Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Y a t il un bon livre pour apprendre le wallisien en 2014 ?

27 Août 2014, 20:23pm

Publié par kodamian

A cette question, je répondrais qu'aujourd'hui, on ne dispose pas comme pour la plupart des langues d'un livre en magasin qui permettrait à quelqu'un désireux d'apprendre la langue du fenua de le faire facilement.

J'attends avec impatience un tel bouquin depuis des années.

Il y a un livre qui a plusieurs années, de Karl RENSCH, dont le titre est " apprendre le wallisien ", et c'est grace à cet ouvrage que j'ai commencé à apprendre la langue dès mon arrivée à Wallis.

Mais il manque vraiment un livre qui permettrait de connaître avec des textes, des exercices, du thème et des versions, des dialogues " modernes " , des éléments de grammaire et de vocabulaire, de syntaxe, de progresser et d'atteindre un niveau permettant de pouvoir bien se débrouiller dans la langue.

Voici quelque chose à créer, et peut être qu'un jour, on trouvera une méthode, genre méthode " assimil " qui publiera " Le wallisien sans peine ".

On attend avec impatience la création d'une académie des langues vernaculaires consacrée au wallisien et au futunien.

J'ai rencontré quelqu'un qui m'a dit que l'on travaillait sur un nouveau dictionnaire actualisé de la langue, et je suis impatient de pouvoir le consulter une fois publié.

Ce seront peut être des élèves du lycée ou des collèges qui créeront un jour, avec l'aide de leurs professeurs de wallisien, cet outil indispensable à l'apprentissage et à la maitrise de la langue qui doit être conservée comme patrimoine vivant de la culture du fenua.

Chaque élève ou groupe d'élèves pourrait créer un texte avec éléments de vocabulaire, de grammaire, de syntaxe, ainsi que des exercices de version et de thème, avec leurs corrigés.

Alors peut être qu'en 2015 ou 2016, on disposera d'un tel outil.

Ainsi, je pourrai " enfin " m'améliorer et commencer à pouvoir comprendre un peu mieux cette langue dont je ne maitrise que quelques bribes.

On m'a demandé récemment si je comprenais le " talalogo " ( journal télévisé ) et j'avoue modestement comprendre au moins 20% de ce qui est dit : c'est plus quelquefois et moins à d'autres occasions. Tout dépend en fait de la complexité du sujet.

Voir les commentaires

Le lac lalolalo : un petit chemin quelque peu périlleux .

27 Août 2014, 20:12pm

Publié par kodamian

Je n'étais pas redescendu au bord du lac lalolalo depuis au moins 10 ans et je gardais le souvenir d'une descente périlleuse.

Ayant parcouru le sentier de nouveau il y a quelques jours, je me suis aperçu qu'il est certes nécessaire de prendre des précautions, telles de bonnes chaussures anti-dérapantes et d'éviter un temps pluvieux pour ne pas glisser, mais qu'il est possible de descendre au bord du lac.

Néanmoins, certains valeureux y descendent pieds nus ou en claquettes.

Il y a quelques passages où l'on doit faire un peu " d'escalade " ou de descente en prenant de bons appuis au niveau des roches volcaniques.

Une quinzaine de minutes suffisent pour atteindre les bords du lac et il est vrai que la vue est sympathique d'en bas. On peut éventuellement s'y baigner et c'est de l'eau douce que l'on trouve dans le lac.

Un autre lac, le lac lanutavake, à proximité de la RT2, est également à la portée des aventuriers, mais encore une fois, il faut y aller avec prudence et toujours accompagné.

Voir les commentaires

Bientôt la fin des anciens billets de banque ...

27 Août 2014, 20:05pm

Publié par kodamian

Il reste encore un mois pour les détenteurs d'anciens billets en francs pacifiques pour les utiliser dans les magasins.

En effet, à partir de fin septembre, il ne sera plus possible de payer avec les anciens billets de banque.

Des informations sont disponibles sur plusieurs sites internet à ce sujet-là, comme celui de l'institut d'émission d'outre-mer par exemple. ( http://www.ieom.fr/wallis-et-futuna/ )

Voici d'ailleurs ce qu'on peut lire sur leur site :

Que deviendront alors les anciens billets ?
Pendant la période dite de « double circulation » qui durera jusqu’au 30 septembre 2014, il sera possible de régler ses achats soit avec les anciens billets soit avec les nouveaux. Les distributeurs automatiques de billets et les guichets des banques délivreront progressivement des billets de la nouvelle gamme. De même, les commerçants rendront la monnaie avec des billets de la nouvelle gamme, de façon à retirer rapidement de la circulation les billets de l‘ancienne gamme.

