Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Ballade à Loma

12 Mars 2007, 12:13pm

Publié par kodamian

La Ballade à Loma

De nouvelles ballades à Wallis, celà vaut la peine d'un article !

Quand on prend la route du " Golf " et qu'on la continue jusqu'au bout, on arrive alors à un embranchement où l'on va, soit au nord à droite et on rejoint ainsi Tufuone, Vaitupu  par la route entièrement bitumée, soit au sud en prenant la " piste " qui permettra de rejoindre soit le carrefour de Holo, soit le sud de l'ile.

Mais l'embranchement a aussi une " troisième voie " en continuant tout droit. C'est le chemin de Loma. Mieux vaut laisser la voiture et y aller en se promenant à pied.

On arrivera alors au bout de 20 minutes à Loma, où l'on peut découvrir des sources d'eau. Le paysage est impressionnant de beauté, des paletuviers, des arbres très vieux et toute une végétation luxuriante.

Ce chemin est connu des amateurs d'eau de source, car à marée basse, on trouve à Loma des sources d'eau et cette eau ne sera pas perdue pour tout le monde. Les crabes sont aussi nombreux, et les amateurs ne manquent pas d'aller leur rendre une petite visite.

Certains troncs sont si impressionnants qu'il ne m'étonnerait pas que l'age des arbres dépasse la centaine d'année.

Sur le chemin de Loma, on aperçoit dès le début du chemin une plantation de pinus, bien géométrique, et qui a du être plantée il y a quelques années. Le bois sera vendu une fois coupé à la scierie et sera ainsi débité pour être vendu et pour permettre de faire des meubles ou d'être utilisé pour la construction.

Commenter cet article

cantare 20/03/2007 21:54

Pour voyager vous m'avez fait voyager!
Super blog et super pays...j'en reste pantois, Longue vie au Paradis! félicitations.
Un bonjour de la Belgique.
cantare.
http://cantare.skynetblogs.be

lily 15/03/2007 21:14

bonjour Kodomian, je ne pense pas avoir été à Loma c'est super beau avec ces palétuviers. en tout cas les pinus c'est une idée d'un grand monsieur qui s'appellait Jean ou soane michon il travaillait a l'agriculture en plus de cet activité il a lancé le fameux bateau "doris" il avait rapporté le plan du canada. C'était aussi un grand peintre et a donné le gout de peindre aux wallisiens et wallisiennes d'il y a trente ans environ. Bises a Maleta