Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Petit Tsunami à côté de Wallis

1 Mars 2010, 07:17am

Publié par kodamian

Sur le site du fijitimes , journal de Fidji, on peut lire ce matin du 1er mars que des villageois résidant à Vanua Levu, à Tukavesi, ont signalé des vagues qui ont surgi dans le village, entrainant la fuite des habitants vers les hauteurs avoisinantes.
L'ile de Vanua Levu est située au nord de l'ile principale de Viti Levu, où se trouvent les grandes villes de Suva ( capitale ) et Nadi ( aéroport international ). Sa principale agglomération est Lambasa, au nord de l'ile.

 

Le tremblement de terre de  8.8 sur l'échelle de Richter à proximité des cotes de l'amérique du sud a entrainé des dégats importants au Chili, et entrainé un tsunami qui s'est propagé dans le Pacifique jusqu'à atteindre le Japon.

A Wallis, nous avons été alertés dès 05h15 le matin du dimanche 28 février, mais heureusement, rien n'est arrivé au Fenua.
Mais la vigilance semble de mise, et il faut que tout le monde comprenne l'importance d'une catastrophe qui pourrait entrainer des conséquences semblables à celles du tsunami de Samoa dernièrement, ayant entrainé plus d'une centaine de morts.

Voir les commentaires

Cours de Wallisien pour cette rentrée scolaire : où ça ?

19 Février 2010, 08:19am

Publié par kodamian

Pour cette rentrée scolaire, certains cherchent des professeurs de langue wallisienne pour leur apprendre la langue du fenua.
Mais les établissements qui dispensent des cours ne sont pas légions, et il n'est pas si facile de savoir où apprendre la langue vernaculaire.
Il serait bien qu'un centre d'information puisse centraliser le nom des établissements et/ou professeurs particuliers  qui peuvent enseigner la langue wallisienne, que ce soit aux " papalagi " ou  aux wallisiens ayant quitté le territoire et désirant apprendre la langue de leurs parents.

Un livre, celui de Karl RENSCH, introuvable sur le fenua, " parler wallisien ", permet une première approche.

Alors dans l'attente de la création de la fameuse " Académie des langues vernaculaires " , espérons que ceux qui désirent apprendre ou améliorer leur connaissance du wallisien  ( et du futunien ) puissent trouver rapidement leur bonheur.

Malo

Voir les commentaires

Pour les voyageurs , le coffre fort numérique .

17 Février 2010, 08:00am

Publié par kodamian

C'est nouveau, ça vient de sortir.

Voici l'adresse internet où lire l'article :

classé dans Actualité

« Allianz Protect », c’est le nom du premier coffre-fort numérique dédié aux voyageurs, lancé le 17 février dernier par Allianz, en partenariat avec Air France et Mondial Assistance. Ce nouveau système de stockage propose de nombreuses fonctionnalités de sécurisation de documents et de services d’assistance qui permettent au client de voyager en toute tranquillité.

Le coffre-fort Allianz Protect est un espace de stockage virtuel accessible via www.airfrance.com et disponible en quatre langues. Consultable à souhait depuis n’importe quel ordinateur, ce coffre-fort peut héberger numériquement des documents personnels et professionnels. On peut également y stocker des dossier au format photo ou vidéo, avec des espace de contenance qui varient en fonction des voyageurs.

Allianz propose donc pour Air France, le coffre-fort « Protec’fly » qui possède un espace de stockage allant jusqu’à 5 gigas, pour un montant de 59 euros TTC par coffre et par an. Il existe également le coffre-fort « Protec’fly Premium », avec un espace illimité, pour 68 euros TTC par coffre et par an.

L’acquisition du coffre-fort se fait en quelques minutes, le client choisit la formule qui lui convient, remplit le formulaire et paie en ligne par Carte Bleue ou American Express. A tout moment et où qu’il se trouve, il peut organiser et gérer son coffre-fort pour lui ou sa famille en déposant multiples documents (tous types de fichiers), télécharger depuis tout ordinateur, et également habiliter des tierces personnes à y accéder, ou programmer des alarmes.

De plus, Allianz Protect propose des services associés à chaque formules, avec Mondial Assistance qui incluent le conseil en cas de perte ou vol de documents (pièces d’identités, moyens de paiements, titres de transports…). Si vous possédez la formule Protect’Fly Premium, le service 24/24h de Mondial Assistance vous permet notamment en cas d’urgence médicale de permettre à un médecin d’accéder aux informations du coffre « Urgence », il pourra alors récupérer les informations nécessaires et les communiquer aux soignants.

