Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Une photo pour tous nos amis wallisiens hors du fenua ...

31 Décembre 2010, 15:54pm

Publié par kodamian

wallis21dec10 105

Souviens toi de tes traditions , car c'est par elles que tu avanceras !

Je suis sûr et certain que cette photo évoquera à beaucoup de nombreux souvenirs .

Voir les commentaires

Quand la musique est bonne ... bonne ... bonne ... bonne

31 Décembre 2010, 15:38pm

Publié par kodamian

wallis21dec10 001

A Wallis comme ailleurs dans le monde, le 31 décembre se fête et bien sûr ... en musique. Mais ici, chaque voiture devient alors une vraie " boite " avec ses amplis, son installation, qui font que si vous n'allez pas à la musique, ne vous inquiétez pas, la musique viendra à vous ...

wallis21dec10 002

Alors si ce soir, vous entendez des bruits dans la nuit tombante, ne vous inquiétez pas , et pour une fois, excusez les fêtards, c'est pas tous les jours la ... Saint Sylvestre !!!

Bonne année 2011 !

Voir les commentaires

5 ans de blog ... quelques chiffres

31 Décembre 2010, 15:21pm

Publié par kodamian

Voici presque le cinquième anniversaire de mon blog.

Crée en janvier 2006, comme ça, pour être " dans le coup " , je n'aurais jamais pensé continuer cet " exercice " pendant une demi-décennie, et pourtant !

Plus d'un millier d'articles ont été écrits et j'ai toujours pris plaisir à écrire quelques lignes sur tel ou tel sujet.

 

J'espère que celà vous a plu et que celà continuera à vous plaire, et c'est un immense plaisir pour moi que de lire vos commentaires encourageants et amicaux.

Mais par ailleurs, c'est toujours " génial " , selon mon expression , de rencontrer des gens qui m'abordent sur le " fenua " ( territoire en wallisien ) en m'appelant " kodamian " et en me disant qu'ils sont de fidèles lecteurs du blog et que c'est en partie grâce  celui-ci que leur vie a " basculé " et qu'ils ont choisi d'entreprendre l'expérience " wallis ".

 

Je souhaite que les cinq prochaines année soient encore meilleures pour le blog, mais en attendant, vous souhaite une excellente année 2011, tous mes voeux de bonheur et de santé.

Quelques chiffres ...

Date de création : 06/01/2006
Pages vues : 364 889 (total)
Visites totales : 68 555
Journée record : 18/10/2006 (2 030 Pages vues)
Mois record : 09/2008 (13 583 Pages vues)

Voir les commentaires

SERVICES ADMINISTRATIFS A WALLIS ET FUTUNA : INTERNET

31 Décembre 2010, 07:11am

Publié par kodamian

 

http://www.adsupwf.org/accueil/index.php

 

C'est ce lien qui vous permet d'accéder au site de l'A.D.S.U.P. , et ainsi de faciliter vos démarches administratives, démarches en ligne , etc ...

 

Bonne lecture !

Voir les commentaires

BONNE ANNEE 2011 - Les CINQUANTE ANS DU STATUT

31 Décembre 2010, 06:57am

Publié par kodamian

Voilà, ça y est presque !

Encore un jour et nous serons en 2011.

Et 2011 marquera une date dans l'Histoire de Wallis. C'est en effet le 29 juillet 1961 que le statut actuel du territoire des iles de Wallis et Futuna fut mis en application et à cette date là , Jour du Territoire , nous fêtons chaque année cet événement.

On peut trouver sur google  des liens vers des textes qui vous permettront d'en savoir un peu plus sur ce statut :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068215&dateTexte=20101230

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wallis-et-Futuna

 

http://vlex.fr/vid/loi-conferant-wallis-futuna-statut-28742724

 

50 ans, ce n'est pas rien, et il sera temps de faire un bilan, bilan de ce qui va et bilan de ce qui doit évoluer pour permettre aux prochaines 50 années de 2011 à 2061 de voir l'avenir de Wallis répondre au souhait de sa population.

50 ans, celà sera peut être l'occasion de certaines publications et soyons sûrs que beaucoup d'initiatives individuelles ou collectives naîtront de façon à marquer cet anniversaire.