A la fin de la période de « double circulation », que faire des anciens billets ?
L’échange ne pourra alors s’effectuer qu’auprès des guichets de l’IEOM et les billets de l’ancienne gamme seront échangeables sans limitation de durée.

A bon entendeur, salut !

Voir les commentaires

Quelle heure est-il à Mata-Utu , à Anchorage , à Honolulu et à Paris ?

22 Août 2014, 14:46pm

Publié par kodamian

Récemment, j'étais en vacances en Alaska et à Hawaii, alors voici une information utile à connaître quand on veut appeler par exemple des amis ou de la famille.

Quand il est midi (12h00 ) à Mata-utu ( Wallis et Futuna ) le lundi , il est :

- 16h00 le Dimanche à Anchorage ( Alaska, USA )

- 14h00 le Dimanche à Honolulu ( Hawaii, USA )

- 02h00 du matin le Lundi à Paris ( France métropolitaine ) en été

A bon entendeur .... Bon voyage ! Folau lelei !

Voir les commentaires

L'Alaska en passant par Hawaii, c'est possible depuis Wallis et Futuna

21 Août 2014, 11:09am

Publié par kodamian

De nombreuses destinations s'offrent aux habitants du fenua pour passer les vacances, et il faut dire que ce sont souvent des destinations lointaines, comme la métropole, qui sont privilégiées.

Mais il y a, pas " trop " loin de chez nous, d'autres destinations originales et insolites qui pourraient voir un jour des wallisiens, futuniens ou papalagis s'y aventurer en plus grand nombre.

Ainsi, il est possible en six heures et en vol direct de rejoindre Hawaii, 50ème état des Etats-Unis, depuis les ïles Fidji, avec la compagnie Fijiairways.

C'est une partie de l'archipel des iles polynésiennes situées dans l'hémisphère nord qui s'offre aux voyageurs, avec bien sûr Oahu, sa capitale Honolulu et Pearl Harbour, mais également l'ile de Big Island avec ses volcans toujours en activité.

Un peu plus loin, on peut rejoindre le 49ème état des états-unis, à savoir l'Alaska, qui n'est qu'à six heures d'Honolulu par Alaska Airlines, partenaire de skyteam. C'est Anchorage alors qui permettra au voyageur de débuter son voyage en Alaska, pays qui connait un été sans nuit en juillet et début août. Le soleil ne s'y couche en effet pas en plein été et les journées très longues permettent la découverte de cet état grandiose au niveau de ses paysages.

Je reviens d'un voyage d'une quinzaine de jours en Alaska et je dois dire que la variété des paysages m'a impressionnée : du Mont Mc Kinley, sommet de plus de 6000 mètres , le plus haut d'Amérique du Nord, aux paysages du bord de l'océan arctique tout au nord, sans aucune végétation, des parcs nationaux avec ses ours et ses caribous aux rivières où les saumons remontent en été pour aller frayer dans leurs endroits de naissance, il y a beaucoup à voir en Alaska et les voyages y sont faciles.

La capitale est Juneau.

On peut se déplacer en avion et en hydravion bien sûr vers des villes inaccessibles par d'autres moyens, faute de routes, mais on peut également voyager en train ou en bus.

Il est très pratique cependant de louer une voiture ou un camping car pour pouvoir découvrir la nature qui s'offre aux voyageurs tout au long du périple.

Anchorage est une ville agréable très étendue, qui possède un très beau musée qui permet de se faire une idée de l'Alaska en général, avec entres autres :

- ses peuples autochtones

- son environnement

- les dates à retenir, de l'arrivée des premiers humains il y a 13 000 ans environ, passant le détroit de bering ( explorateur danois mandaté par Pierre le Grand pour établir les frontières de l'Empire Russe ) au moment de la dernière glaciation, jusqu'à l'arrivée plus tard des russes, des espagnols, des anglais et des français ( La pérouse pour ne pas le citer ).

Autres dates : l'établissement des premiers comptoirs russes, le rachat par les Etats-Unis pour 7.2 millions de dollars en 1867, la Ruée vers l'or, l'importance stratégique pendant la seconde guerre mondiale par rapport au Japon, puis pendant la Guerre Froide par rapport à l'Union Soviétique, le tremblement de terre de 1964 qui fut l'un des plus importants de l'Histoire, ou encore la découverte du pétrole dans les années 1970 à Prudhoe Bay et la catastrophe de l'exon valdez dans les années 80 , qui pollua une partie de la baie du prince William.

