Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog kodamian

Le ralliement des îles Wallis, par Jean-Baptiste Mattei, médecin commandant

12 Novembre 2012, 05:31am

Publié par kodamian

http://www.france-libre.net/temoignages-documents/temoignages/ralliement-wallis.php

Cet article vous permettra d'en savoir plus sur le ralliement, durant la deuxième guerre mondiale, des Iles Wallis , qui intervint à la date du 27 mai 1942.

En effet, on apprend dans l'article très intéressant que le médecin résident VRIGNEAU demeura fidèle à Pétain et qu'ainsi, Wallis et Futuna jusqu'à cette date du 27 mai 1942 fut le seul territoire du Pacifique à ne pas avoir rejoint la France Libre, contrairement à la Polynésie Française et à la Nouvelle Calédonie.

 

Une photo tirée de cet article :

 

wallis

 

 

 

 

 

 

 

Un livre vient de sortir à ce sujet là en septembre 2012.

Livre

Livre Le résident d'Uvéa
Détail de l'ouvrage

recto • verso

LE RÉSIDENT D'UVÉA

François Robin
Lettres du Pacifique
ROMANS, NOUVELLES OCÉAN PACIFIQUEPolynésie française 


Joseph Vrignaud arrive à Wallis après avoir été nommé professeur au lycée de l'archipel. Pourquoi a-t-il demandé cette affectation lointaine ? Quels sont ses liens de parenté avec le capitaine médecin Léon Vrignaud, résident de France à Uvéa alors que le petit protectorat était fidèle au maréchal Pétain ? Durant son séjour, le héros se frotte à la culture polynésienne tout en essayant de comprendre l'attitude du représentant de la France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un autre lien à voir :

 

http://www.youscribe.com/catalogue/presse-et-revues/savoirs/le-ralliement-de-wallis-a-la-france-libre-1942-article-n-2-1005533

Commenter cet article