Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

La carte d'identité et les autres papiers à Wallis

22 Février 2008, 11:28am

Publié par kodamian

A Wallis, comme partout sur le territoire de la république, nous disposons de carte d'identité . Mais à la différence de 99% de nos concitoyens, la carte d'identité est toujours l'ancienne carte " papier " et non pas la carte informatisée.

On peut se faire faire sa carte à la circonscription à Mata-Utu, ainsi que le passeport.

Pour ce qui est du permis de conduire, on peut le passer aux " Travaux Publics " . Il en coute 5 000 xpf ( 42 euros environ ) pour passer l'examen . Il y a plusieurs sessions chaque année, organisée en fait en fonction de la demande. Il y a une voiture auto-école que l'on croise quelquefois sur les routes du fenua.

L'absence de permis de conduire est un phénomène que l'on rencontre de plus en plus en métropole, ainsi que l'absence d'assurance-auto.

Ici à Wallis et Futuna, on ne peut pas dire que tout le monde possède son permis et que tout le monde est assuré. L'assurance par contre est obligatoire au moment de l'achat d'un véhicule.

Le contrôle technique ? On ne connait pas encore .

Il y a un seul assureur sur l'ile, les AGF, dont le bureau est au fénorama.

Pour les photos pour les documents officiels, on peut les faire au Fénorama ou au salon de coiffure sous les bureaux d'aircalin.

Pour ce qui est des cartes de crédit , il n'y a qu'un distributeur, situé sur la façade de la banque qui donne  sur  le parking du Fenorama. Attention, il arrive de temps à autre qu'il soit en panne ou vide.



Commenter cet article