Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog kodamian

Le nouvel an orthodoxe fété à wallis le 14 Janvier 2011

16 Janvier 2011, 13:52pm

Publié par kodamian

Cette année, c'est le 14 Janvier 2011 que débute la nouvelle année selon le calendrier orthodoxe et c'est en compagnie de nombreux ukrainiens que j'ai pu me joindre avec des amis wallisiens à cette fête.

16jan2011 051

En effet, dans les articles précédents, vous avez pu lire qu'un équipage de yacht était arrivé il y a quinze jours de celà à wallis et qu'on avait fété ensemble d'ailleurs le noel ukrainien.

Eh bien, hasard incroyable, la quasi-totalité de l'équipage du bateau qui vient ravitailler wallis tous les mois et qui était arrivé à wallis en fin de semaine est ... ukrainien également et c'est ainsi qu'on a pu à bord du yacht organiser avec quelques uns des membres de cet équipage un super repas de nouvel an.

Je dois dire que ce qui a impressionné beaucoup mes amis wallisiens, c'est l'incroyable quantité d'alcool qui a pu etre bu au cours de cette soirée, entre bouteilles de whisky et bière... Mais bien sûr ceux qui conduisaient n'ont bu que moderement.

Entre grillades de boeufs et salades russes, le repas fut excellent, et ce fut l'anglais que nous utilisames pour nos conversations.

En discutant avec quelques membres de l'équipage, de jeunes ukrainiens d'environ 25 ans, j'appris qu'ils avaient étudié dans des écoles navales de leur pays et que ces écoles avaient une réputation internationale, qui faisait qu'ils trouvaient souvent des contrats de quelques mois dans le monde entier. Ainsi, victor ou sacha , le second du bateau et le chef electricien, m'ont dit avoir sillonné une grande partie des mers et des océans de la planète, entre les caraibes, l'europe ou encore le pacifique sud.

Actuellement, c'est le parcours suva ( fidji ) wallis - futuna - funafuti - iles marshall qu'ils font avant de revenir à suva, puis le bateau partira en nouvelle zelande pour révision.

Les contrats sont de quatre mois et les salaires sont de quelques milliers de dollars américains, une véritable fortune pour les ukrainiens.

 

En tout cas, encore merci pour cette soirée , et une fois de plus, on peut dire que mata-utu est un vrai port international.

Le lendemain samedi j'ai eu le privilège pour la première fois de visiter le porte-container et j'avoue que cette vue de MATA UTU depuis la cabine de pilotage du navire est quelque peu déconcertante. On a pu assister au déchargement des containers par l'équipage et par les membres wallisiens de la société du port chargé de cette tache. Impressionnant comme on déplace comme des légos ces masses énormes. C'était un spectacle en tout cas inoubliable.

Voici quelques photos prises depuis le bateau et du bateau également ...

 

16jan2011 013

16jan2011 029

16jan2011 030

Vous voyez ci-dessus les trois photos respectivement du bateau de l'extérieur, du bateau depuis le pont supérieur et du wharf de Mata-Utu.

16jan2011 022

x

16jan2011 034

x

16jan2011 032

16jan2011 050

Vous voyez ci-dessus des photos du poste de commandement, avec sur la dernière photo, le ... faux commandant kodamian...

Ci-dessous les photos de notre " table " d'invités sur le bateau pour la réception ...

 

 

 

16jan2011 140

L'alcool coulait à flot ... avec des graines de tournesol (ci-dessus) et du bortch ( ci-dessous )...

16jan2011 058

Commenter cet article