Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

A Wallis, celà peut être gratuit ... mais ça n'intéresse pas grand monde

13 Mars 2013, 10:18am

Publié par kodamian

On parle de vie chère à Wallis, soit, mais quand même !

Il y a des choses qui sont gratuites ... et intéressantes , et pourtant, très peu de gens sont intéressés.

 

De quoi s'agit-il ?

 

Très dernièrement, on pouvait lire une petite annonce sur loina.wf concernant l'association café-falé, qui offrait de nombreux livres qu'ils avaient soit en double, soit qui étaient hors d'état d'être prêté.

 

Je me suis rendu il y a quelques jours dans les locaux de l'association, situés en face de l'I.U.F.M. , et on m'a indiqué les rayons sur lesquels il restait encore de nombreux bouquins à emporter.

 

Bref, ni une, ni deux, j'ai commencé à fureter dans les étagères et j'ai trouvé de véritables pépites.

 

" Prends tout ce que tu veux ", m'a-t-on dit . Pas de soucis, j'ai pu emporter une vingtaine de bouquins.

 

J'adore lire et  ce sont déjà quelques  romans d'auteurs, connus pour certains, et d'autres qui m'étaient jusqu'à présent inconnus  que j'ai découvert.

 

Le premier livre que j'ai lu parmi ces ouvrages est " Marie " de Marek HALTER. Ce livre " romancé " conte l'histoire de cette femme en Terre Sainte  qui donna la vie à Jesus-Christ il y a un peu plus de vingt siècles. On y parle de ses parents, de sa vie en tant qu'enfant puis adulte.

Voici un lien sur wikipedia concernant l'auteur et son oeuvre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marek_Halter

 

Le second livre que j'ai lu est " La route " de Cormac Mc CARTHY , auteur américain, qui obtint le fameux prix Pulitzer en 2007 pour cet ouvrage. Voici un lien pour en savoir plus sur l'auteur et son oeuvre :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cormac_McCarthy

 

Autre écrivain, l'écrivain ATIQ RAHIMI ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Atiq_Rahimi ) est l'auteur du PRIX GONCOURT 2008 pour le livre " Syngue Sabour ) et ce fut un moment extraordinaire que de découvrir son ouvrage. D'ailleurs, dans l'article sur wikipedia, on peut lire qu'en février 2013, son oeuvre est sortie au cinéma.

 

J'ai découvert un autre auteur, SAKI ( Hector Hugh MUNRO ), et son livre " l'omelette byzantine " . Une découverte du monde britannique par de petites histoires du début du siècle dernier.

Voici un lien pour en savoir plus sur l'auteur et son oeuvre :( http://fr.wikipedia.org/wiki/Saki_%28%C3%A9crivain%29 ).

Cette recherche m'a d'ailleurs conduit à Rudyard KIPLING dont une des oeuvres maitresses est " Le livre de La Jungle ".

 

 

Il est aujourd'hui fantastique de pouvoir compléter une lecture par une recherche sur internet concernant l'auteur, sa biographie et son oeuvre en général.

 

Mais c'est un livre " plus classique " que je commence actuellement : " Germinal " d'Emile ZOLA.

 

Ah oui, au fait, si ces livres dont j'ai parlé vous intéressent, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec grand plaisir que je vous les donnerai.

 

Il restait encore des dizaines de livres au café-falé en fin de semaine dernière, donc il n'est pas trop tard.

 

Il faut être CURIEUX de tout , et la lecture bien que délaissée ces temps-ci permet d'ouvrir son horizon et le champ de ses propres connaissances. Il n'est jamais trop tard pour découvrir, mais encore faut-il le vouloir.

Commenter cet article

Cafe Fale 13/03/2013 02:01


Et oui! Il reste encore pleins de livres que nous donnons avec plaisir!


A propos d'activités gratuites, le club d'échecs vous attend ainsi que le cafe philo. Ce serait dommage de s'en priver...


A très bientôt


CafeFale!