Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Voyelle - Consonne - Voyelle - Consonne

21 Janvier 2006, 08:46am

Publié par kodamian

Voyelle-Consonne-Voyelle-Consonne

Quand j'étais enfant, je passais une grande partie de mon temps devant la télévision. Mais parmi toutes les émissions regardées, il y en a une que j'affectionnais particulièrement.

C'était l'émission d'Armand Jammot.

Des chiffres et des lettres.

En fin de compte, j'avais raison de l'aimer, car je vois que 35 plus tard, elle existe toujours , et son audience n'est pas prête de disparaître.

Grâce à cette émission, je développai le calcul mental, et c'était tous les jours une course de rapidité entre mon frère et moi pour savoir qui irait le plus vite pour trouver le bon compte ou le mot le plus long.

D'ailleurs, nous aimions ces jeux de lettre, et passions d'innombrables soirées à jouer au Scrabble également.

Un jour, à 18 ans, j'envoyai une lettre de candidature et quelle ne fût pas ma surprise, des années plus tard d'être sélectionné à des éliminatoires.

Je m'y rendis, passai les tests, et puis des années s'écoulèrent.

Ce n'est que plus de dix années plus tard, je fus sélectionné pour participer à l'émission par un concours de circonstances. J'étais vosgien, et on fétait l'anniversaire de l'Est Républicain, ce qui avait donné l'occasion de sélectionner des candidats de l'ensemble de ma région.

Ce qui avait changé depuis mon jeune âge, c'était qu'il n'y avait plus 7 lettres, mais on était déjà passé à 9.
Pour ce qui est des chiffres, c'était toujours le même principe.

C'est en bus avec toute une bande de lecteurs de l'est républicain, assidus au jeu télévisé, mais venus de Lorraine, que nous nous dirigeâmes vers Paris.

Ce qui m'étonna le plus, c'est que je ne connus pas le stress de la télévision. J'étais très à l'aise face à la caméra et je répondis sans difficulté aux questions posées par l'animateur Laurent Cabrol.

Qu'est ce que c'était drôle de voir de ses yeux vus des gens qu'on connaissait par écran interposé depuis des années, comme Bertrand Renard par exemple !

D''ailleurs, j'ai une " anecdote " à son sujet.

Laurent Cabrol m'avait briefé avant le passage à l'écran, pour savoir quelles étaient mes passions, mes distractions. Je lui avais alors parlé de mon goût des voyages, ainsi que de celui d'apprendre des langues étrangères.

C'est alors que, quand commença l'émission, il me présenta en tant que " grand voyageur " et polyglotte.

Subitement, il commença à m'interroger sur des mots de langues étrangères, et me demanda de dire " bonjour " en espagnol, " comment ça va " en anglais,  " au revoir " en hébreu...

C'est alors que Bertrand Renard, prenant la parole, l'interrompit et me dit :

" Oui, jeune homme, alors, j'ai une colle : comment dites-vous merci en polonais ".

Quelle ne fut pas sa surprise, ainsi que celle de tout l'auditoire, quand, tout à fait détendu, je répondis : " djiekuje " !!!

Le polonais faisait également partie des quelques langues dont j'avais entrepris l'étude.

L'émission se réalisa tout à fait normallement, avec une alternance de réussites et d'échecs.

Résultats des courses, je gagnai contre 3 candidats, et put ainsi rentrer chez moi, un peu plus " riche " de 1500 francs.

Mais Yvette Plailly, je m'en rappelle encore, vînt me voir lorsque je perdis, et me " gronda " en me disant que j'aurais vraiment pu faire mieux et continuer encore à gagner contre quelques autres candidats.

Elle avait probablement raison, mais l'important, comme dit Pierre de Coubertin, est de participer !

Cette émission télévisée fut en plus l'occasion d'être interviewé dans le quotidien régional, et j'ai encore en souvenir cette photo dans le journal, en blouse blanche, avec mon assistante dentaire de l'époque dans un cabinet mutualiste à Neufchateau.

voyelle - consonne - voyelle - consonne ...

Commenter cet article