Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

L'arrivée de l'ADSL sur le territoire

20 Juin 2007, 10:42am

Publié par kodamian

MYTHE OU REALITE

Tout le monde en parle, mais c'est comme l'Arlésienne.

Alors , pour quand l'internet rapide sur le fenua ?

Il existe aujourd'hui un forfait  internet " bas débit " illimité pour 30.000 xpf par mois. Il existe d'autres types de forfaits mais où il faut payer les communications téléphoniques pour se connecter.

Les rumeurs disent que dans les prochains mois, il y aura un internet rapide " adsl " proposé par l'opérateur  " historique " de l'ile, à un prix qui serait autour des 30.000 xpf par mois, voire moins.

Aujourd'hui, il existerait déjà une offre d'un " concurrent " à ce même prix.

Peut être assisterons-nous à une " guerre des prix " qui se fera pour le plus grand plaisir des consommateurs.

Quel sera l'avantage du haut-débit ?

Ce sera la possibilité de surfer plus vite d'une part, mais aussi pour beaucoup d'utiliser SKYPE plus facilement. SKYPE est un programme qui permet de téléphoner en passant par internet, et de se voir par caméra tout en parlant. On peut l'utiliser en bas-débit, mais le haut-débit favorise son utilisation.

Le haut-débit permettra aussi d'envoyer ou de recevoir des photos ou des documents assez " lourds " beaucoup plus rapidement. En fait, quelle galère que d'attendre de longues minutes pour recevoir une photo, ou idem pour en envoyer une !

Le haut-débit permettra de voir des vidéos sur le net, car sans le haut-débit, laisse tomber ...

Petit rappel : en métropole, pour environ 3600 xpf par mois, on a à la fois : - internet haut débit illimité + - un grand nombre de chaines de télévision + - téléphone fixe illimité.

Espérons que l'arrivée d'internet haut débit profitera pleinement au territoire et en particulier aux élèves des établissements scolaires qui pourront ainsi " surfer sur le net " et s'ouvrir ainsi largement sur le monde. Aujourd'hui, maitriser l'internet n'est plus un " must " , mais une obligation pour les nouvelles générations, comme savoir écrire, lire et compter.

 

Alors, wait and see ...

 

Commenter cet article