Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

De belles balades à vélo sur le fenua .

25 Février 2013, 08:27am

Publié par kodamian

A Wallis, on a la chance de bénéficier d'un environnement qui permet de s'adonner aux joies de la " petite reine ". Ainsi, on peut faire le tour de l'île en moins de trois heures et je dois dire qu'il m'arrive de temps à autre de le faire deux fois dans la journée.

Voici un itinéraire sympathique à suivre :

 

on part du bord de mer de Mata-Utu puis on remonte en direction du carrefour du lycée. On tourne à droite pour aller vers le lycée et juste après celui-ci, on entame la montée vers le mont lulu . On peut y apprécier le paysage de part et d'autre de l'île et c'est absolument superbe quand le temps est beau, comme c'était le cas hier dimanche 24 février.

On redescend sur la RT2 et on va alors jusqu'à l'aéroport, puis jusqu'à l'intersection RT2 - RT1, et on tourne alors à gauche puis à droite, pour se retrouver au bord de mer.

On va passer alors devant le dispensaire d'Hihifo puis devant la poste et l'église, et on prolongera la balade en utilisant le sentier en terre au bord de mer, pour gagner Vailala. 

On passe devant le resto de Patricia et on continue encore pour trouver sur la gauche au bout de 500 mètres une route goudronnée, qui monte " sec " pendant 50 mètres environ, et on tournera à gauche pour retrouver la RT1.

On tourne alors à droite et on va prendre la route peu empreintée mais asphaltée qui passe par l'ouest de l'ile, et qui rejoindra la route du Golf.

On poursuit alors cette route goudronnée qui deviendra route en terre et on roule jusqu'à une intersection, où on prendra par la droite pour aboutir devant le lac lalo lalo au bout de 10-15 minutes.

C'est alors le retour vers la route goudronnée à Vaimalau, puis on passera par les villages de Malaetoli et d'Halalo, où l'on pourra prendre la route cotière, qui amènera doucement vers Kolopopo puis Malaefoou.

Si on a du courage, on entrera dans utufua puis on prendra les routes qui meneront à RFO.

On pourra laisser la bicyclette et descendre alors à pied à Kuluui, la plage sublime avec son tombant. N'oubliez pas de saluer " kasi " en arrivant .

 

De retour sur la bicyclette, on redescendra vers la RT1 et on regagnera alors Haafuasia , où l'on tournera à droite puis à gauche pour arriver à un fabuleux point de vue sur falaleu et mata-utu !

On finira par le bord de mer de falaleu et on arrivera alors devant la cathédrale de Mata-Utu.

 

Tout simplement magique comme journée !

 

Bonne balade, et n'hésitez pas à venir poser des questions sur l'itinéraire si vous avez des hésitations.

Commenter cet article

Michèle C. 26/02/2013 20:35


Ouf!


Je suis fatiguée qu'à vous lire! et il doit faire chaud. Heureusement que la plage n'est pas loin.


Ici aussi cela monte, nous avons de belles vues, et... cela s'arrête là car l'eau actuellement est à -0,5°.D'accord, impec pour se rafraîchir!