodamian

On peut trouver désormais une salle de billard à Mata-Utu, dans le district d'Hahake. Et ça fonctionne bien !
En effet, l'animation semble y régner et les joueurs fidèles à leur rendez-vous.
La salle de billard se trouve dans les anciens locaux de TWF, à proximité du cimetière de Mata-Utu.

Ainsi, petit à petit, on trouve de nouvelles activités à pratiquer à Wallis.
On pouvait déjà s'adonner à la pétanque, ce que ne manquent jamais les passionnés sur l'ensemble du fenua. Et également on pouvait aller au golf, qui est toujours entretenu pour pouvoir jouir d'un espace très agréable.

La randonnée à pied ou en vélo, et puis aussi tous les sports nautiques, il y a toujours quelque chose à faire en tout cas et on ne s'ennuie pas.
Pour les sports collectifs, il y a les terrains de football, de volley bien sûr, de rugby, ainsi que la salle de Kafika à Mata-Utu et son stade très récent pour y pratiquer l'athétisme.

Voir les commentaires

Nouvelle ligne aérienne : Nadi - Hong Kong en décembre 2009

25 Mai 2009, 12:30pm

Publié par kodamian

Du nouveau chez AIR PACIFIC !

A partir du mois de décembre 2009, la ligne reliant les iles Fidji à Hong Kong va être ouverte, avec deux liaisons hebdomadaires, le Jeudi et le Samedi.

Le départ de Nadi se fait le Jeudi et le  Samedi à 08h55 pour arriver le même jour à Hong Kong à 15h10.
Le départ de Hong Kong se fait le Jeudi et le samedi  à 17h05 pour arriver à Nadi le lendemain à 07h05.

Le prix ttc est d'environ 670 euros aller-retour au cours actuel du dollar fidjien.

A bon entendeur, salut !

Voir les commentaires

J'avais appris quelques mots de turcs ... et alors ...

25 Mai 2009, 07:09am

Publié par kodamian

Au cours de mon dernier voyage en Turquie, j'avais appris quelques mots en langue turque, mais je ne pensais pas que j'aurais à y penser à Wallis.
Détrompez-vous !

J'ai lu ce week-end un bouquin très intéressant, " les cerfs volants de KABOUL ", de Khaled HOSSEINI, publié en 2005 aux états-unis, et que je vous conseille vivement. D'ailleurs, un film a été tiré de ce roman.



Ecrit par un auteur américain d'origine afghane, j'eus la surprise au cours de ma lecture de découvrir à certains moments des mots afghans, que l'auteur cita au cours de conversations.
Ainsi, pour dire " merci ", il dit  " tachakor " et pour dire " s'il vous plait ", il dit " lotfan ".


Or, en turc, on disait " techekur "  pour merci et " lütfen " pour s'il vous plait.
Ce qui montre la même origine pour ces langues.

Toujours intéressant ainsi d'appendre quelques mots lors de voyages, car on peut ainsi par hasard retrouver des similitudes au cours de lectures ou en suivant des émissions télévisées.


Ah oui, une chose encore : une fois que vous aurez ouvert la première page de ce livre, il vous sera impossible de ne pas continuer jusqu'au bout ...

Voir les commentaires

La présence wallisienne et futunienne dans l'armée française

22 Mai 2009, 15:09pm

Publié par kodamian

Quand le service militaire était encore obligatoire, c'était une occasion pour les jeunes de Wallis et de Futuna de partir voir d'autres cieux, soit d'aller en métropole, soit en nouvelle-calédonie ou en polynésie française.
Mais aujourd'hui, l'armée s'est professionnalisée et le service militaire n'est plus une obligation.
Néanmoins, de nombreux jeunes de Wallis et de Futuna préparent les dossiers à chaque fois qu'un recrutement est effectué par l'armée, car non seulement c'est l'opportunité de servir la patrie, mais également de voir autre chose, et surtout d'apprendre un métier dans un cadre bien réglementé.
Des cours de soutien sont organisés ( math, français ) en vue des épreuves écrites, à l'occasion du recrutement, qui comprend  également des épreuves sportives. Les candidats doivent aussi avoir leur dossier médical ( et dentaire ! ) prêt pour compléter les pièces nécessaires à la candidature.
Il y a à la fois les garçons et les filles qui se présentent à chaque fois qu'il y a une sélection.

Je crois que le territoire des iles de Wallis et Futuna, est avec environ 27% de ses jeunes, l'endroit de France qui a le pourcentage le plus élevé de ses garçons et de ses filles dans l'armée.

A Wallis et Futuna, il y a un certain nombre de retraités de l'armée qui ont servis sous les couleurs nationales, et qui ont combattu sur beaucoup de fronts, que ce soit en Afrique ou au Proche et Moyen Orient.  Certains ont servi sous les couleurs des Casques Bleus également, comme par exemple dans la FINUL ( Force d'interposition des Nations Unies au Liban ). Certains sont partis en Afghanistan, d'autres en Irak au cours de la première guerre du Golfe, etc...
Certains y ont perdu la vie, comme il y a quelques années à Bouaké (Côte d'Ivoire ), la perte d'un soldat futunien.

Les Wallisiens et les Futuniens ont ainsi fait rayonner leurs îles au sein des contingents dans lesquels ils se sont trouvés, et ont laissé d'excellents souvenirs à leurs collègues pour leur esprit d'équipe et leur enthousiasme.

