Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Fête à Utufua ( Mua ) de Saint Jean Marie Vianney le 04 août

3 Août 2011, 07:13am

Publié par kodamian

Comme chaque année à Utufua, tout le village se prépare au 04 août. En effet, ce jour-là, il s'agit d'un jour des plus importants de l'année car on fête Saint Jean Marie Vianney.

Mais qui est donc ce personnage ?

 

Nous apprenons que Jean-Marie VIANNEY était le curé d'Ars, né le 08 mai 1786 et mort le 04 aout 1859, à l'age de 73 ans.

 

Pie XI le nomma PATRON de tous les curés de l'Univers en 1929 et c'est la raison pour laquelle il revêt une telle importance pour les wallisiens et pour les futuniens, car la pratique de la religion catholique ici fait partie intégrante du quotidien des habitants du fenua et l'église est un des piliers même de la société wallisienne et futunienne.

 

On peut lire dans un article ci-dessous trouvé sur  internet que l'an passé, une autre décision a été prise :

 

http://rome-vatican.blogs.la-croix.com/le-cure-dars-ne-sera-pas-le-patron-de-tous-les-pretres-du-monde/2010/06/10/

 

( article ci-dessous )

Jeudi 10 juin 2010

Le curé dArs ne sera pas le patron de tous les prêtres du monde

Le curé d’Ars ne sera pas proclamé patron des prêtres du monde. Cette information surprenante, d’abord donnée par l’agence Imedia, puis confirmée à « La Croix »par le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du
Saint-Siège, peut être lue de deux manières.

Elle signifie que le Vatican est à l’écoute des Eglises locales. Celles-ci, depuis le début de l’année sacerdotale, ont fait savoir que la figure du Curé d’Ars, modèle estimable s’il en est, ne rend peut-être pas compte de la grande diversité des figures de prêtres d’aujourd’hui.  Diversité très palpable ici, à Rome, depuis deux jours, alors qu’affluent 10 000 prêtres du monde entier pour célébrer la clôture de l’Année sacerdotale. Prêtres en mégapoles du Sud, dans la brousse africaine, auprès des populations tribales indiennes, dans nos cités difficiles, dans les quartiers chics de l’Occident, aumôniers de prison ou des forces armées, enseignants en université ou dans le secondaire etc, etc.. La liste est longue de ces prêtres d’aujourd’hui, attentifs à cultiver une juste incarnation. Le curé d’Ars, prêtre français de la première moitié du XIX ème siècle, n’est assurément pas le seul modèle déclinable en ce début, cahotique et confus, de XXI ème siècle.

Mais cette information, parce qu’elle filtre seulement à la veille de la proclamation officielle, encore annoncée par plusieurs sites internet du Vatican, manifeste également un certain flottement dans la coordination de l’information.

Tout au long de cette année sacerdotale, le pape, les cardinaux, la congrégation pour le clergé, ont axé tous les jours

leurs homélies, leurs prédications, leurs interventions sur saint Jean-Marie Vianney. Sa présence assidue au confessionnal, sa passion de l’adoration eucharistique, le sacrifice de sa propre vie, usée jusqu’à la trame par les privations, les dévotions et le dévouement, ont été présentés à l’Église universelle comme la voie du salut sacerdotal, comme le saint prêtre par excellence.

Ce jeudi soir, sur la place saint-Pierre, et vendredi matin lors de la messe solennelle de clôture, c’est bien cette diversité sacerdotale qui sera palpable, rassemblée en communion autour du pape. C’est là, précisément, que réside la force de l’Eglise,  depuis 2000 ans, depuis Pierre et Paul, tous les deux présents de part et d’autre de la basilique Saint-Pierre…

 

 

Voici le lien sur wikipedia qui vous permettra de connaître toute l'histoire du curé d'Ars.

 

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Vianney

 

 

 

Quoi qu'il en soit , jean-marie Vianney est et restera un personnage fondamental dans le fenua.

 

 

Il y aura donc beaucoup de monde ce 04 août  à Utufua avec cérémonie du kava, katoaga,  des danses, un repas bien sûr et il est à parier que l'ambiance sera festive.

 

 

 

 

Commenter cet article