Alors, dans l'attente du 29 juillet 2011, bonne année à tous et surtout bonne santé !

 

 

BONNE ANNEE 2011

Voir les commentaires

Sécurité Routière : un renforcement des contrôles à Wallis

31 Décembre 2010, 06:40am

Publié par kodamian

Depuis quelques mois, on peut voir le nombre de contrôles de gendarmerie se multiplier sur le fenua , et les sanctions sont immédiates en cas de non respect des règles en vigueur .

Ainsi, un conducteur qui ne possède pas le permis de conduire ne peut rejoindre son domicile à bord de son véhicule, et ce doit être un possesseur du permis qui pourra alors ramener la voiture à la maison.

Des procédures d'ailleurs peuvent entrainer une comparution devant le tribunal de Mata-Utu où les décisions seront prises quant aux conséquences des actes délictueux.

Mais il n'y a pas que le défaut de permis qui est sanctionné.

Un véhicule dont la signalisation ne fonctionne pas ( phares défaillants par exemple ) devra être réparé dans un délais donné, et en cas de non réparation, des poursuites pourront être entamées.

Le contrôle technique obligatoire en métropole n'existe pas à Wallis et Futuna.

Le défaut de plaque conduira également à une amende.

Ainsi, cette  application des règles de conduite qui a pour but de diminuer le nombre des accidents de la circulation et donc le nombre de blessés et de morts sur le territoire ira en s'intensifiant en 2011 et les sanctions pourraient alors devenir plus lourdes et plus immédiates.

Les conduites en état d'ivresse seront bien sûr sanctionnées comme il se doit.

Autre chose, les véhicules ne sont pas tous assurés à Wallis et Futuna, loin de là, et si une obligation d'assurance venait à voir le jour, ce n'est pas seulement le groupe GAN/GROUPAMA qui en profitera, mais c'est toute la population, dans son ensemble, car être victime d'un accident de la route peut entrainer des préjudices très importants ( invalidité, perte d'emploi, etc... ) ou bien causer un accident de la route sans être assuré peut s'avérer dramatique pour tout conducteur. A ce sujet, en métropole, de plus en plus de conducteurs roulent sans être assurés et un fonds de garantie des assurances permet d'aider les victimes d'accidents de la circulation quand le cas se produit.

Quel est le prix d'une assurance voiture à Wallis ?

On paie environ 75 000 xpf ( 630 euros )  par an pour un véhicule type 106 assuré au tiers ( sans bonus-malus ).

Une voiture neuve ( grand 4 x 4 familial , type Mitsubishi - Toyota ,   cout environ 25 000 euros à 30 000 euros, c'est à dire 3 000 000 xpf à 3 600 000 xpf  ) peut être assuré tout risque pour environ 240 000 xpf par an ( 2000 euros ).

 

En ce jour de Saint Sylvestre ( 31 décembre ) , où il est habituel de faire la fête, il faut rappeler ... et rappeler encore ... que pour ne pas gacher la joie et les festivités, BOIRE OU CONDUIRE ... IL FAUT CHOISIR !!!

Voir les commentaires

Les papalagis affectés pour leur retraite en métropole ...!

30 Décembre 2010, 06:27am

Publié par kodamian

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=f7ee3727dd354b309451b118c790ae46

 

Sur l'article ci-dessus publié ce jeudi 30 décembre 2010, on peut lire qu'à partir du 01 janvier 2011, les français expatriés paieront plus chèr leur rachat de trimestres passés à l'étranger.

On compte environ 2 millions de français qui vivent à l'étranger, mais environ 100 000 cotisent à la Caisse des Français de l'étranger , dont certains à Wallis et Futuna.

 

Je rappelle à ce sujet qu'en résidant à Wallis et Futuna, on a un statut de " non-résident " du point de vue fiscal d'une part, et qu'on ne dépend plus du système de sécurité sociale français à moins d'y cotiser d'une manière ou d'une autre ( cotisation volontaire à la caisse des français de l'étranger, ou cotisation pour le personnel enseignant à leur mutuelle ).

Le taux de cotisation à l'assurance vieillesse volontaire va également augmenter pour les expatriés, une fois le décret d'application mis en place.

Voir les commentaires

Une boulangerie-patisserie avec des superbes viennoiseries ...