Mondial Assistance assure également, en cas d’oubli ou de perte, la livraison des médicaments, grâce à l’ordonnance médicale déposée dans le coffre « Urgence ». Le client peut alors se rendre dans une pharmacie pour se procurer les médicaments équivalents aux siens (le médecin communique et traduit les noms génériques des médicaments). Service exceptionnel, si ce médicament n’est pas disponible, la prise en charge et l’envoi de ce médicament sur le lieu de séjour du client est assurée (le médicament sera remboursé par le client dans un délai de 3 mois).

Voir les commentaires

Nouvelle liaison aérienne directe : FIDJI - DUBAI

15 Février 2010, 13:34pm

Publié par kodamian

On apprend aujourd'hui que des discussions ont été entamées entre les émirats arabes unis et fidji pour établir une liaison aérienne directe entre les deux pays.
Ceci facilitera ainsi grandement le voyage des nombreux fidjiens qui travaillent dans le golfe persique.
Ainsi, ce sont  les compagnies Emirates et Air Pacific qui devront décider du partage à effectuer sur la ligne, mais celà permettra d'avoir pour nous wallisiens et futuniens une nouvelle liaison rapide vers la métropole, en passant par DUBAI.
Emirates a inauguré l'an passé une liaison en A 380 entre l'australie et Dubai, pour le plus grand bonheur des aficionados des nouveaux avions.
Emirates a lancé également en fin d'année 2009 de nouvelles liaisons vers Durban ( afrique du sud ) et Luanda ( angola ).

J'ai visité Dubai et mon seul regret est de n'y être resté qu'une journée. J'ai néanmoins pu visiter le centre ville avec son marché aux poissons, son marché de l'or, son centre historique ainsi que certains centres commerciaux somptueux. J'ai aussi pu aller au sommet du plus " étoilé " des hotels du monde.
Je pense qu'un séjour de quelques jours s'impose pour pouvoir apprécier les charmes de l'émirat et que certains n'hésiteront pas à faire du shopping dans ce temple de la consommation.

Rappelons que le plus haut édifice au monde à l'heure actuelle vient d'être inauguré il y a quelques semaines dans l'Emirat, en proie néanmoins à une crise immobilière qui semblerait sur le point d'être terminée.

Ayant déjà voyagé avec Emirates, je dois dire que c'est un service de 1ère classe, même en deuxième classe !

Voir les commentaires

Wallis et Futuna dans le rapport de la Cour des Comptes 2010

10 Février 2010, 06:50am

Publié par kodamian

C'est hier mardi 09 février 2010 que le rapport de la cour des comptes 2010 est sorti.
Les journalistes ont commencé à en extraire quelques éléments, et parmi ceux qui ont été retenus, c'est celui de " niches fiscales " des territoires de la nouvelle-calédonie et de Wallis et Futuna .
Il s'agirait de la loi Girardin qui soit pointée du doigt. Il est indiqué la chose suivante :
(Une aide de l'Etat, "consentie directement sous forme de subventions, aurait été nettement moins onéreuse", assènent les magistrats de la rue Cambon )


Il sera par conséquent intéressant de lire ce rapport en détail pour connaître tous les tenants et les aboutissants de ce paragraphe.

Voir les commentaires

sio mai te kohu ( regarde la fumée! )

4 Février 2010, 07:35am

Publié par kodamian

Hier en fin d'après-midi, mercredi 03 février, un phénomène très étrange est apparu aux yeux de certains à Wallis. C'était " comme si des feux avaient été faits " sur tout le territoire , et on voyait de la fumée " flottée " sur le territoire.
Certains ont pensé au brouillard, et il est possible que celà soit dû au réchauffement des jours derniers, qui fait que l'eau s'évapore du sol et monte " droit au ciel " .
Pour observer le phénomène, que certains ont cru limité à hihifo, des amis sont allés au Mont Lulu et ont pu voir que c'était sur l'ensemble des trois districts que cette étrange " apparition " de fumée était présente.

On entend parler ces dernières heures du " cyclone " ou dépression tropicale qui s'abat sur la Polynésie Française, distante de plusieurs milliers de kilomètres, mais il est sûr que c'est un phénomène météorologique dû à la variation du température de l'eau de mer qui entraine ces étranges " mouvements " d'H20.

Voyons si dans les jours à venir, nous serons nous mêmes confrontés à une dépression tropicale, voire plus, et en attendant, il est très joli de voir en fin d'après-midi le soleil se coucher, d'un rouge écarlate.

soleil

(photo prise depuis Holo ( Monastère des Carmélites ) - lever de soleil à Wallis )

Voir les commentaires