Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Dernière photo ... c'est où , ça ?

31 Juillet 2009, 15:31pm

Publié par kodamian



Alors, où suis-je ?
Vos réponses en " commentaire " ...

Voir les commentaires

Longtemps, ce fut ma photo préférée ...

31 Juillet 2009, 15:27pm

Publié par kodamian



 
Gabon, juillet  1986

Voir les commentaires

Souvenir, souvenir ...

31 Juillet 2009, 15:13pm

Publié par kodamian



Voici une de mes photos préférées de vacances.
Elle fut prise en Afrique du Sud, sur la plage de boulders, pas très loin de Cape Town il y a dix ans de celà.
Je ne sais pas si les deux pingouins sont toujours là, mais une chose l'est par contre, Coca Cola est toujours présent et bien présent ...!
( Maintenant, je ne sais pas si les pingouins en sont si accro )

Voir les commentaires

Le ballon de référence au volley-ball, c'est ...

31 Juillet 2009, 15:09pm

Publié par kodamian

C'est ce ballon qui parait être le plus recommandé à travers internet pour jouer au volley. La fédération française de volley le recommanderait d'ailleurs.

Son prix oscille aux alentours de 45 euros environ, mais si on l'achète en quantité, on pourrait avoir un prix discount.

 

Néanmoins, c'est le joueur qui fait le ballon et non pas le ballon qui fait le joueur ...!

 

A bon " smasheur " , salut !!!

 

Voir les commentaires

Qu'appelle-t-on le tavaka ? Réponse sur les nouvelles calédoniennes

31 Juillet 2009, 09:55am

Publié par kodamian

J'ai lu un article récemment sur le journal de la nouvelle-calédonie, et qui explique ce que l'on nomme " tavaka " . Mais pour en savoir plus, il faut aller voir l'exposition qui se tient actuellement à Nouméa, au centre Tjibaou.

Le tavaka est la tradition qui a traversé les époques des peuples  wallisien et futunien et qui consista  à quitter leurs fenuas  pour aller à la découverte des  îles environnantes, pour s'y installer et y découvrir de nouvelles terres. 
C'est ainsi qu'il y eut une vague d'arrivée en nouvelle-calédonie ( qui ne s'appelait pas comme celà à l'époque où les premiers wallisiens y sont arrivés ).

D'ailleurs, une des iles loyautés porte le nom d'uvea lalo, provenant de la " mère-patrie ", uvea, qui est l'autre nom de Wallis.

Dans les périodes récentes, c'est le manque de travail sur place et des considérations politiques aussi  qui ont fait que l'émigration de wallis et futuna vers la nouvelle-calédonie a pris de l'ampleur, à tel point que les wallisiens et futuniens sont plus nombreux à l'extérieur du fénua qu'à l'intérieur.  On pourrait parler de la diaspora.

Le week-end dernier, des cérémonies de réconciliation ont eu lieu entre Wallis/Futuna et la nouvelle-calédonie pour permettre d'envisager un avenir prospère ensembles, dans l'unité. 

Comme de tradition, il y a eu échange de présents, comme du kava, plante de nos régions , ainsi que des objets traditionnels, et des danses et chants ont également pu être entendus et vus par les spectateurs de cet événement.


Allez sur ce lien pour en savoir plus quant à l'exposition
http://www.adck.nc/index.php?option=com_content&task=view&id=410&Itemid=77

Voir les commentaires

Bernard KOUCHNER, notre répresentant au forum du Pacifique

31 Juillet 2009, 07:37am

Publié par kodamian

C'est Bernard Kouchner  qui dirigera ce vendredi 31 juillet 2009 à Nouméa la délégation française au troisième sommet France-Océanie, où un certain nombre de pays du Pacifique ( australie, nouvelle-zélande, micronésie, iles cook, samoa, etc ... ) a été convié, mais pas Fidji.
Au cours de ce forum, on aborde les sujets concernant la défense dans la région, la sécurité, mais également tout ce qui concerne l'aide au développement et bien sûr les questions relatives à l'environnement.

Il est sûr qu'on évoquera également la pandémie mondiale de la grippe A ( H1N1 ).

Voir les commentaires

L'INSEE nous renseigne sur l'évolution de la population

31 Juillet 2009, 07:25am

Publié par kodamian

Population du Territoire par unité administrative
Source : Insee-STSEE, Recensements de la population.

C'est sur le lien ci-dessous que j'ai pu trouver de nombreuses informations sur Wallis et Futuna.
Unité administrative 2003 2008 Variation en % (2003−2008)
Circonscription d’Alo 2 993 2 655 − 11,3
Circonscription de Sigave 1 880 1 583 − 15,8
Total Futuna 4 873 4 238 − 13,0
Circonscription d’Uvea : 
District de Hahake 3 950 3 748 − 5,1
District de Hihifo 2 422 2 197 − 9,3
District de Mua 3 699 3 262 − 11,8
Total Wallis 10 071 9 207 − 8,6
Ensemble du Territoire 14 944 13 445 − 10,0

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1251


Allez le consulter si vous voulez en savoir plus ...

Bonne lecture .