29 Décembre 2010, 15:09pm

Publié par kodamian

Il y a des endroits à découvrir en ce qui concerne les petits commerces à wallis, et en particulier ceux qui nous permettent de bénéficier d'un superbe petit déjeuner.

En outre, il y a une boulangerie à Alele, au bord de la route RT1 en descendant de Lano quand on vient de Mata-Utu, où les chaussons au pomme sont si bons et croustillants qu'on ne peut résister à en prendre plusieurs ...

Mais il n'y a pas que celà : on trouve des croissants, pains au chocolat ou aux raisins, palmiers ou polonais à 100 xpf l'unité, des brioches, pains au lait, gateaux trous etc ... à 65 xpf ...

Pour ce qui est du salé  , on y trouve aussi des croissants au jambon, des pizzas et des quiches etc ... à des prix très raisonnables.

 

Comme on approche de l'épiphanie, on pourra aussi y trouver des galettes des rois à 2800 xpf.

 

En téléphonant la veille ( 72 22 95 ) , on peut tout commander à SEFA ( Wing patisserie ), et entre autres des gateaux comme des forets noires  ( 415 xpf ) , des Merveilles des fruits ( 430 xpf ), des milles feuilles ( 450 xpf ) , et encore des éclairs au chocolat et au café ( 280 xpf ). On peut ainsi choisir les gateaux pour les fêtes en indiquant le nombre de personnes qui seront à " régaler ".

 

Aujourd'hui, le seul problème qu'on rencontre est que si on y arrive trop tard le matin ( c'est à dire à 07h00 ), tout sera déjà parti ... Les premiers arrivés sont les premiers servis, et c'est à partir de 04h00 que l'on peut commencer à être servi ( pas dans le magasin, mais derrière ). Pour éviter ce désagrément , le mieux est alors de réserver à l'avance. Il pourrait même y avoir un service de livraison à domicile qui vous amenera chez vous, sans que vous sortiez du lit , vos patisseries préférées.

 

Bonnes fêtes et bonne dégustation.

 

Voir les commentaires

La TNT à wallis et futuna : aucun guide TV disponible à ce jour

29 Décembre 2010, 11:14am

Publié par kodamian

En français, il y a une expression qui dit : il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

 

Eh bien, on peut se demander si France Televisions a pensé à un petit support papier qui permettrait aux habitants à Wallis et à Futuna de connaître à l'avance les programmes diffusés par les 8 chaines de la T.N.T . avec les horaires locaux.

 

On savait pourtant depuis longtemps que la Télévision Numérique Terrestre allait être diffusée à partir de fin novembre 2010.

 

A ce jour, on peut " zapper " d'une chaine à l'autre , mais on n'a pas de moyens de connaitre les programmes diffusés, à l'avance, comme sur canalsatellite par exemple.

 

A moins qu'il y ait une fonction dans le décodeur qui le permette ...

 

Celà ne doit être qu'une question de temps, mais il est sûr qu'avoir un support papier permettra à chacun de choisir les émissions à l'avance et ainsi à ne pas perdre du temps à errer d'une chaîne à l'autre à la recherche d'un programme qui correspond à ce que l'on recherche vraiment.

 

Sur internet, j'ai trouvé ce site

 

http://www.tvmag.com/jsp/prog/grilleChaine.jspx

 

qui permet de connaître les programmes des chaines , mais avec les horaires métropolitains, et il n'est pas sûr que ce soit la totalité des  mêmes programmes qui sont diffusés en outre-mer. Nous avons nos journaux télévisés propres à wallis et futuna à 19h00 par exemple.

 

Alors dans l'attente de ce futur magazine qu'on trouverait dans  tous les " koloas " du fenua  ( magasins ) pour un prix modique par exemple , soyons patients ...

 

A bon entendeur, salut ... et bonne année  ( Ke manuia te taufoou ).

Voir les commentaires

Noel : tous les français ne grelottent pas ...

27 Décembre 2010, 09:27am

Publié par kodamian

26dec2010 163

26dec2010 167

C'est sur la plage que les enfants du fenua, pour certains, célèbrent Noel. Ils jouent les pieds dans l'eau , en famille et ne pensent pas vraiment à leurs concitoyens qui grelottent à 20 000 kilomètres de là.

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 > >>