Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Futuna : quelques explications par google earth ...

20 Mars 2010, 16:04pm

Publié par kodamian

oceanpacifique
Voici l'océan pacifique vu du ciel, enfin depuis un satellite à 22 000 kms environ de la terre.

pacifiquesud
Sur cette carte ci-dessus, vous situez mieux Wallis ( W ) et Futuna ( F )

carterégionalepacifsud

Le cyclone Tomas a touché tout d'abord Wallis, puis Futuna, puis les iles Fidji. Wallis étant plus au nord que Futuna, c'est donc cette dépression tropicale forte F4 qui est venue du nord puis s'est dirigée vers le sud, commençant à toucher wallis le vendredi 12 mars 2010 avant d'atteindre Futuna le dimanche 14 mars 2010.

wallisfutunaregion

Voici la distance que l'on voit entre les deux iles , de 220 kms environ.

Voici le passage de Tomas sur nos iles avec les dates de passage. On voit donc que Tomas était beaucoup plus près de Futuna que de Wallis, expliquant ainsi les vents plus violents ( plus de 200 kms/heures sur Futuna ) et les conséquences plus dramatiques du fait qu'il n'y a pas de lagon protecteur à Futuna.

tomas15mars2010
Voici l'ile de Futuna, non protégée par un lagon, contrairement à Wallis. La cote nord a été plus exposée au cyclone Tomas.

iledefutuna
Sur la carte ci-dessous, vous voyez le nom du village de Poi qui a été très affecté.

poi

poitomas

La houle a balayé le village, composé de nombreux falés qui n'ont pas résisté aux assauts de la mer déchainée.

aeroportvelefutuna-copie-1

Voici ci-dessus l'aéroport de Vélé, en bord de mer, où les avions ne peuvent atterrir en cas de vent du Nord. Le casa militaire a été le premier avion à pouvoir atterrir pour secourir les populations. La tour de contrôle n'était plus opérationnelle pour le twin-otter d'aircalin, les antennes ayant été soufflées par Tomas.

taoaetlhopital

L'hopital de Futuna à Kalévélévé est situé sur les hauteurs, et il a subi les dégats dûs aux fortes rafales de vent engendrées par le cyclone.
Le village de Taoa ( Royaume d'Alo ) situé en contrebas a par contre subi à la fois la forte houle et les vents dont les vitesses ont dépassé les 200 kms/heures, soufflant ainsi falés et des toitures des habitations même en dur.

Voir les commentaires

Futuna panse ses plaies

19 Mars 2010, 11:27am

Publié par kodamian

Ce sont des images de désolation qu'on a pu voir dans les reportages télévisés sur RFO Wallis et Futuna ainsi que sur les photos et films faits par les quelques personnes rentrées de Futuna depuis quelques jours par l'avion militaire CASA.

Beaucoup des falés traditionnels ne sont plus là, des maisons présumées costaudes n'ont pas tenu le choc et les toits se sont envolés, des parcs à cochon ont disparu, emportés par la tourmente... et que dire des plantations qui ont été mises à genou par le phénomène météorologique de grande ampleur : arbres à pain, plantations d'ignames, de taros, bananiers et manguiers, des années d'effort qui se sont envolées en quelques heures...

Mais il faut déjà penser à la reconstruction des infra-structures essentielles et c'est ce à quoi se sont affairées les premières équipes de secours envoyées sur place, renforçant les équipes locales d'eewf ( electricité et eau ) et du service des travaux publics.

Remettre l'électricité, approvisionner la population en eau et remettre en fonctionnement téléphone et internet, telles sont les priorités, une fois les voies de circulation rétablies.

Les premiers vols " commerciaux " d'aircalin ont débuté ce vendredi 19 mars 2010 et beaucoup de futuniens absents de leur petit territoire au moment du cyclone TOMAS étaient impatients de retourner chez eux pour être proches des leurs et leur apporter leur soutien physique et moral.

En métropole, on a parlé déjà sur les médias nationaux des intempéries ayant touché notre territoire des iles de wallis et futuna, mais ce n'est peut être que dans quelques jours que l'on prendra mieux conscience de l'importance du sinistre ayant touché l'ile française du bout du monde.

