Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Le cyclone GARRY prend le large ... Espérons-le !

23 Janvier 2013, 15:12pm

Publié par kodamian

13012310 16

Tout d'abord, voici un lien ci-dessous pour voir le cyclone garry :

 

http://www.eosnap.com/tropical-storms/tropical-cyclone-garry-10p-north-of-american-samoa/

 

De quoi s'agit-il exactement ?

 

 

Le cyclone GARRY dont on peut voir cette photo où j'ai rajouté quelques annotations ( site www.meteo.nc )  se dirige vers l'est-sudest et s'écarte des iles Samoas. Il y a néanmoins des nuages et quelques averses.

Il poursuit sa route et se dirige vers les îles Cook.

 

 

http://www.mnre.gov.ws/meteorology/forecast.htm

 

voici ce qu'on trouve sur le site ci-dessus :

 

EVENING COASTAL FORECASTS
Issued at 2:30pm Wednesday 23rd, January 2013 valid until midnight on Saturday.
 
SITUATION: Tropical Cyclone Garry continues to move east-southeast and away from Samoa. Associated clouds and a few showers will affect the group at times. 


En langue samoéenne, proche du futunien, voilà ce que celà donne :
 
ALA O LE TAU MO VAEGA O SAMOA
FAAMAUINA E LE OFISA O LE TAU ILE ITULA E 3:00 ILE AFIAFI NEI.
ASO LULU 23, IANUARI 2013
 
UIGA OLE TAU: O le AFA o Garry o lo’o tumau pea ona agai ese atu ma Samoa i sasae-saute i sasae. O le a aafia ai le Atunuu i ao ma nai timu i nisi o taimi.
 
…….O fautuaga mo savili malolosi o lo’o faamalosia pea mo Samoa …….

Voir les commentaires

Beach-volley : un smatch de toute beauté ! ( photo )

21 Janvier 2013, 16:46pm

Publié par kodamian

20130121 027

 

On peut voir sur cette photo que le ballon a passé le filet sans être arrêté par le défenseur qui était en " barrage ", permettant ainsi de valider le point.

Sous le regard de Petelo, l'équipe de Beach Volley de Wallis composé de deux membres ( Paulo et Thomas ) s'entraine pour affronter début de février des équipes de Futuna dans une compétition qui aura lieu sur l'île soeur.

C'est Pelenato qui essaie ici de contrer l'adversaire.

Voir les commentaires

Otuangaofa : le Maître des Mers à Tonga ( en anglais )

21 Janvier 2013, 15:50pm

Publié par kodamian

http://www.mic.gov.to/news-today/community-based/4046-mv-otuangaofa-makes-100th-voyage

 

Cet article ( en anglais ) vous permet de découvrir un bateau qui assure la liaison inter-iles  à Tonga.

C'est le genre de bateau dont on pourrait réver entre Wallis et Futuna, voire vers Fidji, et qui pourrait ainsi assurer le transport non seulement de marchandises , mais également de passagers entre nos îles.

 

Le bateau de 50 mètres de longueur pour un peu moins de 14 mètres de largeur  permet ainsi le transport d'environ 400 passagers et peut supporter jusqu'à 500 tonnes de frêt. Il a une puissance importante avec deux moteurs de 1000 chevaux , et peut atteindre une vitesse de 11.5 noeuds.

 


Ce bateau a été construit dans l'Empire du Soleil Levant, c'est à dire au Japon, et dans la ville de Chiba plus précisement.


Qui sait ? Peut être disposerons nous un jour d'un tel navire qui permettra ainsi d'emporter avec soi de plus grandes quantités de frêt et qui permettra à tous ceux qui ont peur du " twin " de rejoindre l'île de Futuna.

 

Otua en tongien signifie Dieu ( Atua en wallisien ).

Angaofa en tongien comme en wallisien ( agaofa )  signifie gentillesse.

 

Voir les commentaires

Mini-Jeux 2013 : le beach-volley à l'honneur à Futuna début février

21 Janvier 2013, 14:17pm

Publié par kodamian

Début février 2013, une fête aura lieu à Futuna pour feter les J - 200 par rapport à l'ouverture des Mini-Jeux du Pacifique qui se dérouleront à Wallis et Futuna en septembre prochain.

 

Le Beach-Volley est l'épreuve qui se passera à Futuna et c'est la raison pour laquelle une compétition aura lieu au cours de la première semaine de Février sur l'île-soeur.


C'est sur le site de Kolopelu qu'aura lieu l'épreuve lors de la compétition en Septembre prochain.

 

Quelques photos :

 

20130121 014

20130121 017

20130121 024

A droite, l'équipe des deux joueurs qui représente Wallis, à savoir Paulo et Thomas.

20130121 035

Encore un grand bravo aux organisateurs de la compétition ( deux de ces représentants ci-dessous dans une partie de beach-volley ).

20130121 021

 

Merci à Petelo, à Mairé  et à Pelenato pour leur " coaching " et les entrainements des joueurs en vue de la compétition.

20130121 030

 

Depuis quelques jours déjà, les filles et les garçons s'entrainent, à la fois à Halalo et à Kafika.

20130121 041

20130121 038

Voir les commentaires

Un batiment de l'école de Malaetoli endommagé par le cyclone Evan

21 Janvier 2013, 14:14pm

Publié par kodamian

20130121 009

Ce batiment de l'école de Malaetoli a subi quelques dégats au niveau de sa toiture avec le passage du cyclone EVAN dans la nuit du 15 au 16 décembre 2012.

20130121 010

Quelques arbres ont été déracinés dans l'enceinte de l'établissement.