On visite Anchorage en bus, mais également en vélo avec de très nombreuses pistes cyclables.

En quittant Anchorage, on se dirige en général vers le Parc National de Denaly, au nord de la ville, qui possède une très bonne infrastructure touristique puis permet de découvrir une nature vierge dans le parc ainsi que d'apercevoir de près le Mont Mac Kinley.

Plus au nord, Fairbanks connue pour sa " ruée vers l'or " à la fin du dix neuvième siècle et au début du vingtième siècle, est une ville agréable. On n'est plus très loin du cercle polaire.

De Fairbanks, on peut rejoindre Valdez par la " Richardson highway " qui offre des paysages sublimes.

Au sud et à l'est d'Anchorage, la péninsule du Kerai regorge de glaciers et de montagnes qui permet de s'adonner à la fois au trekking mais également de pratiquer la pêche dans les méandres de la baie du Prince William.

Quelques villes : Seward, Valdez, Cordoba, qui ne manquent pas de charme.

Le cout du voyage depuis wallis et futuna : le billet est moins chèr que pour aller en métropole .

Wallis- Fidji - Honolulu - Anchorage aller-retour pour environ 200.000 xpf ( 1700 euros ).

Le mieux est d'acheter le billet chez un agent de voyage dans la mesure où il y a plusieurs compagnies aériennes et dans le cas d'un souci ( grève par exemple ... ), cest l'agent de voyage qui s'occupera de régler tous les problèmes.

Les compagnies aériennes :

wallis-fidji : aircalin, partenaire skyteam

fidji- honolulu : fijiairways

honolulu - anchorage ( vol direct ) : alaska airlines , partenaire skyteam

Les points forts de la destination :

- tranquilité et sécurité

- cout de la vie raisonnable, en dollar US

- beauté des paysages.

- on y trouve une grande communauté du pacifique sud, des iles samoas et de tonga, donc on peut se débrouiller avec les langues polynésiennes. En effet, de la même façon que les wallisiens et futuniens sont partis en masse vers la Nouvelle-calédonie, territoire français du Pacifique, les samoans américains sont partis en masse travailler en Alaska, ainsi que de nombreux tongiens et habitants des samoas indépendantes, anglophones.

- escale possible à l'aller ou/et au retour aux îles Hawaii.

Ah oui, il ne faut pas oublier la demande d'exemption de visa pour les états-unis, qu'on fait pour une dizaine d'euros directement sur internet.

L'alaska, 49ème état des Etats-unis.
L'alaska, 49ème état des Etats-unis.

L'alaska, 49ème état des Etats-unis.

Voir les commentaires

j'ai parle wallisien en alaska, a barrow, avec des descendants du fenua

2 Août 2014, 11:33am

Publié par kodamian

Incroyable histoire !

Je suis actuellement en alaska, et je suis parti a barrow, la ville la plus au nord du continent americain.

Et qui ai je rencontre ?

De nombreux polynesiens de tonga et des samoas americaines.

En discutant , une femme m a dit que son arriere grand mere vient de wallis, une certaine malia toafata.

Dingue comme rencontre

On a parle dans la langue et le plus marrant, c est qu on s est compris...

Puis le chauffeur du bus local a rigole quand je lui ai parle futunien, apres qu il m ait dit venir de samoa...

Puis encore un jeune pompier des samoas...

Tamae ....

L adaptation est facile car barrow est tres isolee comme peut l etre une ile, et c'est pourquoi les gens s'adaptent quand ils sont de polynesie.

tongiens en alaska, d origine wallisienne....une toafata et un tuia

tongiens en alaska, d origine wallisienne....une toafata et un tuia

samoa a l honneur

samoa a l honneur

un autre samoan

un autre samoan

49eme etat des etats-unis

49eme etat des etats-unis

alaska airlines fait partie de skyteam, comme air france klm

alaska airlines fait partie de skyteam, comme air france klm

traineau...sans les chiens

traineau...sans les chiens

l'ocean arctique avec la mer de Beaufort et la mer de chouchke

l'ocean arctique avec la mer de Beaufort et la mer de chouchke

des icebergs.....?

des icebergs.....?

machoire de baleine

machoire de baleine

un autrebout du monde.....

un autrebout du monde.....

la vie chere, ce n est pas qu'a wallis er futuna...

la vie chere, ce n est pas qu'a wallis er futuna...

basket-ball bien sur !!!

basket-ball bien sur !!!

des engins pour deblayer la neige....

des engins pour deblayer la neige....

wouah....un engin de mad max.....

wouah....un engin de mad max.....

Voir les commentaires