Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

La culture pour tous à Wallis et Futuna grace à la T.N.T : Merci la FRANCE

21 Novembre 2011, 10:29am

Publié par kodamian

La vie chère ! C'est ce que l'on entend actuellement sur le fenua et des audits vont avoir lieu pour déterminer s'il est possible de diminuer les prix , qu'il s'agisse de l'alimentation ou encore de l'electricité.

 

Mais si il y a une chose dont on peut se réjouir sur le fenua, c'est l'arrivée de la T.N.T. , qui va d'ailleurs définitivement remplacer la diffusion analogique à la fin de ce mois de novembre 2011.

 

La T.N.T. permet aujourd'hui aux wallisiens et aux futuniens d'être à l'avant-garde de l'actualité, de savoir ce qui se passe dans le monde et d'en apprendre sur tous les domaines et ce, tous les jours de la semaine.


Ainsi, grace à FRANCE 24 par exemple, chacun peut s'informer en " live " ( direct ) de ce qui se passe dans le monde comme par exemple suivre les événements en egypte, en libye ou en syrie, ou encore suivre les informations relatives à la crise économique qui sévit actuellement en europe du sud.

 

De nombreux débats ont lieu et permettent de connaitre plus à fond les sujets.

 

Une autre émission à ne pas manquer par exemple, c'est sur FRANCE 5 l'émission " c'est dans l'air " diffusée  à partir de 17h45 à wallis. C'est une diffusion en différé, car de la veille à la même heure en métropole. Les sujets traités par Yves CALVI en général , sont les sujets d'actualité , comme actuellement la crise économique qui affecte les pays d'europe du sud ( grece, italie, espagne ) et qui pourrait toucher la métropole et l'allemagne.

 

Une émission excessivement intéressante également, c'est " C'est pas sorcier " qui permet aux jeunes ... et aux moins jeunes d'en apprendre beaucoup sur tous les domaines, comme par exemple cette semaine le nucléaire, le diabète et ses mécanismes. Tous les enfants du fenua devraient regarder cette émission très instructive et il serait même intéressant de prendre des notes. D'ailleurs, grace au décodeur tnt muni d'un emplacement pour une clé USB, on peut enregistrer l'emission pour la rergarder plus tard .

 

Sur la chaine ARTE , chaine franco-allemande, de très nombreuses émissions sont réalisées concernant aussi bien l'actualité que la culture et l'art en europe. La chaine est diffusée en France et en Allemagne, et donc on peut y voir des journalistes allemands présenter les émissions, mais c'est doublé en français.

 

Sur France 5, on peut voir aussi de nombreuses émissions documentaires sur la planète et ses habitants, sa faune et sa flore.

 

Pour les plus jeunes, il y a des séries télévisées qui attirent beaucoup les ado comme " Plus belle la vie " ou encore " Friends ".

 

Ainsi, même à l'autre bout du monde , et sans avoir aucune redeveance télévision à payer, ce qui n'est pas le cas en métropole, on peut avoir chez soi de nombreux programmes qui permettent non seulement de passer du bon temps, mais en plus de se cultiver à moindre coût.

 

Alors, wallisiens, futuniens et papalagis peuvent vraiment dire que c'est un très beau cadeau qui a été fait par la France d'obliger l'installation dans tous les territoires, même les plus reculés comme le nôtre, de la Télévision Numérique Terrestre.

 

MERCI A TOUS CEUX QUI ONT CONTRIBUE A LA DIFFUSION DE CES PROGRAMMES .

 

 

 

Commenter cet article