Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Prix du paquet de cigarette 600 xpf ( 5 euros ) = 8 pains

24 Février 2008, 10:45am

Publié par kodamian

A Wallis et Futuna, comme partout ailleurs, la cigarette constitue un véritable fléau.

On peut voir ça et là de plus en plus de jeunes qui fument, et on peut également constater que la consommation de  tabac n'est plus un phénomène exclusivement masculin, mais qu'il concerne hommes et femmes indistinctement.

Or, depuis le 1er janvier, date de l'entrée en vigueur de la loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics en métropole, on constate  une baisse importante, que l'on peut estimer à 15%, du nombre d'infarctus du myocarde.
Déjà dans d'autres pays européens, comme l'italie par exemple, on avait pu constater une baisse d'une dizaine de pourcents du nombre d'accidents coronaires survenant suite à l'interdiction du tabac dans les lieux publics.

Il faudra attendre les statistiques sur 1 an pour avoir une idée plus précise de l'effet, mais s'il est une consommation qui n'a pas diminué, c'est celle de cigarette, qui est demeurée stable durant ces deux derniers mois.

Par contre, on a aussi un nombre plus faible de cas de problèmes respiratoires et oculaires chez les salariés qui travaillent dans les bars, discothèques, etc...  selon la médecine du travail.

A  Wallis comme à Futuna, l'interdiction de fumer n'est peut être pas aussi respectée qu'en métropole, et je ne pense pas qu'une amende ait déjà été infligée à un contrevenant.

Mais à Wallis et Futuna, le prix du paquet de cigarette n'est pas donné , et 600 xpf ( = 5 euros ) , que l'on dépense pour 1 paquet quotidien, c'est une somme équivalente à l'achat de 8 pains .

C'est un budjet mensuel de 18 000 xpf ( = 150 euros ) , c'est un budget annuel de 216 000 xpf ( = 1800euros ).

Donc un paquet de cigarettes par jour pendant une année, c'est un prix équivalent à celui de 1 billet aller-retour pour la métropole ( avec la continuité territoriale ).


On disait à l'époque : Boire ou Conduire, il faut choisir .

On peut dire désormais :

Fumer ou Voyager, il faut  aussi choisir.

Commenter cet article