Quoi qu'il en soit, l'aide est là et ne va faire qu'augmenter dans les jours et les semaines à venir, grace d'une part à l'apport de Nouvelle-Calédonie par l'intermédiaire des avions militaires et de l'avion civil , également par bateau militaire, et d'autre part l'aide venant de métropole.

Les autorités du territoire ont pu mesurer l'ampleur des dégâts en se rendant immédiatement sur place et se feront l'echo auprès des administrations centrales de l'urgence de l'aide à apporter aux populations sinistrées.

Beaucoup n'ont plus de toit et il va falloir trouver rapidement des solutions pour abriter cette population.
Des établissements scolaires ne peuvent recevoir les enfants, ayant été également frappés par la tempête, et la rentrée des classes n'est pas prévue actuellement pour lundi.
Les locaux des administrations semblent également avoir été touchés, de même que les hotels, les quelques commerces que l'on trouve à Futuna.

La station d'essence peut néanmoins délivrer le précieux carburant pour permettre aux véhicules de se déplacer.

L'hopital de kalévélévé a reçu le renfort d'équipes à la fois de Wallis mais également de militaires pour les assister.
C'était très important car c'est dès à présent qu'on assiste à l'arrivée de malades victimes de pathologies comme des diarrhées, de blessures diverses et variées, etc...

Wallis pour sa part, bien qu'affecté par Tomas, particulièrement dans le Nord du Territoire où certains ont tout perdu de leur plantation, est plus équipée pour les réparations et l'électricité et l'eau ont été rétablies sur l'ensemble du fenua.
Le lycée rouvrira ses portes la semaine prochaine, mardi si tout va bien, alors que les collèges ont déjà repris leur fonction depuis hier jeudi 18 mars.

Lire également l'article de Cyril LANAS sur le site :

http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/futuna-le-cyclone-tomas-pire-que-71932


Voir les commentaires

Tristesse pour Futuna : un cyclone dévastateur pour l'ile soeur

17 Mars 2010, 12:32pm

Publié par kodamian

On commence aujourd'hui à avoir les premières nouvelles sur la situation  à Futuna après le passage du cyclone TOMAS au cours du week-end dernier ( samedi 13 et dimanche 14 mars 2010 ) et jusqu'à lundi 15 mars 2010.

C'est une véritable catastrophe matérielle et humaine qui a touché l'ile, mais heureusement, il ne semble pas qu'il y ait des blessés graves à déplorer.

Poi a été particulièrement atteinte ainsi que la cote nord-est de l'ile et des vagues de six mètres ont balayé la route ainsi que les falés ( habitations traditionnelles polynésiennes ) qui s'y trouvaient, entrainant destruction de la voie de communication de l'ile à ce niveau-là.
Sur l'ensemble de l'ile, il apparaitrait qu'une partie des habitations " en dur " ont vu leur toit emporté pour le vent, et beaucoup se trouvaient dans leur maison quand les toles se sont envolées, essayant alors de trouver refuge dans des constructions plus solides.

Les dégats semblent importants au niveau des infrastructures routières sur l'ensemble de l'ile, ainsi qu'au niveau des infrastructures eau/electricité, et la tour de contrôle de l'aéroport de Vélé n'aurait pas résisté aux intempéries.

Ce matin du mercredi 17 mars 2010, un casa ( avion militaire ) qui s'était posé à wallis hier soir est parti en direction de Futuna et a pu attérir.

Les équipes ont été dépéchées depuis Nouméa ( Nouvelle- Calédonie ) pour apporter l'aide à l'ile soeur, en particulier un groupe électrogène pour l'hopital et du matériel pour essayer de remettre en route les équipements électriques et l'approvisionnement en eau par la remise en état de son réseau au niveau de l'ile .

Aujourd'hui, on attend impatiemment les premiers témoignages des premières personnes évacuées de Futuna, ce qui permettra de compléter cet article. De nombreux futuniens vivent en  nouvelle-calédonie, en métropole et bien sûr à Wallis et sont très inquiets sans nouvelle de leurs familles et de leurs proches.

Le plus important néanmoins est qu'aucune vie n'ait été perdue durant la tempête et il est à parier que la solidarité de l'état, des collectivités et de l'ensemble de la population permettra rapidement aux futuniens de retrouver l'essentiel, c'est à dire l'eau , l'électricité, les communications téléphoniques et internet, les voies de communications terrestres et aériennes.

