Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Vous cherchez un logement ?

19 Février 2008, 07:38am

Publié par kodamian

Chaque année, il y a ceux qui quittent le fenua et ceux qui y arrivent.

Et chaque année, il y a les heureux et les mécontents.

Et chaque année, il y a l'éternelle question qui se pose : " mais est ce que j'ai fait le bon choix ? "

Je parle ici de logements.

On peut sur un coup de tête choisir un logement, et se rendre compte assez rapidement qu'il ne correspond pas à ce que l'on  recherchait.

Alors il faut avant de se précipiter , se poser les bonnes questions :

- est ce que ce logement répond au niveau de sa surface à ce que je recherche ?
- est ce que ce logement est proche des commodités ( magasins, centre-ville, lieu de travail ) ?
- est ce que ce logement n'est pas trop proche d'un parc à cochon ou d'un bord de mer , où les odeurs quelquefois peuvent représenter une gène certaine ?
- est ce que ce logement dispose d'un emplacement pour une piscine, au cas où ... ?
- est ce que ce logement ...etc

Tout un tas de questions auxquelles les réponses ne peuvent pas être apportées immédiatement.

Aujourd'hui, il y a un certain nombre de logements vides, meublés ou non, et les locataires n'hésitent plus à changer pour trouver quelque chose qu'ils recherchent .

Comme en métropole, il faut faire attention au bail, il faut faire attention avant de signer un engagement qui ne pourrait être rompu.

Alors bonne chance, mais surtout beaucoup de discernement .

Commenter cet article

kodamian 22/02/2008 22:02

et le poste de pharmacien à l'hopital en CDD  ?  Et le remplacement possible lorsque ce dernier est en congé ?Pour plus d'infos, envoyez moi un mail directementkodamian@yahoo.fr

MEJEAN 22/02/2008 13:55

Mon problème est le suivant : je n'ai pas gagné au loto.Les emplois à Wallis sont très rares hors fonction publique. J'ai en plus comme désavantage d'avoir un diplome totalement inutile sur l'île : je suis pharmacien.Si je loue une maison wallisienne j'ai le loyer, l'électricité et l'eau auxquels se rajoute l'alimentation qui n'est pas relativement bon marché.Nous avons quatre enfants et le budget, même raisonnable, d'une famille de 6 personnes doit être non négligeable.Si je suis propriétaire d'une maison hors réseaux (solaire, eau de pluie ...) et que, sans faire de juteux buisness (un touriste de temps en temps), j'arrive à avoir quelques rentrées d'argent, je peux m'en sortir ou du moins essayer.Les prix sont élevés car les clients gagnant très bien leur vie (fonctionnaires métropolitains payés 2,05 fois plus et autres compensations diverses) ils peuvent payer. Les loyers suivent le même raisonnement. Les wallisiens louent leurs maisons et vendent leur production à prix "d'or" atteignant ainsi un pouvoir d'achat walliso-compatible.Là où le système se grippe, c'est que cela ferme la porte à tous les autres. Le côté positif, c'est que comme cela, ceux qui ont la chance d'être compatibles avec le système vivent heureux dans un paradis protégé.

kodamian 22/02/2008 11:48

je crois que vous n'avez pas bien compris : il n'y a aucun problème pour venir habiter à wallis, où vous avez tout un choix de maison à louer , du studio meublé à la maison avec belle vue sur le lagon et piscine.C'est d'ailleurs un véritable paradis.Ce que vous ne pouvez pas envisager, c'est construire votre propre maison, mais il faut comprendre que celà permet aux wallisiens de rester propriétaire de leur terre, et peut être que grâce à celà , celà a préservé wallis jusqu'aujourd'hui tel quel.Pour ce qui est de monter un " business " , c'est vraiment très difficile et c'est par sagesse que je ne conseillerais pas à quelqu'un qui ne connait pas l'ile et ses traditions de s'aventurer dans une voie qui pourrait s'avérer incertaine.Je suis à wallis depuis presque 5 ans et pas un jour depuis mon arrivée le 13 octobre 2003, je n'ai regretté ce choix de venir travailler, habiter et partager la vie avec cette communauté d'outre-mer.

MEJEAN 22/02/2008 08:01

Votre esprit synthétique me laisse pantois (lol)Nous allons, je le pense, faire comme eux mais plutot opter pour la Nouvelle Calédonie.Je suis tout de même triste de ne pas pouvoir m'installer à Wallis avec ma famille. Si je reconnais que la préservation de la culture autochtone et du patrimoine naturel sont des plus indéniables, le fait de "réserver" aux seuls wallisiens et fonctionnaires détachés le droit d'habiter dans cet archipel me laisse un petit arrière goût acre en fond de gorge.Je continue bien entendu néanmoins à suivre vos aventures en espérant un jour venir en touriste.

Lily 21/02/2008 22:22

Je connais un jeune couple qui voulait faire comme vous, venir s'installer à wallis mais acheter un terrain et construire comme cela n'était pas possible ils se sont dirigés sur l'ile de la réunion.Kodomian vous a tout dit avec un seul mot.