Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

" Une honte pour la France " : les mots du ministre ESTROSI

17 Octobre 2007, 08:07am

Publié par kodamian

La visite du secrétaire d'état à l'outre-mer s'est déroulée ces jours-ci sur notre territoire. Christian ESTROSI n'a pas chômé . D'une ile à l'autre, il a été amené à visiter de nombreux sites des deux iles, commençant tout d'abord par Futuna,où il a posé la première pierre du chantier de l'aéroport de Vélé ainsi que la première pierre d'un batiment d'un des collèges de l'ile. Il a pu rencontrer toutes les personnalités de l'ile. 

Il a pu se rendre compte des infra-structures, notamment du wharf de Leava, dont l'état nécessite rapidement une remise " aux normes " . Il a pu se rendre compte de la difficulté de liaison entre les deux iles, avec une fois de plus, la panne du Twin-Otter, le seul avion qui relie les deux iles soeurs. C'est un avion du même type qui s'est écrasé il y a quelques mois entre Tahiti et Moorea. 
Peut être un deuxième avion dans un proche avenir ? Révons un peu !

Mais ce qui l'a frappé, c'est l'état de l'hopital de Kalévélévé, ce qui l'a amené à parler de " honte pour la france " de recevoir des patients dans de telles conditions.  Il a été " impressionné " par la vétusté des lieux et par le manque de moyens dont disposent les équipes médicales pour exercer.

Espérons que cette prise de conscience permettra rapidement à l'hopital d'obtenir les crédits nécessaires, sinon à sa reconstruction, tout du moins à sa rénovation et à l'arrivée d'un équipement de radiologie indispensable à l'aide au diagnostic pour les médecins.

Le ministre a été séduit tout au long de son séjour par l'accueil réservé par la population et en particulier par les enfants qui n'ont pas manqué d'être toujours présent au cours de la visite. En récompense , jeudi sera férié pour les écoles primaires cette semaine.

A Wallis, le ministre a pu inaugurer la maison de l'environnement ainsi que la maison des jeunes de Mua,  premier endroit dédié à l'internet ADSL dans le sud de l'ile au service de la population, à Malaefoou, à deux pas du dispensaire.

Il s'est incliné sur la tombe du roi défunt TOMASI KULIMOETOKE à Mata-Utu.

Il a participé à une rencontre avec les élus du territoire  à l'assemblée territoriale et a ainsi fait des allocutions concernant les promesses qu'il s'engage à faire . 
Il a évoqué la cherte du coût de la vie et des déplacements avec les autres territoires. Il est vrai qu'à plus de 850 euros ttc, le prix wallis-nouméa aller-retour est un véritable scandale !!!

Développement du territoire, aide à l'investissement, aide aux jeunes, développement du sport, augmentation du pourvoir d'achats, développement des emplois dans le secteur privé, etc... les sujets n'ont pas manqué.

Le ministre a promis un suivi constant des affaires , mais n'a pas confirmé ou infirmé si la visite présidentielle de Nicolas SARKOZY en 2008 dans la région comprendrait une escale à Wallis et Futuna.

Pour commencer sa dernière journée sur le territoire, le ministre s'est octroyé une petite plongée matinale dans le lagon, ce qui l'a mis en forme pour toute la journée selon ses dires.

Merci pour cette visite et qu'elle nous emmène , à nous tous wallisiens, futuniens, résidents sur le territoire, une amélioration des conditions de vie de la communauté entière.

Espérons-le !

Commenter cet article