Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

0 1 0 2 2 0 1 0 ... un jour particulier ...

29 Janvier 2010, 13:57pm

Publié par kodamian

Il y a pour ceux qui aiment les suites de chiffres des jours particuliers, et lundi prochain sera un jour  très particulier.

ZERO UN ZERO DEUX DEUX ZERO UN ZERO

En effet, nous serons le :


0 1 0 2 2 0 1 0
( 1er février 2010 )

Il y a  un peu plus de 1000 ans, on connut le

0 1 0 1 1 0 1 0
( 1er janvier 1010 )

il faudra attendre le

0 2 0 2 2 0 2 0

( 02 février 2020 )

pour avoir une suite si " remarquable ".

En attendant, bon week-end !

Voir les commentaires

AFP / VENDREDI 22 JANVIER / 06H45 ( heure de wallis )

22 Janvier 2010, 06:56am

Publié par kodamian

Une fois de plus, on nous annonce par l'intermédiaire de l'agence france presse la nouvelle suivante :


Le Jeudi 21 janvier 2010, à 19h45, la nouvelle tombait sur les télé-scripteurs ... et partout ailleurs ..

Outremer : des billets à tarif réduit pour les collectivités aussi


Plusieurs compagnies aériennes desservant les collectivités d'outre-mer ont signé jeudi à Paris, avec le délégué interministériel Patrick Karam, des chartes d'engagement volontaires pour offrir un quota de places à prix réduit pendant certaines périodes de pointe de l'année.





WAIT AND SEE ... as usual ( trad. : attention pour voir )

Voir les commentaires

Devinez le prix ... HONG KONG SINGAPOUR BALI VIETNAM ...

21 Janvier 2010, 10:18am

Publié par kodamian

Imaginez ce billet d'avion :

FIDJI  - HONG KONG ( via AUCKLAND ) : une semaine à HKG et sa région

HONG KONG - SINGAPOUR : trois jours à SGP

SINGAPOUR -  HO CHI MIN  ( VIETNAM ) : douze jours au vietnam

HO CHI MIN - DENPASAR ( BALI ) via SINGAPOUR : douze jours à bali

BALI - AUCKLAND  (via SINGAPOUR ) : quatre jours en NZ

AUCKLAND - FIDJI

Quel prix pour ce trajet ?


Eh bien, il en coute ... 169 000 xpf, soit 1420 euros environ toutes taxes comprises .

C'est l'ASIA PASS, avec Air New Zealand et Singapore Airline , qui permet ainsi de réaliser ce voyage de rêve à un prix plus qu'abordable.

En quand on pense qu'un " Wallis - Nouméa " aller-retour en haute saison coute déjà ... 1000 euros !!!



A bon " voyageur " , salut !

L'agence " Wallis Voyage " permet de concocter toute une série de voyage, du simple billet pour nouméa jusqu'au tour du monde passant par les cinq continents.

Autre exemple :

Nadi - Hong Kong - Delhi - Londres - Paris - Madrid - Santiago du Chili - Ile de Paques - Tahiti - Auckland - Fidji à 279 000 xpf , soit 2400 euros environ.




Voir les commentaires

Assurance vie multi-opportunités 2 de bnpparibas : 3.6% en 2009

20 Janvier 2010, 15:01pm

Publié par kodamian

A Wallis et Futuna, les placements bancaires sont exonérés de toute imposition. Il y a une seule banque, la BWF, filiale de la BNP PARIBAS.
Pour l'épargne, la banque propose entre autre placement l'assurance-vie, via plusieurs fonds dont un fonds en euros , donc garanti.
L'avantage ici est de ne pas avoir de délais de 8 ans pour retirer son épargne sans taxation, mais il est possible de le retirer quel qu'en soit le moment.

En 2009, ce fonds en euros " MULTI OPPORTUNITES 2 "  a rapporté environ  3,6% ( selon mes calculs ) , se situant dans un niveau inférieur au rendement offert par d'autres organismes comme AFER ou encore BOURSORAMA VIE, qui offrait plus de 4% d'intérêt. Il faut dire que les banques généralistes sont toujours moins généreuses que les groupes plus petits.
Il faut bien se replacer dans le contexte de baisse générale des taux d'intérêts depuis un an.

Voir les commentaires

Les agences immobilières à Wallis : l'embarras du choix ?

18 Janvier 2010, 12:48pm

Publié par kodamian

Depuis quelques mois, on parle d' une grande crise dans le monde des agences immobilières en France. Qu'en est il a Wallis et Futuna ?
Eh bien ! Dans ce domaine-là, Wallis et Futuna sont deux iles épargnées et qui ne connaissent pas la crise , mais c'est normal parce que tout simplement, il n'y a aucune agence immobilière sur le territoire.