Voir les commentaires

L'assurance voiture à Wallis et Futuna : on assure et on s'assure

30 Juillet 2009, 06:42am

Publié par kodamian

Pour assurer un véhicule  à Wallis et Futuna. Il y a une agence " GAN " , dont les locaux se trouvent à l'intérieur du centre commercial FENUARAMA.  Cette agence couvre également l'assurance responsabilité civile, l'assurance habitation, etc...

Mais on peut constater " sur le terrain " qu'un certain nombre de voitures ne possède pas d'assurance, ce qui entraine des problèmes en cas d'accidents.

L'assurance  peut paraitre chère , car il en coute environ 120 000 xpf par an ( 1000 euros environ ) pour un véhicule assuré au tiers quand on n'a pas de bonus, et ce pour une cylindrée normale.
Mais qu'est ce que ce prix quand on le compare aux conséquences d'un accident dont on peut être la cause ou bien des coûts des réparations de dommages à une voiture toute neuve  si on ne l'a pas assurée tout risque ?

Donc pour conduire , il faut son permis de conduire, et  il faut non seulement  ASSURER la maitrise de son véhicule , mais également S' ASSURER !






Voir les commentaires

Hebergement à Wallis , voiture à acheter , balades , etc...

29 Juillet 2009, 18:27pm

Publié par kodamian

Vous recherchez un hébergement à Wallis, vous recherchez une voiture à acheter, vous voulez faire des balades dans le toafa,  si je peux vous aider, envoyez-moi un mail à :

kodamian@yahoo.fr

J'essaierai de faire de mon mieux pour vous orienter vers les personnes susceptibles de répondre à vos besoins.

Néanmoins, je rappelerai qu'il existe un site internet , www.loina.wf, qui peut déjà vous fournir toute une offre de locations, de ventes de choses par des particuliers, et où vous pouvez passer vos annonces simplement en vous y inscrivant.



Voir les commentaires

La Fête du Territoire le 29 juillet. A Mata-Utu, un snack populaire ...

29 Juillet 2009, 17:48pm

Publié par kodamian

C'est depuis le petit snack ouvert entre le 14 juillet  et le 15 aout que l'on peut voir la place Sagato Soane à Mata-Utu, à côté de la cathédrale.
Les drapeaux français et wallisien flottent surtout avec le vent que l'on connait ces temps ci à Wallis.
Ce nouvel établissement " temporaire " offre toute sorte de victuaille aux convives ...
et on peut y trouver aussi de la bière , mais pour les cigarettes, c'est plus loin qu'il faut s'adresser ...
Les plats sont copieux, on y trouve des sandwichs à 350 xpf ( 2.90 euros environ ) , des gateaux, des plats copieux, ...
et ces brochettes donnent l'envie d'y aller illico presto .
Mais le maître des lieux ne veut pas de publicité, il a déjà assez de travail comme celà pour qu'on ne vienne pas faire de la publicité pour son établissement, qui, rappelons-le, fermera pour la fête de l'assomption, le samedi 15 aout prochain.

Pour en revenir aux cigarettes que l'on voit ci-dessus, j'ai voulu en savoir un peu plus sur " Benson and Hedges " . Alors bien que " Fumer tue " , celà n'empêche pas d'être curieux avant de mourir !

L'histoire de Benson & Hedges date de 1873 quand Richard Benson et William Hedges ont monté un business de tabac, Benson & Hedges Ltd. au 13, Old Bond Street à Londres en Grande-Bretagne. En 1885, Richard Benson quitta ce business et  Alfred Paget Hedges succeda à son père. Au début du vingtième siècle, les succursales de la société Benson & Hedges Ltd.  ouvrirent aux états-unis et au canada.

Dans les années 1930, Abraham Wix acquit la division anglaise de la société et établit la branche  Benson & Hedges (International) Ltd. pour couvrir le commerce à l'international. En 1955, Benson and Hedges Ltd. fut acquis par  Gallaher Limited pour le commerce au Royaume-Uni, pendant qu'en  1956, British American Tobacco acquit  Benson & Hedges (International) Ltd.

La division américaine devint  independante en 1928 et fut achetée par Phillip Morris en 1958. Phillip Morris acheta également la division canadienne en 1960.
Aujourd'hui, British American Tobacco possède la marque de Benson & Hedges à travers l'asie et le pacifique,  à l'exception de Taiwan et des Philippines, le Moyen Orient, la plupart des pays d'Afrique et les zones hors-taxes en Europe. 

British American Tobacco est un fabricant international de cigarettes à travers le monde. 
Ils possèdent en outre les marques suivantes :  Dunhill, Lucky Strike, Kent, State Express 555, Rothmans, Peter Stuyvesant, Benson & Hedges, Kool, Pall Mall, Viceroy, Winfield and John Player Gold Leaf.
British American Tobacco a aussi des marchés locaux avec des marques propres à ces pays, comme  Jockey Club (Argentine), Stradbroke (Australie), du Maurier (Canada), North State (Finlande), HB (Allemagne), Sopianae (Hongrie), Wills (Inde), Ardath (Indonesie), Carrolls (Irlande), Boots (Mexique) Jan III Sobieski (Pologne), Yava Gold (Russie), Courtleigh (Afrique du Sud), Parisienne (Suisse), GPC (Etats-Unis) et  Xon (ousbekistan).
British American Tobacco fabrique également des cigares, et du tabac pour pipes.

Mais n'oubliez jamais : FUMER TUE .

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 > >>