Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Mon île du bout du monde

8 Janvier 2006, 13:21pm

Publié par kodamian

J'habite à wallis et futuna depuis déjà deux ans et demie, depuis octobre 2003 plus exactement. J'y étais venu à cette époque pour effectuer un remplacement d'un chirurgien-dentiste pour une période de trois mois, et j'étais censé rentrer en métropole en janvier 2004. Et puis tout a basculé, le remplacement s'est prolongé et j'ai finalement signé un contrat de deux ans, jusqu'en mai 2006.

J'ai été amené  à travailler à la fois sur l'ile de Wallis et sur l'ile de Futuna qui sont distantes d'environ 250 kilomètres. C'est en Twin Otter que la liaison aérienne se fait, avion d'une douzaine de places.
Tandis que Wallis est une ile relativement plate, sans relief, bordé d'un lagon et d'une barrière de corail, Futuna est une ile montagneuse, sans lagon, avec un relief très incliné. A côté d'elle se trouve Alofi, distante de quelques kilomètres.

Wallis a une population d'environ 10 000 habitants, tandis que ce sont 5000 futuniens qui peuplent Futuna. Alofi est inhabitée, mais où les futuniens ont des plantations.

Wallis et Futuna sont peuplées par des  polynésiens, et tandis que wallis a été colonisée principalement par les tongiens, ce sont les samoens qui sont les ancêtres des futuniens.

Les deux langues sont relativement proches, mais présentes des différences néanmoins.

Voici quelques photos de Wallis.

Commenter cet article

kodamian 24/01/2010 20:03



Il y a tellement de cas différents qu'il ne m'est pas possible de répondre à votre question. Un fait est que les conditions financières sont attractives à Wallis, mais il en faut plus pour être
bien à Wallis, et ceux qui arrivent en se disant qu'ils " referaient " leur vie et oublieraient leur passé se font vite des désillusions.



kremer jean marie 24/01/2010 16:08


bonjour - un de mes collègues et amis, prof à l'éducation nationale en lycée, est parti pour deux ans muté à Wallis. Pensez vous que ceux qui partent ainsi le font souvent pour "refaire leur
vie". Si je cherche quelqu'un à questionner c'est que tout simpement nous sommes deux couples amis, et que cet ami quitte femme et bébé parce qu'il manque de soleil m'a t il dit ! mon épouse amie
de la sienne, me dit que c'est parce qu'il envisage une séparation et qu'il veut sa fille avec lui, donc en partant loin la petite serait ... loin de sa mère. voyez vous souvent ce genre de
personnes dans votre entourage. Merci et bonne chance à vous. Jean