Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Né (e) un 29 février : seulement quelques wallisiens et futuniens ...

27 Février 2012, 14:07pm

Publié par kodamian

Il y a des jours d'anniversaire qui sont plus originaux que d'autres, et ainsi, la poignée de wallisiens/futuniens qui sont nés un 29 février seront heureux en cette année bissextile de pouvoir " véritablement " feter leur anniversaire.

 

L'année 2012 est une année qui compte un jour en plus avec 366 jours , et ce jour en plus est un phénomène qui intervient d'ailleurs tous les 4 ans. Ainsi, ceux qui sont nés en 1972, 1988 , 2000 ou 2008 par exemple un 29 février pourront respectivement fêter leur  10ème anniversaire, leur 6ème anniversaire, leur 3ème anniversaire ou leur 1er anniversaire.

 

Bon anniversaire à ces quelques " originaux " de notre fenua !

 

Et il faudra attendre 2016 pour le prochain !

 

ps : il y a une chance sur 1461 d'être né ce jour-là ( 1 / 365+365+365+366 )

 

Voir les commentaires

Rentrée des classes : les enfants sont déjà au travail

24 Février 2012, 15:24pm

Publié par kodamian

07juillet2011 063

Les enfants sont déjà rentrés depuis 15 jours en classe et c'est un nouveau rythme qui commence pour certains, je veux parler des petits qui entrent au CP. Après avoir passé trois années en maternelle ( petite, moyenne et grande section ), ils sont maintenant dans l'école élementaire et il est temps d'apprendre à lire, à écrire et à compter.

 

Alors courage les petits, vous verrez, ça vous servira beaucoup !

 

Voir les commentaires

La pluie est de retour sur le fenua

24 Février 2012, 11:10am

Publié par kodamian

Il pleut ces jours-ci à Wallis, et mieux vaut avoir une cape quand on fait du vélo !

La saison des pluies n'est pas terminée et il faudra encore attendre quelques semaines avant d'être sûr de ne plus avoir d'averses ( ualele en wallisien )

Mais après la sécheresse de l'an passé, ce sont les plantations qui sont contentes de recevoir le précieux liquide tombé du ciel et  qui permettra aux taros de pousser ainsi qu'aux autres plantes locales.

 

D'ailleurs, c'est une joie ici pour les petits comme pour les grands d'avoir de la pluie, contrairement à ce qui se passe en général en métropole où l'on fait grise mine quand le ciel s'assombrit.

En attendant, palapala est un mot à connaitre qui signifie " mouillé " : palapala taku sino ( mon corps est mouillé ), palapala taku kofu  ( mon vétement est mouillé ).

le mot sec se dit " moamoa " .

 

Bonne journée néanmoins et espérons que ce dernier week-end de février ne sera pas trop humide quand même !

Voir les commentaires

L'enseignement primaire à wallis, sous la direction de la D.E.C.

16 Février 2012, 11:07am

Publié par kodamian

La rentrée des classes ( maternelles et primaires ) vient juste de commencer à Wallis comme à Futuna, en ce milieu du mois de février. Quelques changements sont intervenus au niveau des horaires pour certains, commençant ainsi à 07h00 au lieu de 07h30. De même, certains réaménagements ont été effectués en raison de la diminution des élèves dans certaines écoles.

L'enseignement jusqu'au CM2 dépend de la Direction de l'Enseignement Catholique, et quelques heures de catéchèse sont dispensées chaque semaine aux élèves pour leur apprendre les rudiments de la pratique religieuse. Rappelons que la grande majorité des wallisiens et futuniens sont catholiques, et la présence aux messes montre toute son importance dans la société du fenua.

Les enfants ainsi feront leur confirmation et leur communion, fêtes très importantes dans la vie de chaque famille.

Bonne rentrée à tous et malgré les pleurs des petits ( surtout ceux entrant pour la première fois en maternelle ), il est certain que ce sera rapidement un bonheur de retrouver les camarades de classe ainsi que les maitresses et les maitres d'école.