 

Le cyclone a ainsi laissé des traces un peu partout sur l'île, mais grace au travail des habitants et d'autres personnes venues apportées leur aide, les réseaux électriques ont été rapidement rétablis, ainsi que l'eau. Il reste encore du travail sur le réseau téléphonique ainsi qu'au niveau des toitures de  nombreux batiments.

Voir les commentaires

Une nouvelle église en construction à Lausikula

21 Janvier 2013, 14:08pm

Publié par kodamian

Quand on arrive au bout de la RT1 en arrivant du nord, quand la route se termine, on aperçoit alors une église en cours de construction de dimensions impressionnantes.

C'est la nouvelle église du district de Mua, " Notre Dame de Lourdes ".

Cette église a nécessité pour le moment de nombreuses heures de travail et ce sont les dons des paroissiens de Wallis et Futuna mais également provenant d'autres contrées, qui ont permis la réalisation de cette construction.

 

L'église n'est pas encore terminée, mais il est à parier qu'elle fera le plaisir des fidèles qui trouveront en ce lieu un endroit de recueillement et de prières.

 

Quelques photos prises en cette mi-janvier 2013 ...

 

20130121 001

20130121 003

20130121 004

Voir les commentaires

FIJI AIRWAYS remplace AIR PACIFIC : bula !

16 Janvier 2013, 13:49pm

Publié par kodamian

En 2013, la compagnie Air Pacific va devenir FIJI AIRWAYS.

 

Fiji Airways banner

 

Plus d'infos sur le site :

 

www.airpacific.com

Voir les commentaires

De très fortes pluies à Wallis et Futuna

14 Janvier 2013, 14:16pm

Publié par kodamian

Nous assistons ces jours derniers à de très forts épisodes orageux à Wallis comme à Futuna, interrompant momentanement la liaison aérienne entre les deux iles.

Il faut dire qu'il faisait très chaud au cours des dernières semaines, et c'est un peu de fraicheur que nous retrouvons ainsi.

D'autre part, le niveau des nappes phréatiques était devenu dangereusement bas et il faudrait encore quelques semaines de pluies pour retrouver un bon niveau d'eau dans notre sous-sol.

 

Sur le site de meteo nouvelle-calédonie, on peut voir des images satellites de la dépression qui recouvre nos iles, et voici un petit aperçu de notre région en particulier.

 

Pluies à wallis

( www.meteo.nc est le site internet qui montre les photos satellites de notre région ).

Voir les commentaires

Mali - Somalie : les wallisiens et le futuniens à l'écoute des infos.

14 Janvier 2013, 10:01am

Publié par kodamian

Depuis quelques jours, la France est engagée au Mali dans des opérations militaires. D'autre part, une opération militaire a eu lieu en Somalie ces jours derniers.

Les wallisiens et futuniens sont tous à l'écoute de ces informations, car de nombreux jeunes du fenua sont militaires et il pourrait y avoir quelques soldats du fenua parmi les troupes envoyées au combat.

 

Il y a quelques années, quelques 27% des jeunes atteignant l'age de servir sous les drapeaux se dirigeaient vers une carrière militaire, ce qui en faisait le pourcentage le plus important de France.

 

L'armée offre de nombreux débouchés aux jeunes et permet ainsi aux enfants du fenua de partir pour acquérir une compétence et une expérience dans de nombreux domaines rattachée à l'armée ( service de santé, service administratif, logistique, mécanique, etc.. )

 

Bon courage à tous !

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Quelques cas de dengue sur le fenua

9 Janvier 2013, 15:55pm

Publié par kodamian

On recense désormais 4 cas de dengue avérés à Wallis en ce 9 janvier 2013. Toutes les personnes infectées avaient séjourné en Nouvelle-Calédonie où de nombreux cas de cette infection sont présents actuellement.

C'est un tableau clinique au départ qui permet d'évoquer la maladie, et c'est une confirmation par des examens complémentaires comme des analyses biologiques qui permet d'en avoir la certitude.

Il faut signaler que dans environ 30% des cas, la dengue est asymptomatique, mais quand les signes surviennent, on aura alors en général une fièvre élevée  supérieure à 39° Celsius et on pourra avoir d'autres symptomes comme des maux de tête, une sensation de fatigue, des douleurs articulaires, etc...

La transmission se fait par un moustique de la famille des Aedes, infecté après avoir bu quelques gouttes de sang d'un homme infecté. Il y a plusieurs types de dengue.

L'incubation dure de 4 jours à une semaine environ, le patient malade est infectieux pour le moustique depuis la veille de l'apparition des signes jusqu'au 5ème jour environ ( on parle de période virémique ). Le moustique quant à lui est infectieux de 8  à 12 jours après la piqûre de la personne contaminante et le reste durant un mois, durée de sa vie en général.

L'évolution spontanément vers la guérision sans séquelle est l'évolution dans la plupart des cas en une semaine, mais celà peut durer plus longtemps, avec une longue période de fatigue quelquefois. On peut avoir dans quelques cas des complications.

 

Le patient malade devra par conséquent s'isoler pour éviter d'être piqué par un moustique qui risquerait à son tour de contaminer quelqu'un d'autre.

 

En général, il y a une conduite à tenir en ce qui concerne le malade et son milieu .

 

Il faudra donc un isolement du malade, une protection contre les piqûres de moustique, une décontamination de son domicile et aux alentours pour ce qui est gite larvaire potentiel , connaître son lieu de résidence durant les deux semaines précédant l'infection.

Attention à ne jamais donné d'aspirine et plus générallement de médicaments avec des salicylés !

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>