Pour ce qui est de la vente ou de l'achat de maisons ou de terrains , il n'existe pas de transactions immobilières et ça se comprend dans la mesure où il n'est pas possible pour un " papalagi " ( français d'origine métropolitaine ou d'ailleurs ) d'acheter un terrain  ici à Wallis et Futuna, en raison des règles de la coutume.
Par contre, certains wallisiens vendent à d'autres wallisiens, membres de leur famille ou non, des parcelles de terrain et ceci leur permet d'avoir ainsi un financement pour l'achat d'une voiture. On a vu récemment sur RFO Wallis et Futuna un reportage à ce sujet.
Ce problème du foncier est une des raisons importantes du manque d'investisseurs sur le territoire.

Pour ce qui est de la location, il existe un marché mais il n'y a pas d'agences. C'est de personne à personne que se font les transactions, surtout au moment de l'arrivée des enseignants et des personnels de certaines sociétés qui ne sont pas logées. Quant au personnel des administrations, il est pour une partie logé dans des habitations de fonction, surtout situées à Afala.

Sur quelques sites internet, comme par exemple le site www.loina.wf, on trouve des annonces de temps à autre.

Le prix d'un logement ...

On trouve des maisons à louer à Wallis et Futuna, et les prix peuvent varier de 50 000 xpf ( 420 euros ) pour les studios jusqu'à 200 000 xpf ( 1600 euros ) pour de belles maisons. Un prix médian est disons d'environ 100 000 xpf  ( 840 euros )
On trouve des maisons meublées ou non, avec piscine ou non, et il faudra rajouter au prix du loyer le nettoyage des pelouses une  fois par mois, qui peut ou non être imposé dès la signature de l'acte de location.
Certaines maisons disposent de parking, certaines non.
Certaines maisons disposent de l'antenne satellitaire pour recevoir canalsatellite. Pour ceux qui n'en dispose pas, l'agence canalsat. fait toujours une promotion en début d'année pour l'installation de la parabole.
Quant aux charges, l'électricité est très chère, et certains hésiteront à utiliser les climatiseurs toute la journée. Les factures peuvent facilement atteindre 36 000 xpf ( 300 euros environ ). Avec modération, il faut compter 15 000 xpf à 20 000 xpf par mois ( 125 à 160 euros ). L'eau n'est pas onéreuse.

C'est en janvier-février qu'on assiste à une forte demande de locations de maisons dans la mesure où celà correspond à l'arrivée des enseignants. Le vice-rectorat possède toute une liste de maisons à louer et les fait visiter  à l'arrivée du corps enseignant.

Au cours des dernières années, de nombreuses maisons destinées à la location ont été construites sur le fenua, car il faut comprendre qu'un locataire permettra grâce à son loyer mensuel de faire vivre ou d'améliorer l'ordinaire d'une famille.

L'offre et la demande

Alors qu'il y a quelques années, il y avait " pénurie " de logements, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui, et surtout avec la diminution du nombre de professeurs qui arrivent sur le territoire.

Où louer ?

On peut trouver des maisons à louer à la fois dans le sud et dans le nord du territoire, sans oublier bien sûr dans la capitale Mata-Utu.
La principale motivation sera en général la proximité du lieu de travail, mais certains pourront privilégier une vue sur le lagon ou encore la proximité de la marina où se trouvent les bateaux.
Aujourd'hui, certains hésitent à louer des maisons trop proches du bord de mer, en raison des risques inhérents à un éventuel tsunami. C'est pourquoi certains demandent des maisons en hauteur ou à distance du bord de mer.

Les désagréments et quelques nuisances

On peut être malheureusement quelquefois mécontent de son logement , comme en métropole, pour telle ou telle raison, comme celui d'être à côté d'un lieu bruyant par exemple.
Mais en général, les maisons sont espacées les unes des autres et on n'a peu de plaintes entre voisins.

Le vol est également un phénomène qui existe ici, et il est conseillé d'assurer son logement, ce qui peut être fait par l'agence de groupama-gan qui se trouve au centre commercial de l'ile fenuorama. D'ailleurs, certains propriétaires exigent une assurance de la part de leur locataire.

On peut aussi avoir à proximité un parc à cochons et c'est vrai que celà peut entrainer des nuisances .

En bord de mer, dans certains endroits , on peut également être soumis à des odeurs désagréables de temps à autre, surtout avec les grandes marées.


Comment choisir alors ...?

