Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Gilad Shalit enfin libre ! Evenements en direct à Wallis et Futuna.

19 Octobre 2011, 07:28am

Publié par kodamian

Après 5 ans de détention, le soldat franco-israélien Gilad SHALIT a été libéré et  pu rejoindre sa famille dans le nord d'Israel.

 

Un accord a été conclu entre Israel et le Hamas qui détenait le soldat depuis 2006 dans la bande de Gaza, et c'est contre un peu plus d'un millier de prisonniers palestiniens que l'otage a été échangé.

 

 

  Ce sont les efforts déployés par de nombreux intervenants qui ont permis d'aboutir à cette libération, et il faut féliciter entre autres personnes  le président français  SARKOZY, le ministre des affaires étrangères Alain JUPPE,  ainsi que la chancelière allemande Angela MERKEL qui ont déployé tous les efforts possibles pour arriver à cet échange.

 

C'est donc un français de moins qui est détenu dans le monde et il faut en ce moment penser à nos autres otages qui restent détenus un peu partout, soit 8 otages.

 

Nous avons pu suivre à Wallis et Futuna grace à la T.N.T. sur la chaine FRANCE 24 la quasi-totalité des événéments en direct.

Beaucoup de wallisiens ont eu eu parcours militaire et wallis et futuna est un territoire qui a donné et qui donne toujours beaucoup de ses enfants à l'armée française.

Les anciens militaires restent concernés par tout ce qui touche de près ou de loin la situation mondiale et en particulier proche-orientale, dans la mesure où certains ont assuré des missions au sud-liban dans les forces de la finul, ou encore dans le sinai. C'est donc avec une attention toute particulière que les " solia " du fenua ont suivi pour certains d'entre eux les événements de la journée.

 

 

 

 

Commenter cet article