Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

La journée de l'alu ... à wallis ? Rêve ou Réalité ? ALU ALU

17 Octobre 2010, 15:46pm

Publié par kodamian

Peut être verra-t-on un jour prochain une initiative qui pourrait s'appeler : " la journée de l'alu " ou encore " alu alu ".

En Wallisien, alu veut dire " aller " , et alu peut être le diminutif d'aluminium.

Alu ... Alu , pourrait ainsi être traduit  " selon mon interprétation " par " allez, dégageons les canettes alu qui encombrent les abords des routes et des chemins ".

Quelle belle journée celà pourrait être de voir tout le monde, les jeunes et les moins jeunes , s'emparer de toutes les routes du territoire et d'en ôter tous les déchets qui les jonchent, dont en particulier les canettes aluminum de bière ou d'autres boissons, ainsi que les sachets plastiques , boites de boissons au chocolat , etc ...

En quelques heures, je suis sûr que celà suffirait pour faire " tabula rasa " ( table rase ) de toutes les saletés jetées " négligeamment par certains " et qu'ainsi on serait vraiment dans un " oloto o atani " ( jardin d'Eden ).

En tout cas, en ce qui me concerne, chaque jour où je me rends à mon dispensaire à pied, je ne manque pas de ramasser les quelques canettes qui s'y trouvent pour les déposer dans les poubelles les plus proches.

Allez, un petit effort partagé par tous serait une grande réalisation pour le fenua tout entier.

Je rappelle néanmoins qu'il y a des associations qui nettoient régulièrement le fenua ( fenuamaa : territoire propre ) et les îlots également , et que beaucoup d'initiatives individuelles ou collectives nous permettent de bénéficier ici de paysages magnifiques. Traditionnellement dans chaque village , il est de coutume de nettoyer les lieux et les enfants comme les grands participent à cet effort collectif de manière à montrer une belle image des " kolo " ( villages ).

Mais si disons une fois par trimestre, il pourrait y avoir cette journée où ce serait l'ensemble des routes qui serait nettoyée, ce serait génial ! Pourquoi pas à chaque changement de saison , le jour du printemps, de l'été, de l'automne et de l'hiver ... ( surtout l'hiver, avant que la neige ne fasse tomber ses premiers flocons ... lol ).

 

A bon entendeur, malo !

 

Commenter cet article

phoebe 17/10/2010 10:52



salut mich