Les plantations seraient également très affectées par le cyclone, en particulier les arbres à pain et les différentes plantations d'ignames, de taros et les plants de bananiers.


Toutes mes amitiés aux futuniens touchés par l'événément et à leur famille.

J'ai travaillé à Futuna à plusieurs reprises en 2004, 2005 et 2006 et j'en garde un excellent souvenir.

Mes amitiés tout particulièrement à Liliosa, mon assistante au cours de l'année passée à  Wallis , et à Susitina, mon assistante de Futuna, ainsi qu'à tout le personnel de l'agence de santé de l'hopital de Kalévélévé et à tous mes amis futuniens.

 

Voici un article sur le web sur la situation à futuna :

http://wallisfutuna.rfo.fr/infos/actualites/meteo-le-cyclone-tomas-a-marque-futuna_19682.html

Voici un autre article sur l'aide militaire :

http://nouvellecaledonie.rfo.fr/infos/actualites/meteo-aide-militaire-a-wallis-et-futuna_19700.html

Voir les commentaires

ALERTE LEVEE A WALLIS, mais PAS ENCORE A FUTUNA

15 Mars 2010, 13:38pm

Publié par kodamian

Aujoud'hui, lundi 15 mars 2010, à midi heure locale, on peut dire que l'alerte cyclonique a été levée à Wallis, mais qu'elle est pour le moment maintenue à Futuna.

2cyclones

C'est l'archipel des iles fidji qui subit et va subir de plein fouet " Tomas " qui passera sur le territoire fidjien aux abords des iles de Vanua Levu, et de Taveuni.

Mais l'ensemble de l'archipel a été placée en alerte pour prévenir des dégats engendrés par la force des vents, des pluies et de la houle.

Souhaitons à nos amis fidjiens d'avoir le moins de sinistrés possibles, alors qu'il y a déjà une perte humaine qui a été enregistrée tôt ce matin.

Voir les commentaires

Evolution de Tomas lundi 15 mars 2010 au matin .

15 Mars 2010, 09:10am

Publié par kodamian

tomas15mars2010
(lien : http://www.met.gov.fj/aifs_prods/65648.html )


   orange : alerte dans les 24 heures          très destructeur
   jaune :alerte dans les  24-48 heures          destructeur
                dommages
Voici l'évolution dans les heures à venir du cyclone Tomas.
( lundi 15 mars 2010, 06h00 du matin à fidji )
situation : 15.2 Sud - 179.5 ouest
Vitesse de déplacement : 11 km/heure

Voir les commentaires

Rebondissement dans la fraude à la défisc. à wallis et futuna

15 Mars 2010, 08:07am

Publié par kodamian

http://www.lnc.nc/articles/article_71810_271265.htm


cliquer sur le lien pour en savoir plus.
C'est cet article paru dans les nouvelles calédoniennes ce week-end ( 14 mars 2010 ) qui nous en apprend plus sur un des acteurs de " l'affaire ".

Voici le début et une partie de l'article de Pierrick Chatel : ( copier-coller )

Fraudes à la défisc : les têtes tombent
La vaste enquête sur les fraudes à la défiscalisation initiée depuis Wallis-et-Futuna vient de rebondir sur le caillou. Hier matin, un homme d’affaires a été interpellé chez lui, à Nouméa, par les gendarmes de la section de recherches. L’avenir de celui qui se fait volontiers passer pour un golden boy risque de s’assombrir. Il pourrait être rapidement mis en examen...

...
...

« Il se croit intouchable » 
« Il est très intelligent, mythomane et se croit intouchable. Il a une très haute estime de lui, qui flirte avec le culte de la personnalité. Et c’est un homme à femmes. »

Voir les commentaires

Les vols en cours , de Tontouta (Nlle-Cal )et de Nadi ( fidji )

15 Mars 2010, 08:07am

Publié par kodamian

http://wl.aircalin.com/arrivee-depart-avion-nouvelle-caledonie.php

Sur ce site ci-dessus, vous aurez des informations sur les vols de la journée en partance et à l'arrivée de Tontouta ( Nouvelle-Calédonie ).