C'est ainsi aujourd'hui une grande fierté pour les jeunes  que d'être accepté à faire une carrière ( de quinze ans par exemple ) au sein de l'armée française et je souhaite à tous ceux que j'ai pu voir ces dernières semaines de réussir leurs tests aux examens .


Voir les commentaires

real-rouble-roupie-renminbi : les 4 R

22 Mai 2009, 14:57pm

Publié par kodamian

 4 monnaies commençant par la lettre R sont peut être aujourd'hui sur le point de détrôner le " Roi Dollar " .
En effet, les pays émergents appelés " BRIC ", c'est à dire le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, ont des monnaies qui pourraient prendre un rôle plus important dans les échanges mondiaux au cours des prochaine décennies.

En effet, pourquoi ces 4 grandes économies n'utiliseraient-elles pas pour leurs échanges commerciaux directement les monnaies qu'elles émettent, à la place d'utiliser l'étalon " dollar " comme référence ?

Le dollar est entrain de perdre du terrain face à l'euro, mais si les économies des pays émergents s'accommodaient d'autres devises pour leurs échanges, alors, la chute du King Dollar pourrait être autrement plus conséquente.
De toute façon, pour relancer l'économie américaine, si le dollar perdait de sa suprème, le consommateur américain serait alors contraint à consommer " made in usa ", et celà pourrait faire repartir son économie car alors la valeur du dollar étantplus faible, il serait donc plus compétitif par rapport aux autres pays.

Alors apprenons peut être dès maintenant à retenir les noms suivants :

REAL = monnaie brésilienne
ROUBLE = monnaie russe
ROUPIE = monnaie indienne
RENMINBI = monnaie chinoise

Voir les commentaires

Tufunui, un site à voir à Haatofo ( District de Mua )

18 Mai 2009, 11:28am

Publié par kodamian


Ce site se découvre en prenant à gauche sur la RT1, en venant de Mata-Utu, à la hauteur de la station d'essence d'Haatofo.

Voir les commentaires

La Nouvelle-Calédonie, c'est Nickel !

17 Mai 2009, 12:15pm

Publié par kodamian


Certains pays bénéficient de ressources minières diverses et variées. Mais si l'on évoque la Nouvelle-Calédonie, territoire français situé dans le Pacifique Sud, c'est un minerai qui vient tout de suite à l'esprit quand on évoque ses richesses minières : il s'agit bien sûr du Nickel. C'est Jules GARNIER qui est le découvreur du Nickel néo-calédonien.

La Nouvelle-Calédonie est en effet un des principaux centres d'extraction du minerai dans le monde, qui sera exporté vers les centres industriels, comme le Japon par exemple.

J'avais visité il y a des années Thio sur la côte est de la Nouvelle-Calédonie, et j'avais été impressionné par la taille des engins utilisés dans les mines à ciel ouvert. La taille d'un pneu d'un buldozer est de plusieurs mètres de diamètre.

 

Voir les commentaires

L'Alaska, ce n'est pas si loin que ça !!!

17 Mai 2009, 12:09pm

Publié par kodamian


Ces jours-ci, on peut entendre qu'une série de tremblements de terre a touché l'Alaska.
Quand on est à Wallis et surtout à Futuna, on pourrait se sentir un peu concerné, car si l'on regarde une carte du monde, on peut voir que l'Alaska et Wallis sont à la même longitude ( positionnement est-ouest d'un point sur la terre, compté de 0 à 180 degrés ).

C'est les mouvements de la plaque du Pacifique qui engendrent ces tremblements, qu'on ressent d'ailleurs de temps à autre, plus à Futuna qu'à Wallis.

Voir les commentaires

Paris-Delhi aller-retour ? Beaucoup moins chèr que Wallis-Nouméa

17 Mai 2009, 11:53am

Publié par kodamian

Aujourd'hui, pour environ 340 euros, on peut trouver sur des sites comme celui d'expedia des billets d'avion aller-retour pour l'inde.

Mais pour aller de wallis à nouméa, pour un professeur, au cours des vacances scolaires, on peut avoir des billets qui atteignent ... 900 euros ( environ 110.000 xpf ).

Cherchons l'erreur ....!

Voir les commentaires

Les Vosges en Avril ... Ne te découvre pas d'un fil !

17 Mai 2009, 10:35am

Publié par kodamian

Au mois d'Avril, il peut faire encore un peu frisquet dans les Vosges. Alors, mieux vaut se couvrir avant de sortir faire une balade ! Néanmoins, les paysages sont sublimes et il y a de nombreuses randonnées que l'on peut y faire.
Pour trouver où aller se balader, rien de plus simple. En consultant internet et des sites comme " google ", j'ai pu trouver des sites avec le descriptif de randonnées, avec même la possibilité d'imprimer les itinéraires.
Alors, quand vous habitez dans la région ou que vous y êtes de passage, rien de plus simple !
Surtout qu'au mois de Mai, ça vaut vraiment la peine !
Bonne Balade !

Un peu de neige, ça suffit à mouiller les chaussures !
Mais néanmoins, on s'aventure quand même sur les petits chemins !
Mais en arrivant au lac gelé, la récompense du spectacle est là !
Le temps d'une petite halte, histoire de " casser la croute " ... et c'est reparti !
Plus bas dans la vallée, le lac de Longemer-Retournemer offre un paysage sublime.
On a un effet " miroir " saisissant ...
Mais en remontant en altitude, on voit que la neige n'a pas totalement disparu des sommets.
A tel point qu'on pourrait même encore skier ou faire de la luge !

Voir les commentaires

1 2 > >>