Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Elections présidentielle et législative : wallis et futuna au rendez-vous

13 Janvier 2012, 15:35pm

Publié par kodamian

2012, c'est une année electorale importante pour tout citoyen français. On aura en effet cette année tout d'abord l'élection au suffrage universel du Président de la République. Ce suffrage à deux tours aura lieu fin avril et début mai.

Puis on aura les elections des députés à l'assemblée nationale au mois de Juin, et le territoire des iles de Wallis et Futuna dispose d'un siège de député à l'assemblée nationale.

Il fallait s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2011, et les retardataires pourront toujours se consoler en allant voir les autres aller voter.

Il y a des bureaux de vote dans chaque district du fenua, et les wallisiens et les futuniens sont parmi les premiers citoyens à se déplacer aux urnes en raison du décalage horaire avec la métropole.

Aujourd'hui, on ne connait pas encore les candidats définitifs à l'élection présidentielle, mais il est sûr que désormais, grace a la tnt, on pourra assister en direct à de nombreux débats que ce soit sur FRANCE 24 ou sur FRANCE 5, sans parler de Wallis PREMIERE bien sûr!

De toute façon, voter, c'est un droit, mais aussi un devoir, et nous avons la chance de vivre dans une démocratie où chacun a la possibilité de s'exprimer et de choisir en son âme et conscience le candidat préféré. Chaque voix compte et il est à parier que les résultats de Wallis et Futuna, territoire peuple de moins de quinze milles ames, intéressera néanmoins de nombreux compatriotes.

Commenter cet article