Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

La Plage de Kulu'ui

30 Novembre 2006, 08:04am

Publié par kodamian

La Plage de Kulu'ui

 

 

 

 

 Il y a un trésor caché sur l'ile d'Uvea, mais je vais vous en révéler la nature . Il s'agit de la plage de Kulu'ui, communement appelée " Plage de RFO ", en raison du fait que son accès se fait principalement par la colline sur laquelle se trouve le siège et les bureaux de la station de radio et de télévision de wallis,  à Matala'a.

Mais on peut y accéder également depuis le village d'Utufua à marée basse, en longeant la cote par un petit chemin. Il faut une vingtaine de minutes pour arriver à la plage de Kulu'ui.

 La plage de Kulu'ui, c'est " l'ilot " sur l'ile - même . Pas besoin de bateaux pour y accéder, il suffit de prendre son courage à deux pieds et d'affronter la petite descente qui permet son accès. Les habitants d'Utufua ont il y a quelques mois réalisé un escalier qui permet une arrivée facile sur le site. Un grand merci à eux.

 

 

 

 

 A Kulu'ui, on  a la chance d'avoir de petits falés traditionnels qui permettent aux habitants du village et aux touristes de passage de trouver un endroit agréable où se reposer.  La plage est bordée de futus, arbre traditionnel, qui procure l'ombre à celui qui veut éviter l'agressivité du soleil de midi.

 La plage, c'est un petit paradis. A quelques mètres du bord, on peut pratiquer la plongée ou snorkeling  avec masque et tuba et parcourir sur 200 mètres environ un " tombant " tout à fait intéressant. D'ailleurs, personne ne s'y trompe, et tous ceux qui ont l'occasion d'y venir n'ont qu'un seul souhait ... Y retourner le plus vite possible.

 Kulu'ui, c'est aussi  le lieu où on trouve un personnage charmant, Kasi, qui se fera un plaisir de discuter avec vous si vous vous donnez la peine de venir le voir au bout de la plage. Avec ses enfants, il peche, il cultive sa plantation, il surveille, et Kului ne serait pas Kulu'ui sans Kasi .

 Profiter de votre ballade à Kulu'ui pour aller voir la chapelle de Sagato Viane, nouvellement construite par les gens d'Utufua. La vue sur le lagon et sur Faioa y est stupéfiante.

 Pour moi qui y vais tous les jours, je me devais d'accomplir une mission. En trois jours, j'ai ramassé canettes et bouteilles en verre qui s'y trouvaient et je les ai ramenés au village où je les ai mises dans les poubelles.

 Kulu'ui n'est pas un dépotoir, et chacun doit préserver sa beauté. Pas de déchets à Kulu'ui.

 D'ailleurs, il y a plusieurs mois, le service de l'environnement a procédé à son nettoyage et c'est ainsi que la plage est notre trésor à tous. PRESERVONS LE.

 A bientot, A Kulu'ui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Sandrine 04/02/2014 21:58

Dommage je n'arrive pas à voir les photos. Votre blog est très intéressant.

kodamian 04/02/2014 22:08

en fait, les photos ont été supprimées malencontreusement par une mauvaise manipulation de ma part.
Merci pour votre commentaire et bonne lecture