Les maisons sont souvent réservées de " génération " en " génération " de professeurs, et certains disent que les " meilleures maisons " sont déjà prises depuis longtemps.
Mais dans la mesure où le bonheur des uns n'équivaut pas au bonheur des autres, certains trouveront un petit paradis au même lieu où d'autres avaient vécu un enfer.
Les gouts et les couleurs, une fois de plus , ...

Alors, vous qui allez arriver sur notre fenua, ne vous inquiétez pas ! Celà prendra le temps qu'il faudra, mais vous trouverez ici surement votre bonheur.




Voir les commentaires

Tel-Aviv - Port-au-Prince ... : 180 personnes sauvées

15 Janvier 2010, 07:02am

Publié par kodamian

En hébreu, pour dire " j'étais ", on dit  " aiti " que l'on pronce de la même façon que haiti.
Eh bien, les israeliens qui ont fait le déplacement pour Port-au-Prince pourront dire :

aiti be haiti ( j'étais à Haiti )

Mais venons-en aux faits :

Une délégation de 121 membres, dont 40 médecins et 5 équipes de secouristes, s'est envolée de l'aéroport Ben Gourion ( Tel-Aviv, Israel ) à bord de deux avions  pour Haiti et sa capitale Port-au-Prince, afin d'apporter leur contribution à l'aide internationale consécutive au désastre qu'a connu ce pays.

Deux israéliens vivant depuis des années sur place ont permis d'aider de manière très forte cette délégation en mettant à disposition un terrain pour l'accueil de l'hopital et des équipes de secouristes.


Un hopital de campagne qui pourra accueillir jusqu'à 500 patients par jour sera dressé à proximité de la capitale Haitienne et pendant deux semaines dispensera les soins d'urgence, y compris la chirurgie, à la population haitienne.

Les israéliens ont contribué dans le passé à des actions humanitaires à la suite de tremblements de terre comme en Inde ( 2002 ).

Il y a quelques jours, une conférence internationale s'est d'ailleurs tenue dans le pays concernant la préparation d'équipes en cas d'événements majeurs comme celui que l'on vient de connaitre dans l'espace caraibe.

7 citoyens israéliens vivent à Haiti, et l'ambassadeur d'Israel en républicaine dominicaine est arrivé sur place dès mercredi soir.


Israel n'est pas exempt de risques sismiques et prévoit d'aujourd'hui  à  50 ans une catastrophe majeure en raison de la situation du pays sur la faille entre l'afrique et l'asie passant  en outre par la mer morte. Depuis un an, plus de 1500 secousses minimes ont été perçues dans le nord du pays ( haute galilée ) , et toute la région pourrait connaître une destruction importante en raison de ces soubresauts de la terre. Plus au nord, il y avait eu le tremblement de terre en Arménie il y a quelques années, et la Turquie connait également des phénomènes sismiques occasionnellement.

Israel, pays de 20 000 kms, plus petit qu'haiti  ( 27 500 kms ) , est néanmoins doté d'infra-structures anti-sismiques dans la plupart de ses constructions, surtout en raison des risques  afférents à la région.

Souhaitons à toutes les équipes humanitaires du monde entier dépéchées à Haiti tout le succès de leurs missions, et le sauvetage du maximum de vies.
Les images rapportées ces heures-ci par les télévisions permettent de se rendre compte de l'importance du cataclysme et du besoin urgent à apporter pour essayer d'extraire des personnes vivantes encore coincées sous les décombres.

Voici après une semaine sur place le résultat de la présence israélienne à Haiti ( article copier-coller sur internet ) :

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Yossi Lévy a affirmé: « les équipes médicales israéliennes ont réussi à sauver 180 personnes d’une mort certaine, sans parler de toutes les autres activités annexes dans le domaine de l’approvisionnement et des soins en général".

Yossi Lévy décrit les reportages qui passent dans les médias américains et en Europe concernant l’activité des secouristes israéliens et se dit « très fier de ce qu’Israël accomplit ».

« A part les grandes chaînes américaines, le plus grand compliment reçu jusqu’à aujourd’hui », explique le porte-parole, « est venu de la Radio officielle d’Haïti, qui a proclamé qu’Israël était pratiquement le seul pays qui était intervenu pour aider prioritairement la population d’Haïti, alors que beaucoup d’autres pays sont venus aider d’abord leurs propres ressortissants sur l’île avant de porter secours aux indigènes ».

