Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Le cyclone evan : quelques photos du fenua ...

26 Décembre 2012, 08:14am

Publié par kodamian

Les destructions engendrées par le cyclone evan dans la nuit du 15 au 16 décembre 2012 sur l'île de Wallis ont entrainé une coupure quasi-générale du courant sur le territoire, en raison de la destruction d'un certain nombre de lignes électriques.

D'autres dégats ont pu être constatés, comme les toitures envolées, les arbres déracinés, les plantations décimées.
Voici quelques photos prises suite au passage d'EVAN ...

 

evan 003

Une grande partie du réseau électrique a été affecté par l'ouragan, comme le montre cette photo qui aurait pû être prise à de très nombreux endroits du territoire.

evan 017

La route du bord de mer entre Mata-Utu et liku ne ressemble plus qu'à un terrain boueux.

evan 025

Les toitures n'ont pas résisté pour certaines au passage d'EVAN

evan 026

Un des restaurants de la place a vu malheureusement sa toiture traditionnelle affectée par les vents soufflant à plus de 200 kilomètres à l'heure.

evan 033

L'ancienne station-essence a vu les tôles de son toit se déchirer et s'affaisser sous le déferlement des forces du vent.

evan 035

Ce sont des dizaines et des dizaines de tôles qui jonchent le bord des routes et les terrains à proximité des habitations.

evan 037

Heureusement, les tôles n'ont blessé personne, surtout dans la mesure où c'est au cours de la nuit que le cyclone s'est produit sur notre fenua.

evan 036

Les lieux saint ont aussi été affectés, comme ici l'église de Tepa.

L'école d'ailleurs a également vu son toit s'envoler.

evan 046

Paysage de désolation, avec les arbres à pain à terre, ainsi que de nombreux manguiers, papayers, etc...

evan 038

A voir ses racines, cet arbre était solidement ancré, et pourtant, il n' a pas résisté !

evan 044

Mais très vite, les habitants ont repris le dessus et ont dégagé les routes des troncs d'arbre qui les obstruaient.

Il y aura du bois pour les cheminées pour l'hiver prochain ( lol ) ...

evan 019

Néanmoins, certains falés traditionnels ont résisté et leur toiture en pandanus n'a pas été affectée par les forces du vent.
evan 048

Voici l'avion de reconnaissance militaire envoyé depuis la nouvelle-calédonie pour faire l'état des lieux dans les heures qui ont suivi le cyclone.

Très vite, une cellule de crise avait anticipé le cyclone et préparé la population, de telle sorte qu'aucun mort, qu'aucun blessé grave n'a été à déplorer.

Les premiers secours en matériel et en hommes sont venus de Nouvelle-Calédonie, apportant avec eux des experts et les premiers éléments permettant de bacher les toitures envolées.

A J+10, le courant est revenu dans une partie des foyers, mais il faudra encore du temps pour que tout soit comme avant, qu'il s'agisse de l'electricité et du téléphone, dont les lignes ont été aussi très affectées.

 

Un grand élan de solidarité est né en dehors du fenua pour porter secours à la population en détresse face à la perte de l'habitation. Un grand merci à tous.

 

 

Commenter cet article