Sur ce site ci-dessous, vous aurez les informations concernant les vols de la journée à l'arrivée et au départ de Nadi ( Iles Fidji ).

http://www.ats.com.fj/darrdep.aspx



exemple :


le vol d'aircalin du lundi 15 mars
2010

flight status close
         
  Departing: Noumea, New Caledonia - Tontouta   Monday, March 15, 2010
  Arriving: Wallis Island, Wallis and Futuna Islands - Wallis Island   Monday, March 15, 2010
 
  Airline: Aircalin   Flight Number: 330
 
   
 
  Hour Flight Information Airport
 
  10:00 Next info will be at - Noumea, New Caledonia - Tontouta


Les vols au départ et à l'arrivée à Nadi ( Iles fidji ) ce lundi 15 mars 2010

Today's International Arrivals & Departures at Nadi Airport

Monday, 15 March 2010 11:10:45 AM

Arrival Log

*STA: Scheduled Time Arrival | *ETA: Estimated Time Arrival

Flight No Aircraft STA ETA Origin Gate
FJ811 B744 05:15 04:55 LAX 7
FJ930 B763 05:40 05:50 MEL 7
FJ821 B73H 13:55 00:00 HNL 4
FJ410 B763 16:00   AKL  
FJ920 B73H 16:50   BNE  
FJ910 B744 18:45   SYD  
FJ412 B73W 22:10   AKL  

Departure Log

*STD: Scheduled Time Departure | *ETD: Estimated Time Departure

Flight No Aircraft STD ETD Dest. Gate
FJ921 B73H 08:15 08:11 BNE 4
FJ411 B763 08:45 08:50 AKL 4
FJ911 B744 09:00 09:25 SYD 5
ON602 B733 09:00 08:55 INU 1
PX085 F100 10:00   POM  
SB330 A320 13:55   WLS 7
FJ413 B73W 15:00   AKL

Voir les commentaires

Pas d'escale fidjienne pour le vol d'aircalin ce jour 15/03/2010

15 Mars 2010, 08:07am

Publié par kodamian

Le vol d'aircalin qui assure la liaison Nouméa-Nadi-Wallis ne s'arrêtera pas pour prendre les passagers à Nadi ( Iles Fidji ), ce lundi 15 mars 2010.
Les passagers en attente à Nadi sont pris en charge par aircalin ( hotel, transfert ) et prendront le vol de Mercredi 17 mars 2010 qui s'arrêtera à Nadi avant de gagner le fenua.

Voir les commentaires

Tomas en route pour Fidji ...

15 Mars 2010, 07:06am

Publié par kodamian

C'est ce matin du lundi 15 mars 2010 que l'on apprend que Tomas a causé des dégâts dans l'archipel des iles Fidji, et en commençant par l'ile de Cibokia.

Les résidents heureusement avaient pris leurs précautions et avaient gagné les abris depuis hier pour une grande partie d'entre eux, alors que quelques uns ont préféré rester encore une partie de la nuit chez eux.
Tomas continue de s'intensifier et c'est dans la journée qu'il commencera à toucher l'ile de Vanua Levu, située au nord de l'ile principale de Viti Levu.
Il est pour le moment, à 07h00 du matin heure locale, situé à 215 km au nord - nord est de Lambasa , et à 425 km au nord - nord est de la capitale de l'archipel, Suva.
Les vents ont des vitesse pouvant atteindre les 150 à 170 kms/h, avec des pointes à 230 kms/h


C'est auparavant l'ile de Futuna, située dans l'archipel des iles de Wallis et Futuna, qui a connu des vents très forts, une houle très importante et une mer agitée avec le passage à une centaine de kilomètres de ses côtes de Tomas.
Cette forte dépression tropicale a causé des dégats au niveau des habitations traditionnelles ( falé ), et au niveau des cultures vivrières ( plants de bananiers arrachés , arbres à pain endommagés ). Les habitants connus pour la grande solidarité qui les unit se sont entraidés afin d'accueillir dans des maisons " en dur " ceux qui ne disposaient pas de moyens suffisants pour se protéger. Certains n'ont pas hésité à braver les intempéries pour aller chercher proches et voisins afin de les mettre à l'abri.