Pour le citoyen haïtien, Israël est un pays éloigné, petit, qui a ses propres problèmes, et qui pourtant a rapidement envoyé une importante délégation qui a ouvert l’un des rares hôpitaux de campagne et qui fonctionne avec beaucoup d’efficacité. « Les citoyens haïtiens n’oublieront pas ces images », affirme le porte-parole du ministère. Yossi Lévy précise bien « que certains pays ne sont pas heureux de voir cette autre image d’Israël répandue dans les médias internationaux, car elle vient perturber celle d’un pays agressif, violent et néfaste qu’ils ont distillée avec soin ».—

Voir les commentaires

Un week-end à Hong kong ? nadi-hkg aller-retour à ...325 euros

12 Janvier 2010, 11:50am

Publié par kodamian

Route Class Important Info Fares From    
NADI to HONG KONG Departing between
24 Jan 10 & 28 Jan 10
Sale ends 23 Jan 10
$800
*FJD *Return *Tax Included
(Air Fare $415 + Taxes $385)


Il y a des jours où l'on trouve des promotions " incroyables " sur www.airpacific.com

Ainsi, pour ceux qui veulent faire une escapade   à Hong Kong en partant le dimanche 24 janvier pour revenir  le jeudi  28 janvier 2010, il n'en coutera que ... 325 euros ( 800 dollars fidjiens ) .

Cette " solde d'été " durera jusqu'au 23 janvier 2010.

Mais il y a plein de bonnes affaires à faire en achetant son billet avant le 15 janvier pour aller au vanuatu, en australie, en nouvelle-zélande et ailleurs encore dans la région.

A bon entendeur ,  enjoy your trip !

Voir les commentaires

2010 : pénurie de radioéléments pour le diagnostic médical ?

6 Janvier 2010, 11:45am

Publié par kodamian

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/question_actu.php?langue=fr&id_article=13443


Sur le lien ci-dessus, on peut lire que le technetium-99  est un des radio-éléments nécessaires pour les techniques d'imagerie, et on risque rapidement d'être en rade.

Il y a bien sûr d'autres procédés d'exploration médicale comme l'IRM ou le SCANNER, ou encore l'utilisation d'isotopes ( fluor 18, iode 123 ), mais ces dernières complètent en général les premiers examens.


Voir les commentaires

Wallisiens et Futuniens, d'où viennent-ils ? Réponse ...

6 Janvier 2010, 11:29am

Publié par kodamian

Des études menées en 2009 concernant l'origine des polynésiens, dont font partie les populations de Wallis et Futuna, aboutissent à une conclusion qui semble aujourd'hui incontestée.

C'est de TAIWAN que proviendraient les peuples qui ont colonisé le Pacifique, et ce sont à la fois des études génétiques ( comparaison de l'adn mitochondrial des populations aborigènes de Taiwan et des populations polynésiennes )  et des études bactériologiques ( bactéries de l'estomac ) qui permettraient d'en attester la véracité.

Il faut lire l'article suivant pour en savoir un peu plus :

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/question_actu.php?langue=fr&id_article=11543

Le niveau de la mer étant moins élevé il y a plusieurs milliers d'années, les populations auraient pu ainsi gagner les philippines tout d'abord, et se diriger ensuite vers l'oùest et vers l'est, allant jusqu'à Madagascar à l'oùest et jusqu'à l'ile de Paques à l'est.

C'est en 1909 qu'on trouva dans certaines iles du Pacifique oùest ( archipel de Bismark ) des poteries LAPITA qui symbolisent la culture polynésienne à ses débuts, et ce sont ces mêmes poteries qu'on a pu retrouver même à Wallis.

Sur internet, le  moteur de recherche " google " permet ainsi de trouver de nombreux articles bien documentés avec des cartes de la région, qui expliquent le cheminement des populations à travers l'océan pacifique.

Rappelons que certaines théories imaginaient une origine du continent sud-américain des populations polynésiennes.

Voir les commentaires

Vacciné depuis hier mardi 5 janvier 2010 !

6 Janvier 2010, 10:02am

Publié par kodamian

La vaccination contre le virus de la grippe H1N1/A dont on parle actuellement beaucoup sur les ondes a débuté sur notre territoire des Iles de Wallis et Futuna.
Ce sont des médecins et infirmiers militaires qui ont été envoyés à Wallis pour cette vaccination, qui se déroule en deux temps :
- tout d'abord, un interrogatoire du patient concernant sa santé et une explication du but de la vaccination
- puis la vaccination proprement dite.

Ces jours derniers, on peut entendre qu'il n'y aura pas besoin d'une deuxième vaccination, la première étant suffisante.



Du 5 au 8 janvier 2010,  c'est ainsi pour le personnel de l'agence de santé que la vaccination a lieu, puis ce sera  du  11 au 30 janvier 2010 pour la population.

Voir les commentaires

1 2 > >>