Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Voyage au japon ... Sans guide

17 Juin 2018, 07:07am

Publié par kodamian

 

Carte du monde centrée sur le Japon et l'océan pacifique
Carte du monde centrée sur le Japon et l'océan pacifique

Carte du monde centrée sur le Japon et l'océan pacifique

Voir les commentaires

23 jours au Japon : 28 avril 2018 - 20 mai 2018

13 Juin 2018, 15:24pm

Publié par kodamian

Le Japon , j'y étais allé déjà une fois pour une dizaine de jours en mai 1991, et j'avais à cette occasion parcouru le centre et le sud de l'Empire du Soleil Levant, de Tokyo jusqu'à Nagasaki, en passant par Kyoto, Osaka, Hiroshima, Fukuoka et Nagasaki. Cette première découverte m'avait enchantée et je m'étais promis de retourner un jour pour visiter l'autre partie du Japon.

Et voilà que l'occasion s'est présentée et que durant un peu plus de trois semaines, muni de mon Japan Rail Pass, j'ai parcouru le Nord du Japon, et plus exactement l'île d'Hokkaido et le nord de l'île d'Honshu.

Ce voyage fut formidable à bien des égards, mais je dois dire qu'Hokkaido m'a enchanté et que les douze jours que j'y ai passés m'ont permis d'en découvrir une bonne partie.

L'ile d'Hokkaido est donc à quelques heures de Tokyo en prenant le Shinkansen et il est vrai que les trains rapides au Japon réduisent considérablement les distances.

J'ai tout d'abord visité la ville d'Hakodate et la chance de cette fin avril fut de pouvoir admirer les cerisiers en fleur dans une bonne partie de la ville. Hakodate est une ville  touristique et possède quelques édifices qui valent le déplacement, comme son église orthodoxe ou l'ancien batiment du consulat britannique. L'Histoire est présente avec un grand H , et on apprend ainsi que la ville était ouverte sur l'extérieur depuis un certain temps.

Puis je suis parti vers Sapporo, ville olympique durant les jeux d'hiver de 1972. La ville peut être admirée depuis une colline qui la surplombe. A quelques kilomètres de la ville , Otaru mérite le déplacement et on y apprend l'Histoire du commerce entre le Japon et ses voisins, comme la Russie, la Chine ou encore la Corée.

D'Otaru, j'ai gagné la ville de Wakkanai que est la ville la  plus septentrionale du Japon. Le cap soya est le point le plus au nord de l'Archipel, et c'est le détroit de La Pérouse qui le sépare des ïles sakhaline.

Le temps était très pluvieux et venteux au cours de ma visite et je comptais au départ prendre un ferry pour aller sur les îles rikiri, mais les ferries furent annulés en raison de la tempête.

Je gagnai alors la région de Furano au centre d'Hokkaido et de là , pus emprunter un vélo pour découvrir la région de Biei et ses alentours.

On trouve partout des Onsens au japon et prendre un bain à l'intérieur ou à l'extérieur est un must qu'il faut découvrir.

De là, j'ai gagné le point le plus à l'est du Japon, toujours sur l'île d'Hokkaido, qu'on appelle le cap Nosappu, et on y aperçoit des pancartes qui parlent des 4 iles perdues par le japon au profit du japon à la suite de la guerre. Les japonais espèrent toujours les récupérer. On peut les apercevoir depuis le cap Nosappu.

J'ai fait à quelques occasions de l'auto-stop et celà a été toujours extrémement facile et les japonais ont toujours été extremement sympathigues.

Hokkaido me plaisait vraiment et je ne voulais pas quitter l'île, alors je suis parti dans la région du parc national d''Akan pour dévouvrir deux lacs, Kussharo et Mashu, et la bicyclette louée dans le backpacker que j'avais choisi comme hébergement m'a permis de sillonner la région.

Entre un musée sur l'histoire des Ainous, peuple autochtone de l'ile, des onsens, des marches à travers des formations géologiques volcaniques avec sources d'eau chaude, il n'y avait pas le temps de s'embêter. J'ai pu apercevoir les grues d'Hokkaido dans plusieurs champs de mais. C'est leur habitat et elles y sont en toute liberté. Je suis finalement resté trois jours dans cette région et c'est avec regret que j'ai quitté l'ile après une douzaine de jours.

Ce qui fait le charme d'Hokkaido, c'est la ruralité de ce Japon du Nord et cette vie traditionnelle que l'on y trouve.

De retour à Honshu, j'ai visité successivement les villes d'Aomori, de Morioka, d'Akita, de Niigata ( d'où j'ai pris le ferry pour aller sur l'île de Sado ) , de Nagano où j'ai pu visiter les sites olympiques des jeux de 1998 , et enfin de Yokohama, où un ami japonais, le même qui m'avait accueilli en 1991, m'a fait découvrir la région d'Hakone et du Mont Fuji.

Fanstastique voyage !

 

Je n'avais pas oublié mes connaissances en langue japonaise apprise en 1989/1990 tout seul, avec une méthode de langue ( assimil ) à mon retour de Tour du Monde,  et celà m'a servi pour pouvoir me débrouiller durant mon séjour. Par contre, en ce qui concerne l'écrit, je dois me remettre à l'apprentissage des hiraganas que j'avais bien oubliés.

Alors la question : qu'est ce qui a changé en 27 ans ? C'est surtout la langue anglaise qui est présente maintenant partout et celà facilite grandement les voyages. D'autre part, les bureaux d'informations touristiques à l'abord des gares sont remarquables et apportent une aide phénoménal pour découvrir les villes japonaises et ses alentours. Les agents qui y travaillent se plient en quatre pour aider les touristes, que ce soit pour téléphoner pour réserver un hotel et se renseigner sur les heures d'ouverture d'un musée. Bravo.D'autre part, on trouve partout les trois enseignes " seven eleven " , " family mart " et " lawson " qui sont des magasins ouverts 24 heures sur 24 et où l'on peut acheter tout ce dont on a besoin pour se restaurer ou pour les petits besoins quotidiens. On peut y imprimer ses photos d'ailleurs sous la forme de cartes postales.

Il faut bien sûr au japon aller dans les marchés aux poissons qu'on trouve dans toutes les villes et acheter des barquettes de sushis qu'on peut déguster sur place ou à emporter.

Question coût de la vie, le japon est devenu vraiment abordable. Aujourd'hui, on échange un euro contre 130 yens environ .

On peut dormir à partir de 2000 yens ( 16 euros environ ) dans des hostels que l'on trouve sur www.booking.com , et on peut manger pour moins de 1000 yens un plat dans la plupart des restaurants, comme par exemple des Ramens .

Le pass de train de 21 jours peut etre acheté sur internet mais il est délivré à domicile. Il coute environn 59 000 yens, soit 460 euros. il est indispensable si l'on veut se déplacer au japon.

La sécurité est maximale au japon et en fait un attrait pour le touriste qui n'a aucunement à craindre quelques dangers. C'est un des pays les plus sûrs au monde.

Et question propreté, rien à dire. On a du mal d'ailleurs à trouver une poubelle pour jeter quelque chose.

Les gares sont très propres et les trains sont d'une ponctualité inimaginable.


Bon voyage au JAPON !

 

 

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2