A Wallis, les vents durant le week-end ont été également très violents, et quelques dégats ont pu être enregistrés de part et d'autre. Des coupures d'électricité ont été enregistrées dans divers endroits du fenua, le nord en particulier dans le district d'HIhifo, mais les équipes d'eewf ont fait de leur mieux pour rétablir le courant, recevant l'aide des services des travaux publics pour le dégagement de branchages et autres obstacles sur les routes.
On apprend également que le toit de l'aéroport aurait subi quelques dégâts à certains endroits.
Néanmoins et c'est le plus important, aucune vie n'a été touchée et on enregistre aucun blessé grave.

Tout au long des dernières journées, il a été rappelé à la population les consignes à prendre en cas d'ouragan, telles le fait de ne pas laisser d'objets trainer, de faire ses provisions et de rester chez soi.

Les établissements scolaires sont fermés jusqu'à jeudi, et les enseignants regagneront leur poste mercredi.

Ce matin les vents sont moins forts et le phénomène s'éloigne de Wallis et nous aurons prochainement des informations concernant l'ile soeur de Futuna, atteinte de façon plus importante.


Voir les commentaires

Dimanche 14 mars 2010 - 08h15 wallis. Au coeur du cyclone, Futuna ...

14 Mars 2010, 08:06am

Publié par kodamian

C'est ce matin du dimanche 14 mars 2010 que le cyclone Tomas va s'approcher au plus près des cotes de l'ile de Futuna, faisant partie du territoire des iles de Wallis et Futuna. Il se dirige en direction de Fidji qu'il atteindra le dimanche après-midi et où les vents sont attendus à une vitesse de 200 km/heure. Les deux iles principales, Vanua Levu et Viti Levu seront atteintes lundi matin.

L'avion d'aircalin qui fait escale normalement le lundi à fidji avant de gagner wallis ne pourra peut être alors pas faire son escale à Nadi.

Des vagues de 6 à 9 mètres de hauteur sont attendues sur la cote de Futuna, qui rappelons-le, n'est pas protégée par un lagon comme wallis, et tous les habitants de la cote ( c'est à dire quasiment toute lap population )  ont été invités à gagner les hauteurs pour éviter les conséquences de la forte houle qui surviendra en raison des vents très violents accompagnant le phénomène cyclonique.
Ce sont les habitants des villages de l'oùest de Futuna qui seront les plus soumis aux intempéries.
La mer est démontée en ce moment à Futuna, beaucoup d'arbres sont à terre, et les routes sont coupées sur certains tronçons.

A Wallis, j'ai pu constater ce matin sur la route quelques branches cassées, mais surtout pas mal de plants de bananiers à terre. Il n'y a eu que quelques coupures de courant, vite réparées.
Seul un blessé à cause d'une branche a été traité à l'hopital, car les gens ont pris leurs précautions en renforçant leurs habitations et en évitant les déplacements.

Les services du territoire ont été réunis en cellule de crise sous l'autorité du Préfet et tous les services sont mobilisés pour répondre aux besoins, et ce jusqu'à la fin de cet épisode cyclonique.

A l'heure actuelle, on est en alerte  1 à Wallis et en alerte 2 à Futuna.

Voici un article en anglais paru sur un média néo-zélandais :


Cyclone Tomas forecast to roar across the centre of Fiji from Monday

Posted at 08:55 on 13 March, 2010 UTC

Cyclone Tomas is expected to bring winds of more than two hundred kilometres an hour to the two main islands of Fiji from Monday morning.

The cyclone is currently north north west of Futuna and moving southwest at five knots.

Winds of up to 60 knots are forecast for Futuna and Wallis with heavy rain and flooding, but easing from the morning.

Tuvalu is also experiencing winds of this intensity.

The Fiji Metservice says Tomas is a category two system but is likely to significantly intensify over the next day or so.

Forecaster Alipate Waqaicelua says by then the cyclone could threaten Vanua Levu and Viti Levu with winds of up to 125 knots.

“At the moment all the model guidance is agreeing to bring the track right across Fiji, starting from Vanua Levu, the big island to the north, and then come down through Fiji on its way southward.”

Meanwhile, Tropical Cyclone Ului has now moved to the northwest away from Vanuatu’s northern islands.

News Content © Radio New Zealand International
PO Box 123, Wellington, New Zealand

Voir les commentaires

1 2 > >>