Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Des wallisiens et des futuniens, militaires sur tous les terrains.

30 Juillet 2011, 09:44am

Publié par kodamian

29juillet2011 035

Les Militaires d'origine du Fenua, c'est à dire de Wallis et Futuna, n'ont plus à faire leurs preuves dans l'armée. Ils sont en effet reconnus comme d'excellents combattants, de véritables guerriers et, dernièrement, ils ont fait partie des polynésiens qui ont fait un " haka " devant le Président de la République Nicolas SARKOZY et les ministres du gouvernement le 14 juillet 2011 lors du défilé aux CHAMPS ELYSEES à PARIS.

Le territoire des iles de Wallis et Futuna est le territoire de France qui donne le plus grand nombre de ses enfants à l'armée en pourcentage de sa population, environ 25 %. 

Les Wallisiens et Futuniens qui font des carrières longues dans la " Grande Muette " servent sous tous les fronts, et on peut les trouver en Afghanistan, au Sud Liban, en ex-yougoslavie, en Cote d'Ivoire, au Gabon, au Tchad, et dans de nombreux autres endroits sans oublier les départements et territoires d'outre-mer.

 

29juillet2011 039

De nombreuses médailles revêtent ainsi les uniformes des soldats retraités, retraçant ainsi les diverses campagnes auxquelles ils ont participé.

On peut ainsi voir ci-dessus des médailles suite à des Opérations Extérieures ( OPEX ) menées par l'armée française .

Ci-dessous, c'est un insigne remis en Arabie Saoudite lors de l'opération DAGUET au cours de la Guerre du Golfe.

29juillet2011 040

 

La Ministre de l'outre-mer Marie-Luce PENCHARD a tenu à leur rendre hommage lors de sa visite à Wallis et Futuna à l'occasion du cinquantième anniversaire du statut du territoire en ce mois de Juillet 2011, et elle s'est rendue à Futuna sur la tombe du Caporal Chef  Patelise FALEVALU, à NUKU, militaire qui avait perdu la vie en Côte d'ivoire en novembre 2004. ( Patelise FALEVALU, originaire de Futuna était agé de 34 ans. Engagé depuis 1993, il avait parcouru le monde pour le RIMA (Tchad, Quatar, ex-Yougoslavie). Il était chef d'engin blindé ).

patelise

      Photo du capitaine Patelise FALEVALU à gauche sur la photo

(http://www.troupesdemarine.org/outils/bulletin/news/fiches/nw000853.htm)

La carrière militaire qu'embrassent ainsi de nombreux jeunes permet de leur offrir un avenir et un métier, et il est à rappeler que le taux d'emploi ne dépasse guère les 25% sur notre territoire, qui manque cruellement d'activités permettant aux jeunes de s'y installer et d'y trouver un emploi permettant d'assurer la vie de leur famille.

Commenter cet article