Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Où achètent nos importateurs ?

3 Mars 2008, 14:57pm

Publié par kodamian

On trouve un certain nombre de produits sur le territoire, mais d'où viennent-Ils ?

Pour ce qui est de l'alimentaire, c'est principalement de Nouvelle-Calédonie que sont acheminés les produits de l'alimentation. Ils viennent pour une grande partie de métropole, mais peuvent également provenir d'australie ou de nouvelle-zélande.

Pour ce qui est du reste, on a des importateurs sur le territoire qui vont eux-mêmes dénicher les bonnes affaires.
Ils se rendent en Thailande, en Corée du Sud, en Indonésie, en Chine, et , plus près de nous, aux iles Fidji, où les prix auxquels ils pourront acheter leur marchandise leur permettra de faire de belles marges , mais aussi de nous satisfaire au niveau des prix.

La concurrence est saine d'ailleurs, car elle permet d'équilibrer le marché et de faire baisser les prix. Encore faut-il qu'il n'y ait pas d'entente comme on le voit si souvent en métropole dans des secteurs où les prix auraient dû baisser ( cout de la minute de téléphone portable par exemple ).

Avec plus de magasins, on a plus de choix , des prix plus bas et aussi plus de promenades à faire ...!


J'étais étonné ces jours-ci de voir sur un emballage d'anti-moustiques le mot " anti-nyamu ". Car en wallisien, on dit " namu " pour le moustique. Or, il est vrai que les langues polynésiennes proviennent du proto-malais, et qu'il y a des simitudes entre les langues.

Namu en wallisien, Nyamu en indonésien , le principal, c'est que le produit tue les moustiques ... avant que ceux ci nous tuent !

Commenter cet article