Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

10 anecdotes de mes voyages (9)

16 Janvier 2006, 13:53pm

Publié par kodamian

10 anecdotes de mes voyages (9)

Il faut savoir quelquefois "passer son chemin " ou plus exactement éviter certains endroits quand on ne veut pas de sa présence.C'est ce qui m'est arrivé, un jour, au cours d'une ballade ...

"Retournes d'où tu viens..."

A force de voyager, et de raconter mes voyages, un certain nombre de mes amis révait un jour de m'accompagner au cours d'un de mes périples.

C'est ainsi qu'un jour, mon copain Jacky me téléphona et décida que l'heure H était arrivée, et que, bénéficiant d'une prime de licenciement et de temps libre, il était enfin temps de partir, lui aussi, en sac à dos et à l'aventure.
Me téléphonant, nous décidâmes de nous voir le soir-même pour choisir une destination, et, au bout de quelques heures, il fut décidé d'aller au Mexique.

Le lendemain, les billets furent achetés sur internet et la semaine suivante, on était dans l'avion direction Mexico.

Jacky était très content, depuis qu'il en rêvait ! Partir à l'aventure ! Je lui recommandai deux choses : un bon sac à dos et de bonnes chaussures de marche.
Quelle ne fût pas ma surprise de le voir arriver à l'aéroport avec " un sac de sport " comme unique bagage, ainsi que des tennis comme chaussures de marche.

Ca commençait bien !

Arrivant à Mexico, bien qu'ayant voyagé plus de 9 heures en avion et malgré le décalage horaire, je trouvai tout de suite le moyen de nous acheminer vers le centre-ville, et d'aller directement à la station de bus où nous trouverions celui qui  nous ménerait à Oaxaca.

En effet, le mieux était de quitter directement le district fédéral de Mexico, dans la mesure où nous devrions y retourner pour prendre notre avion à la fin du voyage.

Oaxaca, splendide ville universitaire avec un vieux quartier historique, nous offrit déjà un superbe panorama du Mexique. Ayant visité la ville et les vestiges alentours, nous prîmes le chemin de Puerto Angel et de Puerto Escondido, avant de gagner l'intérieur des terres pour apprécier une ballade sur le Canyon de Sumidero. Puis ce fut les Chiapas et san cristobal de las casas.

Quelle ville ! Quel changement par rapport à l'autre Mexique ! Beaucoup d'indiens, des coutumes ancestrales préservées, un habitat typique et une autre chaleur humaine ! Génial ! Palenque vaut la peine d'être vue !  C'est un des sites archéologiques les plus préservés d'Amérique, et qui présentent des monuments dignes des Pyramides d' Egypte .

Un jour, dans ces chiapas, nous décidâmes d'un trek, et, armés de nourriture et de boissons pour la journée, nous nous enfonçâmes sur un chemin de randonnée indiqué dans notre " Lonely Planet ". Le paysage était somptueux, nous permettant de voir défiler des rivières, des hauts plateaux, des collines boisées.

Quand tout à coup, au détour d'un virage, un jeune d'une dizaine d'années, à peine plus haut que trois pommes, venu de nulle part, s'interposa au milieu du chemin et nous dit en espagnol " Hay que volver ! " Il faut retourner.

Nous fîmes comme si nous ne comprenions pas, mais il nous " mima " ce que nous devions faire. Nous discutâmes, et , sagement, nous retournâmes d'où nous venions. Nous comprîmes que nous ne devions peut être pas être très loin du Commandant Marcos ou de ses fidèles. Mieux vaut ne pas tenter le diable.

Le voyage se poursuivit en direction du Guatélama, où nous arrivames par un poste frontière indiqué presque nulle part. Nous traversames une rivière, et je me rappelle encore la souffrance de mon ami avec ses tennis, les ampoules étant tellement douloureuses qu'il décida d'enlever les chaussures pour marcher plus confortablement. Sans parler du sac de sport ...!

Au poste frontière, situé à une dizaine de kilomètres de là, et au bout de deux heures et demie de marche épuisante, c'est après quelques bières avec les douaniers guatémaltèques que nos passeports furent visés, d'ailleurs en ayant vanté notre victoire, en tant que français, au Mondial de foot qui s'était déroulé quelques mois auparavant.

Le football peut vraiment être  le meilleur passeport et la plus internationale des références.

Puis ce fut la découverte de Flores, de Tycal, et nous retraversames une autre frontière pour arriver dans cet ex-honduras britannique qu'on appelle aujourd'hui le Belize.

Une tempête tropicale avait causé de tels dommages à la capitale " Belize city" quelques années auparavant qu'il avait été décidé de transférer cette dernière à Belmopan, à l'intérieur des terres.

C'est au Belize qu'on trouve le " blue hole ", le paradis des plongeurs, un " Must " même d'après certains.

Retour vers le Mexique, en direction de Tulum, où l'on put apprécier la beauté du site archéologique unic en son genre, car au bord de l'eau bleue turquoise.

Et enfin, playa del carmen, ville hautement touristique pour ses plages et ses restaurants, halte des croisiéristes,  d'où l'on regagna la ville de Mexico.

Son musée anthropologique reste pour moi un des plus musées du monde.

Une quinzaine de jours de voyages, à la vitesse grand V, mais beaucoup de souvenirs !

Hasta luego, senor !

Commenter cet article