Voir les commentaires

facebook : un moyen de connaître mieux wallis !

13 Février 2012, 16:24pm

Publié par kodamian

Quelqu'un a dit récemment que 25 à 30 % du débit de l'internet sur wallis était occupé par facebook. Je veux bien le croire.

Mais celà pourrait se révéler très utile à ceux qui désirent mieux connaitre le fenua.
En effet, ce moyen simple et à disposition de tous ceux qui disposent d'internet permet de rentrer ultra-rapidement en contact avec plein d'internautes et ainsi de sympathiser et d'échanger.
Ainsi, certains pourront apprendre la langue par exemple, ou encore trouver des partenaires dans telle ou telle activité sportive ou artistique.

Profitez-en et ainsi, vous aurez rapidement des dizaines de contacts sur le " réseau des réseaux " .

 

Voir les commentaires

quelques expressions d'usage courant en wallisien

13 Février 2012, 16:17pm

Publié par kodamian

voici quelques expressions qui pourront vous être utiles si vous êtes à Wallis.

 

malo te mauli : bonjour

 

felavei apogipogi : à demain

felavei anai : à tout à l'heure

 

ko ai ? qui est ce ?

e fia ? c'est combien ? ca coute combien ?

 

alu kifea ? ou vas tu ?

 

tuku te palalau laulaunoa : arrête de parler pour ne rien dire !

tuku la ! : arrête !

 

kotea ? quoi ?

 

palalau mamalie ! parle lentement !

 

e ke mahaki ? tu es malade ?

 

kua tuai : je suis en retard !

tonu ke fakavilivili : il faut que je me dépéche.

 

silo : pardon

 

nofola : au revoir ( dit par celui qui part à celui qui reste )

alula : au revoir ( dit par celui qui reste à celui qui part )

 

fale pane : la boulangerie

fale koloa : le magasin

fale penisini : la station d'essence

 

ifea te fale koloa ? où est le magasin ?

 

e totogi kovi ? c'est chèr ?

mole totogi kovi : c'est pas chèr .

 

e mamao ? c'est loin ?

e ovi ? c'est près ?

 

e au fia kai : je veux manger

e au fia inu : je veux boire

e au fia moe : je veux dormir

 

e au lava : je peux

 

e tonu ke : je dois

 

bon, voilà quelques petits mots.

 

je reste à votre disposition pour toute demande de mots supplémentaires ( grace à mes amis ).

Voir les commentaires

Apprendre le wallisien, c'est possible ! Juste une question d'envie !

13 Février 2012, 16:11pm

Publié par kodamian

En arrivant sur un territoire où la langue est différente, il n'est peut être indispensable d'en devenir un parfait connaisseur et d'en maitriser sur le bout des doigts la syntaxe, la grammaire et le vocabulaire ...

Mais quelques mots, quelques expressions feront le bonheur des interlocuteurs des " nouveaux arrivants " s'ils se donnent la peine de les apprendre.

 

On ne trouve que peu de livres sur le sujet, et l'edition du livre de karl RENSCH, apprendre le wallisien, n'est pas si facile à trouver.

 

Il y a par contre sur internet un site qui possède un dictionnaire.

 

http://dominicweb.eu/fr/fakauvea/dico-wallisien-2

 

Il a été établi par un jeune tchèque venu passer quelques mois à Wallis et c'est un travail très intéressant que dominique  a réalisé à l'usage de tous ceux qui s'intéresseront de près ou de loin à l'étude de la langue.

 

Alors bonne découverte.

 

J'ai moi-même essayé sur ce blog de mettre en ligne quelques phrases pour permettre de vous débrouiller ( un peu ) sur notre fenua.

 

Voir les commentaires

Une initiative à féliciter !. http://ahsad.fr/

13 Février 2012, 15:56pm

Publié par kodamian

Il est des initiatives individuelles qui sont à féliciter de la part de tout le monde.

