Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Des légendes à Wallis et Futuna ... à lire

17 Octobre 2012, 14:31pm

Publié par kodamian

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jso_0300-953x_1973_num_29_38_2413

 

Si vous vous intéressez de près ou de loin à Wallis et Futuna, alors ce lien vous sera d'une grande utilité car il vous permettra d'acquérir des connaissances qui vous permettront, si vous venez à Wallis et Futuna, de mieux connaitre l'environnement.

 

Celà est le fruit de l'étude de Raymond MAYER, dont on trouve la biographie sur le lien suivant : 

 

http://recherche.univ-lyon2.fr/crea/113-Raymond-MAYER.html

 

En voici un bref extrait :

Professeur d’anthropologie et d’ethnomusicologie à l’université de Libreville (Gabon) 
Professeur invité à l’université Lyon 2

Raymond Mayer est professeur d’anthropologie et d’ethnomusicologie à l’université de Libreville (Gabon) où il a été le premier directeur du département d’anthropologie créé en 1997 et offrant une formation universitaire jusqu’au doctorat. Il y a également fondé le Laboratoire d’anthropologie (LABAN) qu’il a dirigé de 2003 à 2008. Il est actuellement responsable de la formation doctorale de sciences sociales à l’université Omar Bongo de Libreville et professeur régulièrement invité à l’université Lyon 2 depuis 2004, et chercheur titulaire du Créa depuis 2005. Auparavant, il a été lauréat de deux bourses Fulbright Hays à l’université de Hawai’i pour réaliser un important travail documentaire sur les archives sonores des îles polynésiennes Wallis-et-Futuna, dans le contexte de deux thèses qu’il a soutenues respectivement en 1976 à Lyon 2 sur les transformations d’une tradition orale à l’échelle de deux siècles, et en 1987 à Paris 5 sur les codes de la danse à l’île Wallis. Il est membre de la Société des Océanistes (Musée du Quai Branly) et directeur au Gabon de la publication semestrielle des Cahiers gabonais d’anthropologie (créés en 1997).

 

Commenter cet article

kodamian 18/10/2012 00:08


tu as raison et quelque chose est intéressant dans l'itinéraire de cet homme. Il était à Wallis et Futuna pour se retrouver aujourd'hui au ... Gabon.
Pour moi, c'est l'inverse : tout a commencé au .. Gabon pour me retrouver dorénavant à Wallis et Futuna.
Comme quoi .


 

Hermel 17/10/2012 23:10


Article très intéressant en effet. Ce professeur Mayer a aussi écrit une thèse sur la tradition orale, les mythes et les chants de Wallis et Futuna, recueillis en wallisien et futunien. De
manière générale, les articles parus dans le journal de la société des océanistes sur Wallis et Futuna sont de très grande qualité et nous apprennent beaucoup sur ces territoires !