Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

La vie MOINS CHERE à Wallis pour certains : suivez l'exemple

20 Septembre 2012, 11:19am

Publié par kodamian

La vie trop chère à Wallis et Futuna ... c'est aujourd'hui un leitmotiv qu'on entend et qui est tout à fait justifié, à voir le prix de certaines denrées.

Alors certains ont décidé de réagir et concrètement, celà fait de SACREES ECONOMIES.

 

 

Le fait d'arrêter son paquet de cigarettes " benson " pour celui qui fumait un paquet par jour correspond à 730 xpf d'économie par jour, soit 21 900 xpf par mois.

 

Mais soyons réaliste, le seul fait de diminuer de moitié , permet une économie de 10950 xpf par mois.

 

Le fait d'arrêter la consommation de deux bières par jour à 320 xpf permet une économie de 19 200 xpf par mois.

Mais disons encore une fois, une seule bière par jour permet une économie de 9600 xpf par mois.

 

Donc déjà sur deux produits, celà représente 41 100 xpf d'économie si l'on supprime totalement, et 20550 xpf si on supprime de moitié  , soit une bonne partie des factures  de l'electricité et de l'eau.

 

Ainsi, pour quelqu'un qui est au smic qui est environ à 82 000 xpf, celà représente un quart de son budget avec un demi-paquet de cigarette par jour et une bière, et la moitié de son budget avec un paquet de cigarettes et deux bières ! wouah !

 

Et puis, si on supprime les boissons sucrées, les chips, les gateaux etc ..., enfin tout ce qui est vraiment inutile et en plus mauvais pour la santé, celà représente encore pas mal d'économie.

 

Sans oublier que pour la santé, les gens ne peuvent s'en porter que mieux, et qu'aujourd'hui malheureusement, les personnes en surpoids, qui risquent de développer le diabète  ou bien encore avec la goutte ou d'autres pathologies, sont en augmentation constante.

 

Certaines familles ont adopté cette politique d'achat réfléchi et non plus d'achat impulsif, et les économies pour les budgets sont considérables pour certains.

 

Tout le monde peut s'amuser à faire durant un mois le détail de tous ces achats et de voir alors ce qui était indispensable et ce qui était totalement superflu.

 

Parce qu'une chose est sûre : c'est le consommateur qui achète et qui devient alors responsable de ses achats.

 

Et autant on peut difficilement se passer d'électricité ou d'essence pour sa voiture , autant il y a certains achats qui pourraient être supprimés.

 

Beaucoup m'ont dit qu'il est vrai qu'à une époque pas si ancienne, on se contentait du taro, de l'igname et du fruit à pain, puis il y avait toujours des cocos, des papayes et des bananes. On pechait du poisson dans le lagon.

Mais la société d'hyper consommation est arrivé même ici au bout du monde et a très vite séduit, comme ailleurs d'ailleurs sur notre petite planète.
A chacun d'être assez malin pour ne pas tomber dans le panneau et de se dire qu'on achète en ayant conscience de ce que l'on  prend.

 

Allez, bonne journée.

 

 

 

Commenter cet article

lili 21/09/2012 21:55


Et bientôt le téléphone portable qui endettera encore plus certaines familles modestes de wallis et futuna. Sauf pour une minorité qui aura son portable payé par l'administration ou sa
société....