 

http://ahsad.fr/ ( c'est l'adresse de leur site internet )


C'est le cas d'une petite association née en france par un wallisien et qui consiste à faire acheminer sur le territoire du matériel médicalisé récupérés chez des particuliers métropolitains, comme des lits médicalisés, des chaises roulantes, des matelas anti-escarres, des déambulateurs ou encore des béquilles,  etc... de façon à en faire profiter les handicapés du fenua.

Le container de 20 pieds qui partira de Montluçon arrivera à Mata-Utu à la fin avril 2012 et une fois le matériel débarqué pour les habitants de Wallis, il repartira en direction de l'île-soeur FUTUNA pour les futuniens puissent également bénéficier de cette oeuvre de solidarité et de générosité.

Bravo en tout cas à tous ceux qui ont contribué à cette action solidaire et qui contribuent activement à faire de sorte que tout se passe bien.

Il est à souligner que le territoire de par l'assemblée territoriale ainsi que le ministère de l'outre-mer permettent  d'assumer financièrement  le coût du transport de la marchandise à bon port.

 

Il faut rappeler qu'il existe un service d'aide aux Handicapés à Wallis et Futuna qui vient en aide aux personnes nécessitant des prestations. Les visites à domicile ont lieu de façon régulière de la part des médecins et des éducatrices sanitaires de base ( E.S.B. )  de l'agence de santé du territoire.

On peut  voir circuler le bus pour les enfants handicapés  qui conduit les élèves durant l'année scolaire dans l'établissement qui en prend la charge.

 

Voir les commentaires

A 10 semaines du 1er tour, à Wallis et Futuna ...

13 Février 2012, 15:49pm

Publié par kodamian

A Wallis comme à Futuna, les habitants inscrits sur les listes electorales  voteront pour les élections à venir en France en ce premier semestre 2012, qu'il s'agisse des elections présidentielles ou encore des élections législatives.

 

Mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on n'en entend pas parler, et peut être que les 22 000 kilomètres qui nous séparent de la métropole y sont pour quelque chose.


Quoi qu'il en soit, les gens sont informés aujourd'hui grace à la T.N.T ( télévision numérique terrestre )  ou encore par le biais d'Internet.

 

Il est à rappeler qu'il n'existe pas de presse écrite à Wallis et à Futuna, et que c'est par la chaine de télévision Wallis Première que sont diffusées les informations locales ( en wallisien/futunien et en français ) tous les jours au talalogo à 19h00 et 19h15 environ. Il y a également la chaine radio de Wallis Première qui diffuse des émissions durant la journée et des éditions du journal plusieurs fois quotidiennement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Des vaches à Wallis ? Une industrie laitière ? pourquoi pas ?

13 Février 2012, 15:42pm

Publié par kodamian

Oh la vache ! ou plutôt oh les vaches !!!

Quand on se balade du côté de lano, au nord de Mata-Utu, il n'est pas rare de voir au bord de la route des vaches qui ruminent l'herbe grasse, surtout après les fortes pluies des dernières semaines.

Mais il n'existe aucune société qui jusqu'à présent à pour but de traire les vaches et de valoriser le lait ainsi obtenu.
Celà va peut être changer, car certains jeunes du territoire ont des projets d'importer des vaches pour en extraire le liquide précieux ( le ua pipi = lait ) et le valoriser, pourquoi pas pour en faire des yaourts ou encore des fromages.

Bref, à Wallis, les idées ne manquent pas ... et l'herbe non plus.

D'ailleurs, ceux qui tondent les jardins tous les mois pourraient faire un petit bénéfice supplémentaire en vendant ce fourrage.

 

On dit " pipi " pour la vache en wallisien.

On dit " ua pipi " pour le lait.

On dit " tini pipi " pour la boite de " corned-beef " .

 

Voir les commentaires

1 2 > >>