Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Des pannes, encore des pannes, toujours des pannes ...

20 Octobre 2007, 10:22am

Publié par kodamian

Désespoir !
Tel est le mot que l'on pourrait entendre de la bouche des futuniens ces jours-ci à wallis !
La raison en est simple .

Le twin-otter est cloué sur place à Wallis en raison d'une interdiction de vol par la DGAC ( direction générale de l'aviation civile ). Il faut remplacer des cables, obligation faite depuis les conclusions de l'enquête sur l'accident du même avion à Tahiti.

L'avion d'air calin  pour sa part avait connu une grève de certains personnels ce jeudi et n'était pas arrivé sur le territoire.

Et , comble de tout , le CASA, avion militaire, qui s'était envolé hier matin pour Futuna a dû rebrousser chemin ... au-dessus de la piste de Futuna, car le train d'atterrissage ne pouvait pas sortir !!!
Heureusement, au retour vers Wallis, c'est un déblocage manuel qui a permis à l'avion d'atterrir à Hihifo sa,s encombres.

Les futuniens espèrent vraiment que les paroles du secrétaire d'état arrivé il y a quelques jours pour une visite sur les deux iles permettra de faire arriver un nouvel avion sur le territoire et que les problèmes seront réglés.

Mais je pense personnellement que la meilleure idée passe par l'arrivée d'un bateau qui fasse la liaison entre les deux iles.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi dans ce territoire français du bout du monde, on ne dispose même pas d'un bateau qui permette d'assurer à la fois le transport des personnes et celui des marchandises.
Et qui pourrait, si un jour un problème d'avion se produisait, arriver sur les lieux rapidement.

Alors révons à ce jour où un  ATR fera la liaison entre les deux iles et où un bateau assurera une liaison plusieurs fois par semaine entre les iles soeurs. Celà a un prix , c'est sûr, mais  ne faut-il pas investir en moyens si l'on veut permettre à ces territoires si merveilleux de se développer.

Commenter cet article

lily 20/10/2007 01:16

et oui tous les twin otter seront obligés de changer leurs cables , il y en aussi aux antilles et au canada (j'ai compté environ 186) vous trouverez les infos sur le site du BEA  (des collègues), le rapport définitif n'est pas encore sorti http://www.bea-fr.org/recos/reco20071009.pdfPour un ATR a futuna je ne pense pas que cela soit rentable, déjà la ligne futuna wallis ne l'est pas avec le twin, je crois (a confirmer) que le Territoire ou l'Etat paie un complément à Aircalin sinon le billet serait encore plus élevé ? Il y a eu un bateau qui faisait une navette entre Futuna et Wallis, il s'appelait  "Reine amélia", il a été offert je ne sais pas quelle ville de france mais un inconvénient, ce magnifique bateau était fait pour naviguer sur les fleuves donc à fond plat....imaginez un peu en mer....